Roubaix

De Wikitravel

Roubaix[1] est une ville du département du Nord, en France à moins de 5 minutes de la frontière belge. Elle fait partie de la métropole lilloise.

Comprendre[modifier]

Roubaix compte un peu moins de 100 000 habitants et est une ville extrêmement bigarrée (plus de 60 nationalités différentes y vivent, si on remonte à deux générations près de 70% de la population a des racines étrangères, maghrébine, ibérique, belge etc.)

Roubaix fut une des capitales mondiales du textile (elle est l'ancien emplacement de la bourse mondiale de la laine). Après une longue période de crise, Roubaix a entrepris de grands travaux pour se rénover. La ville comporte maintenant de nombreux musées qui retracent son histoire ainsi que des commerces attractifs.

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

  • Depuis Lille, on peut aussi emprunter le grand Boulevard, en passant par les mini-tunnels.

En train[modifier]

  • Des TGV en provenance de Paris-Nord s'arrêtent à la gare Jean-baptiste Lebas
  • Le train inter-city faisant la liaison Lille-Anvers (Antwerpen-Rijsel)

Transports en communs depuis Lille[modifier]

  • Tramway : prendre le tramway à la gare Lille Flandres en direction de Roubaix
  • Métro : prendre la ligne 2 (ligne rouge, en direction de Tourcoing) en direction du C H Dron (Centre Hospitalier Dron), descendre à la station Eurotéléport (Place de la Liberté - Centre Mac Arthur Glenn), ou à la station Grand-Place (Mairie, commerces de Centre Ville, Grande-Rue).

Se déplacer[modifier]

  • On peut se servir de la ligne 2 du métro pour se déplacer rapidement dans le centre ville roubaisien (Gare Jean-baptiste Lebas, Roubaix Grand Place, Eurotéléport)
  • Le tramway offre un moyen simple et agréable de se rendre au Parc Barbieux
  • Des nombreux bus permettent de se déplacer dans la ville, la majorité des bus passent par l'arrêt Eurotéléport, situé place de la liberté.

A voir[modifier]

  • Mairie de Roubaix, Grand-place. Monument imposant, finement travaillé, il illustre la gloire d'antan de la ville.
  • Parc Barbieux. Avenue Jean Jaurès (le grand boulevard). Situé sur un ancien canal, il fut réalisé au XIXème siècle. Il s'illustre comme étant le parc contenant le plus d'essences d'arbre différentes au monde. Vous pouvez aussi aller voir à Wattrelos le "parc du lion".
  • Musée de la piscine. Avenue Jean Lebas. Musée sur l'art déco, il est situé dans l'ancienne piscine municipale, elle-même bâtiment de type art déco.

A faire[modifier]

  • Office du tourisme de Roubaix*[2] Situé place de la liberté, 03.20.65.31.90
  • Service culturel de Roubaix pour l'évènementiel 03.20.66.46.91
  • Parc Barbieux propose des attractions diverses en été : Mini-golf et pétanque ; barque ou pédalo ; manèges pour les enfants et balades en poney.

Shopping[modifier]

  • A l'usine centre commercial comprenant un grand nombre de boutiques de vente directe de produits d'usine (et donc à bas-coût) ainsi qu'un supermarché (anciennement le premier Auchan). Le tout est situé sur le site d'une ancienne filature, ce qui en fait aussi une destination touristique possible.

Centre ville[modifier]

  • Librairie Les Lisières, sur la Grand Place, passage indispensable pour les amateurs de livres neufs et d'occasion.
  • Mc Arthur Glen autre centre de marques, mais sur des produits plus haut de gamme avec 70 boutiques dont Zadig & Voltaire, Lacoste, Maje, Geox, Esprit, Comptoir des Cotonniers, et bien d'autres. La zone est située juste en face du métro Eurotéléport et est très simple d'accès. 2 grands parkings à disposition.
  • Centre commercial Géant galerie marchande située en centre ville, en face de Mac Arthur, de l'autre coté de l'Eurotéléport, il est situé sur la Grand Rue, commerçante, qui conduit à la Grand Place.

Se restaurer[modifier]

  • Le JB's Pub, Brasserie tous les midis avec plats du jours et formules, 12, rue du Marechal foch. Aussi bar à whiskies (+ de 40 whiskies...),
  • Le Don Camillo, pizzeria délicieuse, sur le contour de l'église St-Martin (Grand Place)
  • L'Impératrice Eugénie, situé sur la place de la liberté. Restaurant historique de Roubaix
  • Au Brouteux, place de la liberté. Le brouteux était le surnom péjoratif donné aux tourcainois
  • La Petite Vigne, restaurant à la cuisine traditionnelle, accueil sympathique et chaleureux. Situé boulevard de Fourmie à coté de l’hôtel des Impôts.
  • Les kebabs. Emblématiques de Roubaix, faites néanmoins attention au choix du kebab si vous avez l'estomac fragile.

Sortir / Boire un verre[modifier]

 http://lejbspub.com,
 12,rue du maréchal Foch, près de la Grand Place
  • Complexe cinématographique de Roubaix, situé sur la place de la liberté, face au géant

Se loger[modifier]

il y a l'hôtel formule 1 avenue des nation uni prendre le bus 27 tourcoing einstein de euroteleport

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites