Saint-Tropez

De Wikitravel

Saint-Tropez se trouve dans le Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Comprendre[modifier]

Saint-Tropez est un village de pêcheurs de 4 532 habitants situé dans le département du Var. Ce village est devenu mondialement connu comme un haut-lieu de rencontre pour la jet-set.

Histoire[modifier]

La ville de Saint-Tropez doit son nom aux moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, qui la baptisèrent alors San-Torpes. Ces religieux, propriétaires au XIe siècle de la presqu’île, y ont élevé une chapelle baptisée « Ecclesia Sancti Torpetis », en souvenir du martyr Torpes. C’est en l’an 68 après J.C, que Torpes, intendant de Néron fut martyrisé et décapité à Pise sur ordre de ce dernier, pour ne pas avoir voulu abjurer sa récente foi chrétienne. Son corps fut ensuite livré aux flots avec un coq et un chien dans une barque, portée par le courant Ligure, qui aurait alors échoué sur les rivages du golfe.

Arriver[modifier]

Il existe de nombreuses possibilités, que vous veniez en bus, en bateau ou à vélo !

Se déplacer[modifier]

Ne vous attendez pas à croiser des bus bondés de voyageurs, Saint-Tropez reste un petit village provençal. Un parking vous accueille à l'entrée. Vous apprécierez les charmes de la destination tout simplement à pied. Toutefois, de nombreuses options s'offrent à vous pour l'appréhender différemment. Vous ne serez pas contre une balade en mer commentée ou, plus moderne, une traversée du village en mobil board, dernière curiosité technologique proposée sur place.

À voir[modifier]

  • La citadelle Un espace muséal moderne dans le donjon, au cœur de la Citadelle, permettant à tous les visiteurs de

découvrir le quotidien des hommes et des femmes qui façonnèrent, siècle après siècle, le Saint-Tropez d’aujourd’hui.

  • Le musée de l’histoire maritime est une invitation à partir à la rencontre de fi gures célèbres de Saint-Tropez comme le Bailli de Suffren, le Général Allard ou Hyppolite Bouchard, héros de l’indépendance de l’Argentine ainsi que des milliers d’anonymes qui servirent l’État à bord des vaisseaux et des cuirassés ou qui affrontèrent les tempêtes à bord des navires marchands.

Le Musée de l'Annonciade, la place des Lices, le port... Et bientôt le musée de la Gendarmerie et du Cinéma.

À faire[modifier]

Forte de son environnement naturel préservé, la Presqu’île de Saint-Tropez ravira les amateurs de plages de sable fin, de sports nautiques, de golf et de domaines viticoles.

Emplettes[modifier]

Saint-Tropez, capitale du shopping de la Côte d’Azur avec la présence des plus grandes marques de mode, ses artisans et se spécialités locales.

Se restaurer[modifier]

De nombreuses adresses vous accueillent à Saint-Tropez et alentours.

Les clubs les plus branchés vous transportent jusqu'au bout de la nuit. Au bord d'un yacht, ou dans un club plus select de la vieille ville...

Passer la nuit[modifier]

A Saint-Tropez et dans sa Presqu’île, le parc hôtelier comprend au total 137 établissements, répartis comme suit : 17 établissements 5*, dont 3 palaces (1/3 des palaces français !), 16 établissements 4*, 54 établissements 3*, 20 établissements 2* 5 établissements 1* ou NC. Le haut de gamme représente 40% de la capacité en chambres.

2 Palaces : Le Byblos et le Château de la Messardière (209 chambres), 8 établissements 5* (329 chambres), 3 établissements 4* (66 chambres), 7 établissements hôtels haut de gamme équivalents 4 ou 5* dits "hôtels particuliers" (96 chambres), 4 établissements 2* ou non classés (66 chambres), & des chambres d’hôte, de nombreux hébergements avec prestations hôtelières, des locations de villas et appartements.

Aux environs[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues