Rotterdam

De Wikitravel
Pont Erasme à Rotterdam

Rotterdam [1] est une ville industrielle, commerciale et culturelle des Pays-Bas [2], avec une population d'environ 600.000 personnes.

Comprendre[modifier]

La ville de Rotterdam était connue pour avoir le plus grand port du monde, mais elle perdit ce titre en 2004 pour Shanghai (il est désormais le 3ème). C'est également la deuxième plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam, qui est à environ 80 kilometres au nord.

Rotterdam est une ville portuaire. Le centre a été bombardé durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui força la ville à renouveler entièrement le centre de la ville. Le résultat nous donne une architecture moderne, avant-gardiste, et très différente de celle des vieilles villes européennes. Il peut être une bonne idée de découvrir cette ville accompagné d'un guide local. Il sera plus apréciable de visiter Rotterdam au printemps ou en été, les Pays-Bas étant particulièrement pluvieux, Rotterdam nous révélera ainsi tout son charme sous le soleil.

Rotterdam est une ville cosmopolite avec peu d'activités folkloriques. C'est également une ville riche au niveau architectural. De plus, depuis la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux urbanistes travaillent la ville, sans parvenir cependant à lui donner un coté humain. Rotterdam ne séduit pas du premier coup d'oeil et il faut passer sur certaines catastrophes urbanistiques pour commencer à l'apprécier. Les passionés d'architecture et de villes en mouvement tomberont plus facilement sous le charme bizarre de cette ville qui se construit chaque jour et n'hésite pas à oser expérimenter.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Rotterdam The Hague Airport, ou plus souvent Schiphol Airport, près d'Ámsterdam.

En train[modifier]

De Paris: Thalys, durée:2h36

En voiture[modifier]

En arrivant depuis le sud (France, Belgique), choisir la sortie "Rotterdam centrum" au niveau du pont, le Brienenoordbrug, qui enjambe la Meuse (et duquel la vue sur la ville est impressionante). Dans le centre, absolument tous les emplacements de parkings sont payants et il faudra de plus se munir d'une carte à puce permettant d'utiliser les horodateurs (disponible à l'office du tourisme). Le plus facile est de se rendre au centre et de choisir de garer sa voiture dans un parking privé à environ 25 euros la journée..

En bateau[modifier]

Plusieurs possibilites :

  • par la mer avec le Nieuwe Waterweg
  • par les canaux avec la Schie et l'IJssel au nord, le Lek et la Merwerde à l'est et le Dordschte Kil et le Spui au sud.

Circuler[modifier]

La circulation en voiture ne pose pas de gros problemes. Il faut cependant se mefier des ecluses et ponts qui peuvent bloquer la circulation de temps en temps. Le reseau de transport en commun est assez dense avec trams, bus et metro permettant de rejoindre rapidement n importe quel point de la ville. Le prix des taxis est assez aleatoire, il vaut mieux se mettre d'accord avant avec le chauffeur. Attention aux plaques étrangères conduites par des jeunes ou moins jeunes, ne soyez pas surpris par des voitures qui viendront se mettre à votre hauteur. Ce sont des dealers !!! Neanmoins, ils ne vous feront rien. Un geste et ils partiront!!!

A voir sur place[modifier]

  • LE PORT: possibilité d'emprunter les bateaux touristiques "Spido", embarquement a la Willemsplein, au pied de l'Erasmusbrug.
  • LE KUNSTHAL: centre d'art contemporain, dû à l'architecte hollandais Rem Koolhaas, qui présente uniquement des expositions temporelles.
  • LE NIEUWE LUXOR: theatre très réussi de l'architecte Australien Peter Wilson.
  • Des circuits touristiques sont proposés pour admirer l'architecture contemporaine de la ville.
  • DELFSHAVEN: A 2,5 km du centre, un des seuls endroits de la ville avec le caractère d'une ville hollandaise, du XVII - XVII-ième siecle: il s'agit d'un canal bordé de maisons typiques hollandaises ainsi que d'un moulin.
  • EUROMAST: une vue exceptionnelle de la ville entière depuis la plateforme panoramique a 100 m, un ascenseur vous amène tout en haut de la tour 170 m. Il y a aussi un restaurant et deux suites a 100 m. Au pied de l'Euromast se situe le plus grand parc du centre ville.
  • Le Zoo de Blijdorp, naissances régulières d'eléphants.
  • ERASMUSBRUG: Ce magnifique pont ultra moderne est devenu en peu de temps l'emblème incontesté de la ville.
  • Kralingen bos: jolie ballade autour d'un lac d'où on a un superbe panorama de Rotterdam
  • Noordsingel (Canal du Nord): cela vaut le détour pour son zoo avec sa colonie d'oies en pleine rue !!! (Pensez au pain !!!!!)
  • Witte de Withstraat: rue agréable et branchée : on y trouve des bars, des coiffeurs, le musée de la photographie et des "coffee-shops" très sympas.
  • Oude Binnenweg: une autre rue sympa dans le centre avec quelques bars ouverts tard.
  • MUSEUMKWARTIER: le quartier des musées avec le NAi (Institut d'architecture Néerlandais), le musée Boijmans Van Beuningen (le musée des beaux-arts de la ville dont la collection couvre une période très étendue allant de Rembrandt à Warhol) ainsi que le Kunsthal (centre d'art contemporain). A côté du musée Boijmans, un rosaraie constitue une halte reposante. A deux pas du quartier des musées, il faut se promener sur la Westersingel, une des artères les plus agréables de Rotterdam le long de laquelle sont installées des dizaines de sculptures.
  • KUBUSWONINGEN: Lotissement de maisons en forme de cube. Il faut le voir pour le croire. L'un des endroit les plus singuliers de la ville. Chercher le "kijkkubus", seule maison accessible au public (entrée : 2 euros environ). Dans un partie da la ensemble, la vieille école d'architecture, il y a un Stayokay (hostal). A coté des kubuswoningen, la tour "crayon" et la biblothèque qui rappelle le centre Georges Pompidou.
  • OUDE HAVEN: Autour du vieux petit port, l'imposant Willemsbrug, les Kubuswoningen, "het Witte Huis", "la Maison Blanche", un des premier gratte-ciel construit, et a l'époque le plus haut en Europe (aujourd'hui on parlerait plutôt d'un immeuble) et une série de cafés où les habitants profitent des premiers rayons de soleil.
  • KOP VAN ZUID: un presqu'île sur laquelle est située HOTEL NEW YORK, est en pleine mutation. Dans quelques années, elle aura l'air d'un vrai petit Manhattan. Avant cela, l'endroit reste agréable (jolies vues sur le port et l'Erasmus brug). L'Hotel New York propose un restaurant et un café et c'est ici que s'élèvent deux des plus hauts bâtiments de la ville, entre eux NEW ORLEANS d'architecte portugais Alvaro Siza Viera. Début 2007: inauguration du Whispering Garden.
  • HET NOORDEREILAND: un île au centre de la Meuse: on y accède depuis le pont rouge (le Willemsbrug). C'est un quartier résidentiel calme . Dans les environs, De Hef, un pont désaffecté charmant.
  • Entre la Coolsingel et la Lijnbaan ainsi qu'autour de la bourse: le centre commerçant de Rotterdam, un peu froid par endroits mais toujours très animé.

A voir pas loin[modifier]

  • la ville de Brielle.
  • Hoek van Holland, quartier de la ville de Rotterdam a 25 km a la côte.
  • Le centre ville de Schiedam, ville avec lec cinq moulins le plus haut du monde.
  • Delft
  • Dordrecht. A faire absolument : Rallier Rotterdam à Dordrecht grâce au waterbus. Superbe ballade d'une heure pour un prix modeste !!! Chose intéressante !!! Et Dordrecht est un ville historique tres interéssant, avec ses caneaux er beaucoup monuments classifié.
  • le Westland avec ses serres. Impressionnant.

Apprendre[modifier]

De nombreuses universités proposent des études dans tous les domaines.

Travailler[modifier]

Plusieurs grandes universités avec un pôle d'excellence pour la médecine.

Se renseigner aupres des Uitzendbureau pour des emplois "flexibles". Nombreux sont les étrangers qui y sont recherchés.

Grandes entreprises

  • Unilever a son siège néerlandais à Rotterdam.
  • Beaucoup de compagnies d'assurance telles que Nationale Nederlanden (groupe ING)

Acheter[modifier]

  • beaucoup de commerces sont ouverts le dimanche et le vendredi soir. La plupart de ces commerces se trouvent entre la gare et la place de la Bourse.

Manger[modifier]

Routard[modifier]

De nombreux fast food sont disséminés dans le centre ville. Vous pouvez aussi vous regaler dans les restaurants asiatiques bon marche et très nombreux, en particulier dans le quartier en face de la gare. A côté du parc de l'Euromast se trouve, face au port, un eetcafé typique. Nombreux pubs et cafés proposent des repas à prix modeste : le Dagschotel par exemple !!! Bon plan !!!

Classe moyenne[modifier]

L'hôtel New-York est bien placé et encore abordable. L'hotel est surtout réputé pour son grand restaurant où les fruits de mer et crustacés ont une place de choix. Il s'agit de l'ancien départ des transatlantiques en direction de New-York. Ne pas rater le salon du barbier. Dans Witte de Withstraat se trouve le Bazar, restaurant oriental sympa à l'atmosphere agréable.

Plein aux as[modifier]

Le meilleur restaurant en ville est Parkheuvel, avec deux etoiles Michelin, situé dans le Park (près de l'Euromast), coté fleuve. Comptez sur des prix correspondants.

Comme bar vous pouvez apprécier le Bed, la Sorbonne dans le centre ville. Comme boites de nuits vous trouverez le Thallia, la Calypso (années 80/90) dans le centre ville et le Now&Wow dans le sud de la ville. Près du Maasboulevard vous pouvez vous désalterer au Ouwe Haven et au Bolwerk. L'American Dream et le Baya Beach sont d'autres boites assez cotées.

On trouve des bars dans les quartiers suivants :

  • Oude Haven
  • Oude Binnenweg
  • Witte de Withstraat
  • Qqs café : derrière la Bourse
  • Stadhuisplein

Les coffee-shops sont moins nombreux qu'à Amsterdam (il faut même quelques fois chercher) mais ils sont aussi beaucoup moins touristiques (donc plus sympas) et moins chers (généralement moitié prix par rapport à la "capitale"). N'hésitez pas à y entrer. Carte d'identité requise.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Il y a pusieurs auberges de jeunesse dans le centre ville.

  • hostel Ani & Haakien,Coolsestraat 47, tel: 00 (31) 6 188 797 19." [3]
  • Regardez surtout Stayokay dans les kubuswoningen [4]
  • Qulques autres sont située à quelques centaines de mètres de la gare, l'auberge MAFKEES propose un dortoir gigantesque et pratique des prix plancher: 10 euros la nuit. Uniquement ouvert durant l'été et pendant le festival du film de R'dam (aux alentours de janvier/février).
  • Une formule originale et économique : Chambres d’hotes et logements chez l’habitant. [5]
  • Vous pouvez tout simplement aller a l'hotel pour 10 à 20 euros la nuit. Ils sont très chaleureux, pour un prix a sauter dessus!!!

Classe moyenne[modifier]

  • Pour un logement de plus longue durée, vous pouvez contacter De Looplank.
  • Un hotel pour nouveaux riches très économes ou classe moyenne cherchant bon plan :
  • Maritime Hotel *** Le meilleur rapport qualité prix - Ch simple à partir de 52€ ou double 70€ (prix 2011) - Très propre - Bon acceuil - 10/15 mn centre ville à pied - Vue sur fleuve et pont Erasmus.

Plein aux as[modifier]

De nombreux hotels de luxe sont répartis dans le centre ville.

  • le Hilton près de la gare
  • Hotel New-York**** Une des plus jolie situation possible : vue sur le fleuve et le port.

  • le Tulip Inn près du pont Erasmus.
  • Golden Tulipe Hotel**** Absolument central, nouvelle aile très réussie.
  • L'EUROMAST (la tour d'observation) propose deux suites logées sur la plateforme d'observation (environ 400 euros la nuit), elles sont décorées dans la plus pure tradition des années 60 (la tour date de cette décennie). Une des suites possède même un jacuzzi. Cerise sur le gâteau: durant toute la nuit, la terrasse d'observation réservée aux touristes en journée se transforme en balcon privé.

  • Easy Internet café

Garder la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Toutes les informations pratiques se trouvent au VVV, l'office du tourisme, en face de la mairie (Stadhuis).

Partir[modifier]

  • La Haye (Den Haag) à 30 km - Suivre la A13
  • Breda à 60 km - Suivre la A16
  • Utrecht à 50 km - Suivre la A20
  • Amsterdam 75 km - Suivre la A13 puis la A4.
  • paris 456 km - Suivre la A62
  • new-york 1236 km - prendre l'avion
  • Marrakech 149 km - bateau ou avion
  • Bali 45123 km - bateau ou avion

serieux vous avez cru ?

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites