Sénégal

De Wikitravel
Sénégal Drapeau
Fleuve Gambie dans le parc national du Niokolo-Koba
Localisation
Capitale Dakar
Superficie 197 000 km²
Population 12 millions (2010)
Monnaie franc CFA (XOF)
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +221
Fuseau horaire UTC+0

Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest, le plus occidental de l'Afrique continentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest et frontalier de la Mauritanie au nord, du Mali à l'est, de la Guinée au sud-est, de la Guinée-Bissau au sud, et de la Gambie formant une quasi-enclave dans le centre-ouest.

Comprendre[modifier]

Géographie[modifier]

Climat[modifier]

Histoire[modifier]

Population[modifier]

Religion[modifier]

Islam 96 %, christianisme 3 % (principalement catholicisme), animisme 1 %

Fêtes et jours fériés[modifier]

Régions[modifier]

Villes[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Il faut compter 5 heures 30 minutes de vol environ à partir de Paris. Il existe d'autres vols directs partant d'autres villes de France: depuis Brest, Nantes, Lyon. Autres compagnies desservant le Sénégal: Brussels Airlines, TAP, Alitalia, Iberia, Royal Air Maroc

En bateau[modifier]

En train[modifier]

Unique liaison pour rejoindre Dakar via le train : la ligne Bamako-Dakar. Malheureusement, la ligne est suspendue. Personne ne sait si ni quand le service reprendra...

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Il est désormais possible de rallier le Sénégal en voiture et par la route depuis Paris ! Voir Paris à Dakar par la route.

Accès par les frontières terrestres:

Circuler[modifier]

En Bateau[modifier]

Le Aline Sitoé Diatta relie Dakar à Ziguinchor deux fois par semaine.

En train[modifier]

Il existe un train qui relie une fois par semaine Dakar à Tambacounda.

En autocar[modifier]

La ville de Dakar dispose d'une compagnie de bus "Dakar Dem Dikk" (signifie Dakar va et vient) qui permet de se déplacer sur l'ensemble de l'agglomération.

Il existe également un grand nombre de petit bus (une quinzaine de places) qui permettent de se déplacer dans l'ensemble du Sénégal, à moindre coût. La sécurité à bord n'est pas forcément la première priorité, mais le dépaysement sera total. À tester si vous avez l'âme d'un aventurier.

En voiture[modifier]

Louer une voiture n'est pas forcément le mieux, pensez plutôt aux taxis-brousses, même sur longue distance, qui sont peu coûteux. Pour les longs trajets type Dakar/Ziguinchor il faut se rendre très tôt à la gare routière, 4 heures du matin. Les taxis partent une fois qu'ils sont pleins. Si vous voulez vous sentir moins à l'étroit acheter un siège supplémentaire (vu le prix cela ne vous ruinera pas).

Quelques fois vous trouverez des particuliers qui cherchent à faire du covoiturage. Cela peut-être avantageux en matière de confort, et surtout cela vous permet de demander à vous arrêter quand vous avez envie de prendre l'air...ou autre. Mais attention, car vu l'état des routes votre chauffeur devra être confirmé, sinon vous risquez de nombreuses crevaisons.

Pas de limitation de vitesse en vigueur en dehors des villes (où le maxi autorisé est alors de 60 km/h...).

Parler[modifier]

La langue officielle est le français (administrations, écoles, etc.) mais plusieurs langues existent dont la plus parlée est le wolof. En dehors de Dakar et des centres urbains, il est parfois difficile de trouver quelqu'un qui parle français.

  • Français, officiel. Utilisé par l'administration.
  • Wolof, parlé dans tout le pays. Utilisé pour communiquer tous les jours dans les marchés et entre différentes ethnies.
  • Sérère, par l'ethnie sérère (région du Sine-Saloum, Mbour et Kaolack.
  • Peul, par l'ethnie Peul et Toucouleur (Nord).
  • Diola, (Sud)
  • ...

Acheter[modifier]

La monnaie officielle est le franc CFA aussi utilisé par le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Togo qui forment l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le franc CFA correspond à l'ancien franc français ; son taux est donc fixe par rapport à l'euro : 1 € = 655,957 F CFA.

Pour l'achat une seule règle : le marchandage qui est ici un jeu.

Si vous souhaitez faire votre marché hebdomadaire, il y a le marché de Soumbédioune, le marché Kermel (etc. situés à Dakar) où vous pouvez acheter de bons fruits biens juteux, du bon riz parfumé sans pour autant passer son temps à marchander. À Soumbédioune, acheter du poisson tout fraichement pêché et profiter de ses saveurs exquises avec des plats tels que le Maafe, le Ceebu jën... En général, le marchandage ne s'applique pas aux produits alimentaires mais plutôt lors de l'achat de vêtements, de tableaux et statuettes en bois et aussi pour les produits électroniques (télé...)

Manger[modifier]

Les plats typiques sont le thiéboudieune (le riz au poisson), le mafé et le yassa (Yassa Poulet ou Yassa Poisson) un plat alliant du poulet ou du poisson et du riz, un peu de citron et des oignons. Il est conseillé d'eviter les salades et autres fruits et légumes déjà pelés.

Boire[modifier]

Il y a deux bières locales et typiques, à essayer, la Gazelle (assez légère) et la Flag (plus ambrée).

On trouve également des jus de fruits typiques, comme le jus de bissap (hibiscus), et autres jus de tamarin, gingembre, goyave, mangue, etc. Il est également possible de trouver du vin de palme, "l'alcool du pauvre", très artisanal.

Le plus typique des jus de fruit vient de l'arbre emblème du pays : le Baobab. Il s'agit du jus de bouy. Étrange mais bon.

Même si l'Islam pratiqué au Sénégal est plutôt libéral, l'interdit sur l'alcool est assez largement respecté. Hormis la bière, vous n'en trouverez que dans les lieux touristiques. Vous ne choquerez pas un sénégalais si vous consommez de l'alcool, mais une certaine retenue est néanmoins souhaitable.

Se loger[modifier]

À Dakar et Saint-Louis, le choix des hôtels est assez pléthorique, des guide touristiques sur Internet vous renseigneront sur les meilleurs établissements touristiques. À Saly, la station balnéaire la plus courue du Sénégal, les touristes logent souvent dans des petites résidences groupées en complexes hôteliers.

Plusieurs Location vacances de particulier à particulier sont disponibles. Choisissez et contactez le propriétaire pour la réservation.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est de 209,10 FCFA l'heure. Pour la plupart des conventions collectives, le salaire mensuel de la première catégorie est d'environ 47 700 FCFA pour 173 heures 33 de travail par mois.

  • Le salaire minimum agricole garanti (SMAG) pour les travailleurs relevant des entreprises agricoles et assimilés est de 179,91 FCFA l'heure;
  • Majoration pour heures supplémentaires : la durée légale de travail hebdomadaire est fixée à 40 heures. Les heures accomplies au delà de la durée légale de travail donnent lieu à une majoration fixée comme suit :
    • 15 % de la 41ème à la 48ème heure;
    • 40 % au delà de la 48ème heure;
    • 60 % pour les heures de nuit (22 h à 5 h du matin) et les jours fériés;
    • 100 % pour la nuit du jour férié.
Pour certains secteurs d'activités (agriculture, commerce, hôtellerie) ou professions (chauffeurs, gardiens, gens de maison), un régime d'équivalence permet d'allonger la durée du travail sans majoration de salaire.
  • Salaires catégoriels : les minima de rémunération brute sont définis par catégorie dans les conventions collectives professionnelles.

Le taux de chômage est très élevé (40% de la population) du fait du nombre importants d'emplois informels, occasionnels, ou extrêmement précaires.

Exemples de salaires : Une bonne à Dakar : 30 000 FCFA / mois Une bonne en région : 15 000 FCFA / mois Une opératrice téléphonique : 200 000 FCFA / mois Un ingénieur informatique débutant : 350 000 FCFA / mois Un policier en bas de l'échelle : moins de 200 000 FCFA / mois

Sécurité[modifier]

Le Sénégal est un pays calme et sûr, mais certains points sous forte pression occidentale développent des comportements parfois agressifs. Citons entre autres certaines zones de l'aéroport, de l'embarcadère de Dakar, du lac rose, ou de M'Bour. Le reste du pays est un havre de calme et de sérénité, où on peut se promener seul en pleine nuit sans frissonner.

Santé[modifier]

L'eau courante est impropre à la consommation pour les organismes qui ne sont pas habitués. Après une période d'adaptation de quelques semaines et une bonne tourista carabinée, elle présente moins de danger et peut être bue au risque d'une dysenterie de temps en temps. Un filtrage évitera les parasites et vers. La nourriture est généralement très cuite et ne présente aucun risque, à moins d'être conservée et resservie. Attention aux légumes (en particulier salade) qui sont parfois cultivés avec de "l'engrais humain", très propice à la transmission de maladie. Toujours laver à l'eau froide additionnée de quelques goutes de javel. Les infrastructures de santé sont extrêmement inégales selon le budget. Le "premier prix" est la médecine traditionnelle, pratiquée par des marabouts et autres "sages", à base d'herbes médicinales, de mysticisme et de versets du Coran. Au-dessus, l'hôpital public offre des prestations de base par du personnel de qualité à petits prix à condition d'accepter l'attente et la promiscuité. Pour des choses plus délicates ou lourdes, la médecine privée peut proposer des prestations moyen de gamme, le haut de gamme (scanners, chirurgie esthétique, spécialités pointues) ne sont généralement pas disponibles. Les pharmacies se trouvent partout et peuvent commander sous des délais raisonnables la plupart des médicaments. Noter la vente de médicaments génériques en présentation hospitalière (sans emballages) à des prix plus que compétitifs. Il arrive parfois que certains produits soient difficiles à trouver en fonction de l'offre et de la demande internationale, car tout est importé.

Respecter[modifier]

Le Sénégal étant un pays résolument tourné vers ses traditions, largement inspirées de l'islam, le voyageur évitera certaines pratiques, comme, par exemple pour les dames, les seins nus sur les plages publiques. Il est aussi à noter que les Sénégalais n'aiment pas tous être pris en photo, prenez donc garde quand vous photographiez si vous ne voulez pas passer pour une personne irrespectueuse. Il faut rajouter qu'au Sénégal les homosexuels ne sont pas tolérés donc pas d'exhibition ; pour cette communauté, le Sénégal n'est pas la bonne destination.

Communiquer[modifier]

Comme partout, il est préférable de demander l'autorisation aux personnes que vous voulez photographier.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites