Saint-Brieuc

De Wikitravel

Saint-Brieuc [1] est une ville des Côtes-d'Armor.

Comprendre[modifier]

La ville se situe au bord de la Manche. Elle doit son nom au moine celte "Brieuc", venu du Pays de Galles sur son coracle en 485 pour prêcher en Armorique. Il fût inhumé sur le site de l’actuelle cathédrale, autour duquel s’est bâti le centre historique.

Située au creux d’une magnifique baie à laquelle elle donne son nom (Baie de Saint-Brieuc), la cité historique regorge de trésors architecturaux qu’il fait bon de découvrir à l’angle de ruelles habillées de maisons à colombages construites au cours du XVe et du XVIe siècle.

Aujourd’hui, Saint-Brieuc recense une population de 46 013 habitants (2009), appelés Briochins et Briochines, au cœur d’une agglomération dynamique proche de 115 000 personnes. Elle rassemble tous les services publics ainsi que de nombreux services privés, sans oublier ses 350 commerces où l’on peut trouver tout ce dont on a besoin. Son expansion est particulièrement liée au développement du port du Légué. Pour comprendre l’histoire de la ville, n’hésitez pas à faire un petit détour par le Musée d’Art et d’Histoire.

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

  • Saint-Brieuc est à 450 km de Paris. Le trajet s’effectue rapidement grâce à l’autoroute (A 10, A11, A 81) avec un temps moyen de 4h.
  • RN 12 à 91 km de Rennes, RN 12 à 147 km de Brest.
  • La 4 voie qui dessert toute la côte Bretonne est gratuite et est reliée à Paris à partir de Rennes.

En train[modifier]

  • Saint-Brieuc est desservie par la ligne TGV Atlantique. Elle rejoint Paris en 2h55 avec 8 liaisons/jour.

Le projet de prolongement de la LGV(ligne à grande vitesse) Bretagne-Pays de la Loire se concrétisera en 2017 et reliera ainsi Saint-Brieuc à Paris en seulement 2h15, soit un gain de 55 minutes par rapport à la ligne actuelle.

En avion[modifier]

L’aéroport de Saint-Brieuc Armor, à 10 min du centre-ville, propose 2 vols quotidiens aller-retour sur Paris, Nantes et Jersey.

En bateau[modifier]

L'arrivée à Saint-Brieuc par la mer s’effectue par reconnaissance de la bouée d'atterrissage "Le Légué" située à quelques encablures au Nord-Est de la pointe du Roselier.

Le port "Le Légué", situé par 48°32,2 N - 002°43.1W, est à environ 10 milles nautiques de Saint-Quay Portrieux, 12 milles d'Erquy et 7 milles de Binic. Vous pouvez accéder aux bassins à flot par une écluse entre 1h et 2h30 avant et après la pleine mer (selon les coefficients de marée).

Le bassin N°2 est largement ouvert à la plaisance et dispose de toutes les commodités pour une escale touristique ou technique. Son caractère est marqué par les anciennes maisons d’armateur et le centre d’activités maritimes situés en son bord.

Circuler[modifier]

Circuler à Saint-Brieuc et dans les 14 communes de son agglomération est assez aisé, notamment grâce au réseau de Transports Urbains Bus (TUB) qui s’efforce d’accompagner un développement durable et équilibré.

Les informations pratiques sont disponibles sur le site Tubinfo.

Voir[modifier]

  • Le Musée d’Art et d’Histoire, cour Francis Renaud, rue des Lycéens Martyrs, retrace l’histoire du département des Côtes-d’Armor, de sa création jusqu’au 20e siècle. Il possède de riches collections d’art et d’ethnographie dont la présentation est régulièrement renouvelée, des maquettes, des dessins, et autres objets très variés qui illustrent la diversité des thèmes présentés : pêche, navigation, tissage, artisanat, vie sociale…Tel: 02.96.62.55.20
  • La baie, classée réserve naturelle à la faune et à la flore remarquables et qui accueille chaque année près de 50 000 oiseaux migrateurs.
  • Le port du Légué, principal port de commerce des Côtes-d’Armor et 5e port breton en terme d’activité.
  • La cathédrale Saint-Étienne, place du Général de Gaulle. Classée au titre de monument historique, cet édifice de style gothique a été édifié au XIIe siècle et conserve encore certaines reliques du moine saint Brieuc.
  • Les rues piétonnes possèdent un charme irrésistible pour quiconque apprécie le contact du bois et de la vieille pierre des anciennes maisons à colombage. Les petits chemins pavés vous emmènent d’une surprise à une autre, entre restaurants gourmands, vitrines séduisantes et terrasses conviviales.
  • La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. Elle a été inaugurée par Jack Lang, alors Ministre de la Culture en 1982. Elle abrite deux salles de spectacles : le Théâtre Louis Guilloux (987 places), le Petit Théâtre à l'italienne (270 places) daté de 1884, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi qu'un forum où sont présentées des installations arts plastiques, multimédia et des concerts. A tout cela s'ajoute un bar inauguré en 2008 situé près du forum et ouvert les soirs de spectacles.
  • La basilique Saint-Pierre
  • La fontaine du XVe siècle
  • La vallée du Gouédic et du Gouët

Faire[modifier]

  • Les Nocturnes durant tout l'été de Juillet à Août, tous les jeudis et vendredis soir, animation musicale gratuite sous les veilles halles de Saint-Brieuc. Un bon événement musical!
  • Art Rock, LE festival mixant musiques actuelles et arts vivants ou numériques : chaque année fin mai, une programmation éclectique et une ambiance rock'n roll dans la ville !
  • La pêche à pied. Une activité ludique et pas cher à pratiquer en famille ou entre amis. Parmi les différents coquillages et mollusques à ramasser, moules, bigorneaux, homards, pétoncles et bien d'autres encore. Attention tout de même à respecter la règlementation en vigueur.

Acheter[modifier]

Disques[modifier]

Cd et vinyles se trouveront facilement à Saint-Brieuc pour des prix intéressants.

  • Le Disquaire, [www.ledisquaire.net].
  • Sainte Cécile spécialisée dans la musique en général (instruments, disques...)
  • Errance (spécialisé dans les disques vynyles, cd, livres, bd...)

Livres d'occasion et Bande dessinée[modifier]

  • Errance à proximité du champs de Mars
  • Le livre d'occasion pour les livres
  • Japanim pour les mangas et animés dans la rue de Rohan
  • BD west LE magasin de Bd sur Saint-Brieuc, diversifiée et franchement sympa

Vins[modifier]

  • Au Petit Récoltant, 2 rue Pierre le Gorrec. Vin hors normes, jazz et peintures, éclectismes et plaisirs.
  • Victor'Inn à proximité de BD west et de l'Office de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc, derrière la cathédrale en allant vers la Préfecture.

Manger[modifier]

Crèpes et galettes sont la spécialité bretonne qui se trouvent facilement sur le marché de saint-brieuc le mercredi et samedi matin pour des sommes raisonnables à emporter ou consommer sur place.

Crêperies[modifier]

  • Crèperie des promenades, uniquement des crèpes et galettes sur place ou à emporter. Salon de thé du monde, peintures. Rue des promenades perpendiculairement au parc des promenades et à la rue piétonne. A conseiller vivement. 100% non fumeur.
  • L'Armorique
  • Mamm Gozh
  • Le Ribeault
  • Crêperie Tristan
  • La Fabrique
  • La Croix Mathias
  • Crêperie des Grèves
  • Crêperie Bleu Marine

Traditionnel[modifier]

  • Cuisine du Marché dans la rue de rohan, pour 20 - 24 €uros, le roi, c'est vous.
  • L'Etoile , restaurant cabaret : une bonne table et un spectacle tous les samedis.
  • Ferme auberge de la Ville Suzanne
  • Le Bendinat
  • Au Chêne Vert
  • Le Grenier à Sel
  • Restaurant Bonsaï
  • Carotte et Chocolat
  • Le Bistrot du Port
  • Le Madure
  • Les Bains
  • Le Prim
  • Restaurant de l'hôtel Edgar
  • L'Arbalaise
  • La Pause Gourmande
  • Au Pot d'Etain
  • Victor'Inn

Gastronomique[modifier]

  • La Vieille Tour, cuisine de maître devant le port du Legué sous la tour de Cesson. Compter 60€ pour un bon repas.
  • Le Youpala, cuisine de maître sans se prendre la tête, mais compter 30 à 40 € pour un bon repas. Un restaurant original.
  • La Croix Blanche
  • O'Saveurs
  • Aux Pesked., seul restaurant étoilé (1 *) de Saint-Brieuc. Spécialités de fruits de mer et poissons.

Côté Mer[modifier]

  • Les Bleuets

Cuisine du Monde[modifier]

  • Nigui Sushi
  • Sushi Xpress
  • Le Tandoori
  • Al Manara
  • Stella Maris

Restaurant-Salon de Thé[modifier]

  • Sucré Salé
  • Le Café des Epices

Restauration rapide-Cafétéria[modifier]

  • Mezzo di Pasta, place du Chay
  • Flunch
  • Restaurant Campanile

Sortir[modifier]

Boire un verre[modifier]

Saint-Brieuc compte de nombreux bars et terrasses ouvert en toutes saisons et la plupart des jours de la semaine. En général, le prix ne varie pas beaucoup quand on passe de l'un à l'autre, mais certains sont plus intéressants.

Liste non-exhaustive ou sélective de bars :

  • Le Piano Bleu
  • O'Kenny, un pub au décor exceptionnel
  • Le bistrot de la Poste
  • Le D4 (Bar-cocktails) rue jules ferry - saint-brieuc
  • Le Chat Noir (boîte de nuit), à Ploufragan
  • Le Koyotte (bar dansant)
  • Le Martrai
  • Le Tropical Pub (www.letropical.fr)
  • Le Fut Chantant. (Situé en haut de la place du chay.) Pendant tout l'été il propose des concerts le jeudi vendredi et samedi soir (souvent des boeufs entre zicos, tout le monde peut participer). Tres sympa, le patron joue de temps en temps aussi. Il propose des bières et vins bio de la région.
  • Chez Rollais, rue du Général Leclerc. Demander à Bernard de vous servir un petit chaume. Bistrot historique.
  • Menestra (25 bières différentes)
  • Le chapeau rouge (ouvert à la communauté gay et lesbienne ainsi qu'aux hétéros)

Cinéma[modifier]

  • Club 6
  • Ciné Land

Dormir[modifier]

Hôtels[modifier]

  • Hôtel de Clisson
  • Hôtel Du Guesclin
  • Hôtel du Champ de Mars
  • Hôtel familial Ker Izel
  • Hôtel Quai des Étoiles
  • Le Théâtre
  • Hôtel Beaucemaine
  • Le Perroquet
  • Au Chêne Vert
  • Les Bleuets
  • La Pomme d'Or
  • Campanile
  • Formule 1
  • Hôtel B&B
  • Quick Palace
  • Blue Hôtel
  • Hôtel Première Classe
  • Etap Hôtel
  • Ibis Hôtel
  • Hôtel Restaurant l'Eskemm

Campings[modifier]

  • Le Roc de l'Hervieu
  • Camping Des Vallées
  • La Petite Ville
  • Bellevue Mer
  • Les Madières

Gîtes et Locations[modifier]

Vous pouvez consulter les offres de gîtes et de location sur la page de réservation de l'Office de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc.

Chambres d'hôtes[modifier]

Le site de l'Office de Tourisme propose également plusieurs chambres d'hôtes illustrées d'une ou de plusieurs photos.

Hébergements de groupes[modifier]

  • Il existe une auberge de jeunesse à 2.5 kilomètres du centre ville (Manoir de la Ville Guyomard.)
  • Vous pouvez louer des studios à la Maison de la Baie, agréablement située au bord de la réserve naturelle et du GR 34

Aux environs[modifier]

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites