Saint-Pierre et Miquelon

De Wikitravel
Amérique du Nord : Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon [1] est un territoire d'outre-mer français composé de deux îles principales.

Comprendre[modifier]

Archipel français à 4 600 km de Paris et à 25 km de Terre-Neuve. Une superficie de 242 km2 et un peu plus de 6000 habitants. Plaque tournante du trafic d’alcool avec le Canada et les USA pendant la Prohibition. Plus de 600 épaves autour des côtes de Saint-Pierre et Miquelon.

LE DRAPEAU

Bien que le drapeau officiel soit le tricolore français, le drapeau local flotte partout sur l’Archipel. Le bateau jaune sur fond bleu représente la caravelle de Jacques Cartier qui fait relâche dans l’Archipel en 1536. Les drapeaux basque, breton et normand rappellent l’origine des premiers habitants.

LES PREMIERS SAINT-PIERRAIS ET MIQUELONNAIS

Les habitants de l’Archipel sont descendants de pêcheurs venus de France et d’Acadiens. Les premiers établissements de pêche français sont installés au 16e siècle, animés le temps de la campagne et désertés l’hiver. Dès 1604, une trentaine d’habitants originaires de Bretagne, de Normandie et du Pays Basque s’y établissent de façon sédentaire. De même, lors du Grand Dérangement (1755-1763), quelques Acadiens chassés de la Nouvelle-Écosse trouvent refuge à Miquelon.

LES FRANÇAIS DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON / CES FRANÇAIS D'AMÉRIQUE DU NORD

Depuis l’abandon aux Anglais des droits de pêche français sur les côtes de Terre-Neuve (le French Shore) en 1904, la présence française se résume dans la région à l’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

GÉOGRAPHIE

Saint-Pierre et Miquelon se situe à une vingtaine de kilomètres au sud des côtes de Terre-Neuve. L’Archipel compte trois îles principales : l’île de Saint-Pierre, capitale de la collectivité, et l’île de Miquelon reliée à l’île de Langlade par un isthme de sable de 12 km. L’Archipel comporte d’autres îlots dont 4 principaux : l’Ile-aux-Marins, véritable île musée, le Grand-Colombier, l’île aux Vainqueurs et l’île aux Pigeons. Ces îlots, majoritairement inhabités, demeurent richement peuplés par des colonies d’oiseaux.

POPULATION

La quasi-totalité de la population habite à Saint-Pierre (5 509 habitants), la plus petite des trois îles de l’Archipel. La commune de Miquelon, quant à elle, compte 616 habitants.

POLITIQUE

Tour à tour colonie française puis anglaise, Saint-Pierre et Miquelon devient définitivement français en 1816. De 1946 à 1976, l’Archipel est un territoire d’outre-mer placé sous l’autorité d’un gouverneur. Le territoire devient département en 1976, puis collectivité territoriale de 1985 à 2003, date à laquelle l’Archipel devient collectivité d’outre-mer de la République française.

Arriver[modifier]

Carte de Saint Pierre et Miquelon

Par avion[modifier]

Avec la Compagnie Air Saint-Pierre, depuis les villes suivantes :

Par bateau[modifier]

Se loger[modifier]

Saint-Pierre[modifier]

  • Nuits Saint-Pierre, [2], +508 41 20 27
  • Hôtel Résidence les Iris, [3], +508 41 17 00
  • Hôtel Robert, +508 41 24 19
  • Auberge Quatre Temps, [4], +508 41 43 01

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites