Rouyn-Noranda

De Wikitravel

Rouyn-Noranda est située en Abitibi-Témiscamingue, dans la province de Québec, au Canada.

Comprendre[modifier]

Capitale régionale d’une des régions les plus jeunes du Québec, un des principaux centres urbains au nord de Montréal, dix-huitième ville en importance au Québec… Rouyn-Noranda est une ville de contrastes et de paradoxes.

Sa population de 41 475 habitants (2012) est dispersée sur un territoire de 6 500 km². Ses vocations commerciales et industrielles côtoient une richesse culturelle effervescente.

Pôle majeur de recherche et d’enseignement, la clientèle de Rouyn-Noranda Cité étudiante, provient d’aussi loin que de la Chine, la Nouvelle-Calédonie et du Grand-Nord Québécois.

Située à égale distance de Montréal et de Toronto, Rouyn-Noranda est une véritable plaque tournante vers les richesses hydroélectriques, minières et touristiques du Nord canadien.

Arriver[modifier]

Rouyn-Noranda est situé sur la route Transcanadienne, à égale distance de Montréal et de Toronto, soit environ 650 kilomètres. Son aéroport régional est desservi par les principales compagnies aériennes canadiennes. Le transport ferroviaire y est réservé à la marchandise et la gare de passagers la plus rapprochée est celle de Swastika en Ontario (environ 90 kilomètres).

Les distances

  • Montréal : 636 km
  • Kirkland Lake : 86 km
  • Québec : 871 km
  • New Liskeard : 122 km
  • Trois-Rivières : 742 km
  • North Bay : 280 km
  • Gatineau : 528 km
  • Ottawa : 521 km
  • Sudbury : 345 km
  • Sherbrooke : 786 km
  • Toronto : 621 km
  • Val-d'Or : 109 km
  • La Sarre : 83 km
  • Amos : 106 km

Source : Transports Québec

Les voies qui vous amènent à Rouyn-Noranda[modifier]

En provenance de Montréal:

  • Prendre l'autoroute 15 Nord jusqu'à Labelle
  • Puis la 117 Nord jusqu'à Rouyn-Noranda

En provenance de Gatineau :

  • Prendre la route 105 Nord jusqu'à Grands-Remous
  • Puis la route 117 Nord jusqu'à Rouyn-Noranda

En provenance de Gatineau (via l'Ontario) :

  • Prendre la route 17 jusqu'à Mattawa
  • Ensuite la 533 et la 63 jusqu'à Témiscaming

Circuler[modifier]

Conduire une voiture dans une petite ville du nord du Québec est relativement facile. Les rues sont larges, les places de stationnement sont normalement disponibles partout et à toute heure. Seule exception à noter, le stationnement est introuvable près de l'aréna lors des joutes de hockey et le centre-ville est congestionné lorsque la partie est terminée. Il est sinon généralement agréable de conduire. Un moyen de transport généralement plus apprécié que le système d'autobus local qui est bien adapté aux besoins des résidents, mais pas tellement à ceux des touristes. Le système d'autobus compte 3 lignes, deux d'entre elles ne passent que chaque 2 heures en dehors des heures de pointe. L'autobus de ville n'est aussi disponible que pendant la semaine et seulement durant les heures normales d'ouvertures des magasins.

Le vélo est probablement une des façons les plus faciles de se déplacer dans la ville. Vous pouvez pédaler partout à Rouyn-Noranda. Les cyclistes ne courent pratiquement aucun danger, surtout étant donné la largeur des rues et le peu de traffic. Plusieurs pistes cyclables ont été aménagées, dont celle autour du lac Osisko, située à côté du centre-ville.

Vous pourrez, l'hiver, vous promener à l'intérieur de la ville à l'aide de votre motoneige. La ville aménage un sentier enneigé dans les rues pendant les mois les plus froids.

Voir[modifier]

Plusieurs festivals ont lieu à Rouyn-Noranda, dont:

Faire[modifier]

Plusieurs possibilités intéressantes pour des escapades en nature sont disponibles. Ceci tout autant à l'intérieur qu'autour de la ville.

Escalade: Il existe une paroi sur la route de D'Alembert à environ 25 minutes de la ville.

Canot: Vous n'aurez pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des lacs et des rivières près de Rouyn-Noranda. Les possibilités sont presque infinies!

Randonnées:

Ski alpin:

Ski de fond, raquette:

Shopping[modifier]

Le centre-ville de Rouyn-Noranda offre aux visiteurs un endroit exceptionnel et envié de beaucoup de municipalités au Québec. Près de 210 places d’affaires et de services sont installés sur son territoire : boutiques spécialisées, restaurants, boutiques d’art, services de soins corporels et de soins de santé, services professionnels et gouvernementaux, hébergement, etc. Tous ces commerces et services vivent au rythme de la vitalité économique et culturelle de la Ville de Rouyn-Noranda. Pour plus d’informations concernant les boutiques du centre-ville, consultez-le : www.sdcrn.com

Se restaurer[modifier]

Tout visiteur se doit de goûter à la poutine. La meilleure poutine de Rouyn-Noranda (et comme l'affiche l'indique, la meilleure poutine au monde!) se trouve "Chez Morasse" au coin des rues 9ième et Murdoch. Elle est particulièrement apprécié les vendredis et samedis soirs à 3 heures du matin lorsque les bars ferment. Tous s'y retrouvent alors pour une collation avant d'aller se coucher. Soyez avertis, vous attendrez 10 à 15 minutes à ce temps ainsi qu'à l'heure (normale) des repas. Il existe toute une sélection de fine cuisine et de restaurants à saveurs ethniques. Les voyageurs seront surpris lors de leur première visite.

Boire[modifier]

Rouyn-Noranda présente un nombre respectable de bars, cafés et pubs. Plusieurs d'entre eux sont situés au centre-ville de Rouyn, qui s'étend le long des rues Perreault, Principale et Gamble. Plusieurs établissements plus petits sont situés sur les rues adjacentes.

Se Loger[modifier]

À partir de 99,00 $. Cet hôtel de Rouyn-Noranda, de qualité supérieure, dispose de 71 chambres dont 42 en classe régulière et 20 en classe affaires. Aussi, l'Hôtel Rouyn-Noranda Gouverneur propose pour votre bien-être le centre de massothérapie et d'esthétique Jardin Spa qui offre également une section bain scandinave.

  • Comfort Inn, 1295, avenue Larivière, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 6M6
  • Motel Mistral, 903, avenue Larivière, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4K6
  • Le Passant B&B, 489, rue Perreault Est, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 3C7
  • La Maison du Coeur, 1366, chemin Baie-à-l'Orignal, quartier Montbeillard Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 2X0
  • Camping Clin d'Oeil, 1471, chemin de la Baie-à-l'Orignal, quartier Montbeillard Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 2X0
  • Camping Kanasuta, 1051, chemin Roberts, quartier Arntfield Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1B0
  • Camping Kinojévis, 3580, rang de la Marina, quartier Bellecombe Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1K0
  • Camping lac Normand, 8195, avenue Larivière, quartier Cadillac Rouyn-Noranda (Québec) J0Y 1C0
  • Camping P. Mercier, 10 328, chemin de la Plage-Mercier, quartier Mont-Brun Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 2Y0

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues