Rouffach

De Wikitravel

Rouffach, située à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, jouit d’une situation privilégiée au coeur du vignoble alsacien sur la très renommée Route des Vins d’Alsace.

Découvrir[modifier]

A Rouffach, l’ancienne capitale du Haut Mundat, on entre de plain-pied dans l’histoire si riche et particulière de l’Alsace. Là où la plaine rhénane vient frôler les coteaux d’un vignoble des plus ancien et réputé, il a toujours fait bon vivre depuis les temps les plus reculés. Ainsi, les Romains, les Mérovingiens, les chevaliers de l’ordre teutonique, les princes-évêques de Strasbourg, les diverses communautés religieuses, et les acteurs de l’époque renaissance ont, au fil du temps, modelé et marqué l’évolution de Rouffach, dont les charmes sont aujourd’hui préservés par une politique de mise en valeur du patrimoine particulièrement dynamique.

Ancien Hôtel de Ville

L’église Notre-Dame de l’Assomption, digne fille de la cathédrale de Strasbourg demeure l’un des joyaux de l’art roman-ogival et domine une immense place au charme unique en Alsace. L’église conventuelle des Récollets, fut à l’époque de l’Humanisme, une école de renom, tremplin spirituel pour divers savants théologiens et lettrés.

Le château d’Isenbourg construit par les Mérovingiens fut l’une des résidences de Dagobert II. Aujourd’hui transformé en Hôtel-Restaurant 4*, il surplombe la cité à flanc de coteaux en donnant à Rouffach un élément phare de son identité patrimoniale. Les nombreux monuments et maisons de style renaissance dont la typicité tient à leurs fameux pignons à redents, et la célèbre tour des sorcières, achèvent de faire de Rouffach une ville au caractère romantique incomparable.

La santé économique de Rouffach n’est pas en reste, puisque la Ville dispose d’une zone d’activité qui connaît un essor particulièrement important ces dernières années avec aujourd’hui quelque onze entreprises en pleine croissance. Devant ce succès, une nouvelle extension à caractère intercommunal a été mise en place proche de la S.N.C.F. et de l’Autoroute A35. Cette nouvelle zone accueille notamment des entreprises de hautes technologies et fait du secteur de Rouffach un des pôles pilotes en matière de développement numérique en Alsace. Parallèlement, on citera aussi la présence de l’entreprise allemande Behr, spécialisée dans les systèmes de climatisation pour voiture, et qui figure parmi les plus importantes entreprises d’Alsace. Enfin le Forenap, pôle d’excellence et de recherche sur le cerveau, reconnu par l'OMS, et dont le rayonnement aujourd’hui mondial, fait connaître Rouffach bien au-delà de nos frontières.

Halle aux Blés

Au final, avec son microclimat, sa richesse historique et environnementale exceptionnelle, son dynamisme économique, ses restaurants gastronomiques, ses grands crus réputés et les grands événements que sont "la Passion d'un terroir", le festival Musicalta, la fête de la sorcière, et Rouffach en fête, cette cité est une destination de choix pour le visiteur en quête de qualité de vie et de splendeurs préservées dans une Alsace à la fois dynamique et authentique.

A voir[modifier]

Le circuit des remparts vous fera découvrir le centre historique de la ville, des anciens remparts à la place Renaissance. Admirez Rouffach la Médiévale et Rouffach, joyau de la Renaissance lors d'une promenade à travers les charmantes rues de la ville. [1]

Tour des Sorcières

Quelques monuments incontournables parmi d'autres...

- L'Ancien Hôtel de Ville: aile droite du 15ème siècle remaniée en 1721, aile gauche de 1581. Au premier étage, belles colonnes soutenant les arcatures des fenêtres.

- La Tour des Sorcières: dernière tour encore érigée des fortifications de la villes, elle servait de prison, notamment son premier étage où étaient enfermées les prétendues sorcières.

- La Halle aux blés: bâtiment du 16ème siècle avec pignon à redent.

- Le Musée du Bailliage, au premier étage de la Halle aux blés: musée sur l'histoire et l'évolution de la ville, ainsi que sur la vie du Maréchal Lefebvre, natif de Rouffach.

- La Maison aux "Trois Dames": datant du 16ème siècle, elle est ainsi nommée à cause des pilliers en chêne qui soutiennent le surplomb.

- L'Eglise N.-D. de l'Assomption: de style roman-ogival, elle montre l'évolution de l'architecture religieuse du 11ème au 19ème siècle.

A faire[modifier]

Rouffach est rythmée par de nombreuses manifestations pour petits et grands. Plusieurs temps forts animent particulièrement ses rues [2]:

- La Passion d'un terroir (week-end de l'Ascension), fête sur l'artisanat et la gastronomie qui met en valeur le savoir-faire local.

- La Fête de la sorcière (le samedi après le 14 juillet), fête médiévale avec cortège, spectacle et animations.

- La Nuit du tourisme (fin juillet), fête traditionnelle avec danses, musiques et gastronomie alsaciennes.

- Le Festival Musicalta (mi-juillet à mi-août), festival international de musique classique.

- Rouffach en fête (début août), grande fête de village.

- Le Marché de Noël traditionnel et artisanal (2ème week-end de décembre).

Loisirs et détente[modifier]

Rouffach vous offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives et de détente: tennis, golf, natation, randonnées, promenades dans le vignoble, cyclotourisme, VTT, équitation, pêche, pétanque, parcours de santé, médiathèque, ainsi que de l'escalade et des sports automobiles dans une rayon de 10km. [3]

Séjourner[modifier]

Rouffach compte deux hôtels 2 étoiles et un château hôtel 4 étoiles qui propose également des forfaits détente et bien-être, ainsi que des meublés de tourisme et des chambres d'hôtes de toute catégorie. [4]

Se faire plaisir[modifier]

Pour émerveiller vos papilles, plusieurs restaurants se trouvent à Rouffach: du raffiné au gastronomique avec un macaron au guide Michelin, de la winstub traditionnelle au caveau alsacien, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses! [5]

Comment venir[modifier]

Rouffach se situe à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, sur la Route des vins d'Alsace.

En voiture: RD 83, sortie Rouffach ou A 35 sortie n°28 Guebwiller.

En train: ligne Strasbourg-Bâle, gare de Rouffach.

En avion: EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg à 57 km.

Plus d'infos[modifier]

Pour plus de renseignements sur les lieux à visiter, les animations, les hébergements, les restaurants et tous les bons plans, l'office de tourisme se tient à votre disposition: http://www.ot-rouffach.com/ [6]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues