Saint Sébastien

De Wikitravel

Saint-Sébastien [1] (en basque Donostia, en espagnol San Sebastián, et officiellement Donostia-San Sebastián) est la capitale de la province de Guipúzcoa (Gipuzkoa), dans la communauté autonome du Pays basque, en Espagne. Elle est située sur la côte basque espagnole entre le port industriel de Pasaia et la ville d'Orio, à 20 km de la France et à 38 km de la ville de Biarritz. C'est une importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique (nom d'une partie de l'océan Atlantique), surnommée « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse Concha. La ville est peuplée de 182 930 personnes (2005).

Culture[modifier]

Festival International du Film de Saint-Sébastien Chaque année à mi-septembre, Saint Sébastien accueille l’un des festivals de cinéma les plus importants aux monde. Créé en 1953, ce festival se déroule depuis quelques années au Kursaal, un bâtiment de la création de Rafael Moneo. Les soirées de gala et d’inauguration se déroulent au théâtre Victoria Eugenia. Durant cette célébration ont défilé les principales idoles du cinéma depuis 55 ans comme Audrey Hepburn, Federico Fellini, Alfred Hitchcock, Elizabeth Taylor, Steven Spielberg , Luis Buñuel, Al Pacino, Michael Douglas, Anthony Hopkins, Johnny Depp, Robert De Niro ou Woody Allen. Chaque année est remis le prix Donosita, une sorte de reconnaissance pour la carrière d’un cinéaste.

Festival de jazz de Saint-Sébastien Appelé aussi Jazzaldia, ce festival créé en 1965 est aujourd’hui l’un des festival de jazz les plus important d’Europe. Cet événement a généralement lieu à la mi-juillet.

La Tamborrada C'est l'un des évènements traditionnels majeurs de la ville. À partir du 19 janvier (+ ou - deux jours) à minuit, et pendant 24 heures, des fanfares défilent des les rues de la ville, dans tous les quartiers. L'ouverture et la clôture des festivités ont lieu dans la Plaza de la Constitución, qui est, surtout pour l'ouverture, bondée à tel point qu'il n'est pas possible de s'y déplacer. C'est réellement quelque chose à vivre. Les personnages de ces fanfares sont soit des cuisiniers, soit des soldats. Parallèlement à ces fanfares, la population participe au vacarme à l'aide de petits tambours.

Quincena Musical Créé en 1939, ce festival est dédié à la musique classique, il dure environ un mois et demi et se déroule principalement au Kursaal, mais aussi dans d’autres salles de la ville comme le Chillida-Leku.

Transports Voie bici : aussi appelé le bidegorri (chemin rouge en basque, étant donné la couleur de la voie), elle est l'un des moyens de transport les plus utilisés par les donostiarras. Le réseau de voies bici dépasse les 25 kilomètres. d bus : service de transport en commun de la ville Autobus interurbains : diverses lignes nationales unissent Saint-Sébastien avec des destinations très variées (côte basque espagnole ,France ,Navarre, etc..) Train : deux compagnies publiques rendent ce service : Renfe dans la Gare Nord et Euskotren dans la Gare d'Amara. Aéroport : l'aéroport de Saint-Sébastien se trouve dans la localité frontalière de Fuenterrabía d'où partent et arrivent quelque 300.000 personnes par an.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues