Rueil-Malmaison

De Wikitravel

Le souvenir des quelques années de bonheur que vécurent Bonaparte et Joséphine est ancré dans la ville de Rueil-Malmaison, mémoire vivante de cette période de notre histoire.

Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison déploie ses 1472 hectares en pente douce, des hauteurs du Mont-Valérien et des coteaux de Buzenval jusqu'au bords de Seine au nord.

Ancienne commune rurale, longtemps ville de maraichers, célèbre pour la pureté de ses eaux, Rueil est devenue une cité moderne, siège de nombreux bureaux et grandes sociétés. Elle a su, cependant, préserver ses quatiers résidentiels, ses sites et ses espaces fleuris et rester, ainsi, une cité verte, harmonieuse et humaine.

Dans le vieux centre de Rueil qui a concervé son caractère de village, se dresse l'église Saint-Pierre Saint-Paul, classée monument historique.

Les bords de Seine, à l'entrée du Pays des Impréssionnistes dévoilent, aujourd'hui encore, les traces de leur histoire.

En fréquentant les célèbres guinguettes situées sur les rives du fleuve, de nombreux artistes peintres tels que Renoir, Monet et Manet, ont immortalisé ces paysages à travers leurs plus grandes toiles.

Patrimoine[modifier]

  • Le château de Malmaison
  • Le château de La Petite Malmaison
  • Le château de Bois-Préau
  • Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
  • Le Musée d'histoire locale
  • Le Musée franco-suisse
  • Les bords de Seine et l'Impressionnisme

Tourisme vert : forêt, parcs et jardins[modifier]

A seulement 8 km de Paris, Rueil-Malmaison possède 350 hectares d'espaces verts, soit un quart de sa superficie. Plusieurs d'entre eux font partie intégrante du Parc Naturel Urbain qui illustre la démarche écologique du principe de développement durable. Son périmètre concerne les bas de Saint-Cucufa, le Vallon des Gallicourts, la Plaine des Closeaux, les bords de Seine et le domaine de La Malmaison jusqu'au Parc de Bois-Préau. La ville a également obtenu de nombreuses récompenses dans le cadre du Concours national des villes fleuries. Lieux de détente en famille, de balades sportives ou de découverte, les parcs et jardins de Rueil offrent mille possibilités de promenades.

  • Le Parc de l'amitié, un rendez-vous asiatique.

Accès: 160 avenue Paul-Doumer, Avenue Albert 1er, Impasse du Donjon.

  • Le Parc des Impressionnistes, un hommage à Monet.

Accès: Allée Jacques Prévert ou par les bords de Seine.

  • Les Berges de Seine, une balade bucolique au fil de l'eau.

Accès: Rue Berthe Morisot, Rue des Closeaux, Bd Franklin Roosevelt, Avenue des Acacias, Avenue de Seine, Bd Bellerive.

  • La forêt de Saint-Cucufa, une rencontre avec la faune et la flore.

Accès: Route de Longboyau, Avenue de Versailles, le chemin de Versailles.

  • Le parc de Bois-Préau, une invitation à la promenade.

Accès: 1 avenue de l'Impératrice Joséphine, Rue Charles Floquet.

  • La Serre tropicale.

Accès: Maison de la Nature, 6 avenue de Versailles.

  • Le Parc Naturel des Gallicourts.

Accès: Chemin des Cormaillons, route des hauts Benards.

  • Le parc du Mont-Valérien.

Accès: Rue des Talus (3 entrées), Rue des Landes.

  • Les vignes de Buzenval.

Accès: Rue Cuvier, rue des Talus.

L'Office de Tourisme[modifier]

  • Renseignements et documentations touristiques sur Rueil-Malmaison, le département des Hauts-de-Seine et la région Ile-de-France.
  • Prestations pour les Groupes: L'Office de Tourisme propose des visites guidées à la journée permettant de découvrir le patrimoine historique de Rueil-Malmaison, incluant la visite de l'Eglise Saint-Pierre Saint-Paul, le Château de Malmaison et son parc, la Petite Malmaison et le Musée d'histoire locale.

Un déjeuner dans un restaurant traditionnel de la ville est inclus. Renseignements et réservations à l'Office de Tourisme.

  • Des circuits verts sont également proposés pour les amoureux de la nature et de la botanique dans les parcs et jardins de la ville, le long des berges de la Seine et dans le bois de Saint-Cucufa. Renseignements et réservations à l'Office de Tourisme.
  • Croisières sur la Seine: De Rueil-Malmaison à Auvers-sur-Oise.

L'Office de Tourisme de Rueil-Malmaison propose des croisières sur la Seine à la demande, aux dates et nombre de personnes fixés par le client. De la promenade de 3 heures à la journée complète incluant le déjeuner à bord, la palette de prestations est très large, permettant, ainsi, de s'adapter à différents budgets.Renseignements et réservations à l'Office de Tourisme.

  • Découvrir Rueil-Malmaison par Audio-Guide.

Parcours touristique de la ville commenté (durée: environ 3h): Téléchargement gratuit des commentaires sur notre site internet www.rueil-tourisme.com ou possibilité de louer un lecteur MP3 à l'Office de Tourisme ou à la Boutique.

  • Infos pratiques:

Office de Tourisme**

160 avenue Paul Doumer

92500 RUEIL-MALMAISON

Tél.:01 47 32 35 75

Fax.:01 47 14 04 48

E-MAIL:ot@rueil-tourisme.com

Site internet: www.rueil-tourisme.com

Horaires d'ouverture au public: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Samedi: 9h30 à 12h30.

La BOUTIQUE de l'Office de Tourisme[modifier]

L'Office de Tourisme dispose d'un Boutique en Centre- Ville. Elle propose un large choix d'objets et souvenirs sur le thème de la ville de Rueil-Malmaison et son histoire avec, en point d'orgue, la période du 1er Empire: stylos, porcelaines, faiences, bougies parfumées, papeterie, textile, cartes postales....ainsi qu'une librairie touristique et historique.

La boutique de l'Office de Tourisme est également un lieu dédié à l'information touristique, sur Rueil et ses environs.

LA BOUTIQUE DE L'OFFICE DE TOURISME

2, passage Schneider

Parvis de la Médiathèque

Tél : 01 47 32 66 38

Horaires d'ouverture :

Mardi de 15h30 à 18h00

Du mercredi au samedi de 11h00 à 19h00

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues