Rio de Janeiro

De Wikitravel
Amérique du Sud : Brésil : Rio de Janeiro
La statue du Corcovado, vue d'hélicoptère

Rio de Janeiro est une ville du Brésil localisé dans l’État du même nom.

Comprendre[modifier]

Rio, surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) doit à son incroyable splendeur cette réputation non usurpée. Autour de la majestueuse baie de Guanabara, que les explorateurs portugais confondirent avec l’embouchure d’un fleuve (d’où le nom de la ville, littéralement fleuve de janvier), la ville s’est développée partout où c’est possible, dans une proximité étonnante avec la nature, omniprésente. En son cœur s’étale la floresta da Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde. Elle cerne de toutes parts le Corcovado, qui, perché à 700 mètres d’altitude, domine et protège la ville. Face à lui, l’autre symbole de la ville, l’imposant Pain de Sucre, gardien solitaire de l’entrée de la baie. De cette borne commencent les plages ouvertes sur l’océan et dont les noms nous sont déjà familiers : Copacabana, Ipanema, Leblon, Barra … lieux de rencontres du peuple Carioca, et véritables temples dédiés au culte du corps. Moins souvent cité sur la carte postale, le centre ville est un quartier disparate, où les immeubles d’affaire modernes côtoient les vestiges architecturaux du temps où Rio entretenait des rêves de grandeur et se comparait aux capitales européennes. On s’y balade sans trop savoir quelle identité s’impose, passant d’une avenue monumentale à une ruelle peuplée d’échoppes d’artisans.

Les habitants de Rio se nomment les Cariocas. Cela veut dire en Indien: maison de l'homme blanc. En tout et partout, c'est pas moins de 9 millions d'habitants qui peuplent cette la ville.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Il faut 11 heures de vol depuis Paris.

Pour rejoindre la ville, vous avez le choix entre le taxi, le bus ou la location de voiture. Vous pouvez également opter pour un service de véhicule avec chauffeur, plusieurs compagnies existent : - http://chauffeur-prive-rio.com/ (service en français) - [1] - [2] - [3] - [4] - [5]

Le taxi est une excellente option pour rejoindre la ville, il faut juste faire très attention à prendre un taxi jaune. En effet, il y a deux sortes de taxi à Rio : les taxis jaunes, qui pratiquent un prix standard au tarif réglementé , et les autres taxis autorisés mais au tarif libre donc 2 fois plus cher, leurs tarifs sont affichés. Ces taxis officiels n'opèrent que sur le trajet aéroport-ville, puisqu'une fois que les clients se sont faits avoirs une fois sur ce trajet, il deviennent beaucoup plus difficile à arnaquer une seconde fois.

Ainsi, en sortant de l'aéroport, vous serez interpellés par des hôtesses derrières des stands qui essayeront de vous vendre la course dans leurs taxis. Les tarifs sont affichés dans les stands en fonction de votre destination. Les chauffeurs essayeront également de porter vos valises jusqu'à leurs coffres. Refusez poliment mais fermement toutes leurs avances, et dites si nécessaire que vous ne voulez qu'un "amarelinho" (prononcez "amarélinio", littéralement, un "p'tit jaune"). Ils comprendront alors que vous n'êtes pas un pigeon. Avantage de ces taxis même si ils sont plus chers, pas de surprise à l'arrivé, ils ne peuvent pas vous demander de payer un surplus.

Les taxis jaunes attendent les client garés au bord du trottoir. Dirigez-vous vers le premier de la file, et tout devrait bien se passer. Ne soyez pas surpris si vous voyez des véhicules plutôt inhabituels pour des taxis, comme des "Kangoo". On trouve absolument de tout, et tant que le véhicule est peint en jaune avec une bande bleue, il n'y a pas de problème. Quand aux tarifs, le prix minimum de la course est de 4,30 reais, affichés automatiquement au compteur quand vous montez dans le taxi. Puis, il y a deux tarifs : le tarif de jour, nommé "Bandeira 1", valable du lundi au samedi, de 6h à 21h, et le tarif de nuit, 15% plus cher, nommé "Bandeira 2", et valable après 21h, ainsi que les dimanches et jours fériés.

La tarif est indiqué par le chiffre 1 ou 2, sur le compteur. Veillez à ce qu'il soit correct, encore que les taxis soient généralement très honnêtes là-dessus. Notez également que le compteur peut parfois afficher un "L" dans la case du tarif, ce qui correspond au "tarif libre", convenu d'avance avec le chauffeur. Vous trouverez ce tarif pratiqué pour les courses spéciales, comme la montée au Christ.

Pour rejoindre la ville depuis l'aéroport, comptez de 30 à 40 reals avec un taxi jaune, et de 50 à 70 avec un taxi non-officiel. Le plus économique reste donc le bus "Real", climatisé et bien moins cher : 5,50 reals. L'arrêt de bus se trouve à droite en sortant de l’aéroport (50 m).

Par train[modifier]

En descendant de l'avion des compagnies de taxis vous proposeront des trajets pour aller à Copacabana pour un montant de 99 reals. À noter également qu'il existe des bouchons sur Rio et que la présence de la police est partout dans la ville.

Par bus[modifier]

De Sao Paulo (gare routière de Tiété):

De nombreuses compagnies font le trajet (6 heures environ). Bus environ toutes les heures, jusqu'à 1h30 du matin. Le prix varie en fonction de confort du bus. Il existe un laisser-passer de bus à Sao Paulo ainsi qu'à Rio de Janeiro. Ce laisser-passer à un coût de 60 $US pour une durée de 6 jours. Avec ce laisser-passer vous pouver allez ou vous voulez et de cette façon vous n'aurez pas d'inquiétude au sujet de vos transports. N'oubliez pas ce laisser-passer ne s'applique qu'à Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Par bateau[modifier]

Ilha Fiscal, les anciennes douanes maritimes de Rio de Janeiro, sur une île

Se déplacer[modifier]

Pour circuler à Rio, vous pouvez marcher, prendre le métro, les nombreux bus, le taxi et même le moto taxi pour les plus téméraires. Il y a aussi une gare ferroviaire "Central do Brasil", rendue célèbre par le film éponyme. Pour les plus riches il y a l´héliport de Lagoa. Notez que si la voiture demeure le meilleur moyen de vous déplacer, la ville est sujette à d'important bouchons aux heures de pointe.

Transfert depuis l'aéroport[modifier]

La concurrence est rude. Pour un transfert vert Copa/Ipanema/Leblon le prix sera de 99 réais (au 11/11/13) environ et le double pour les taxis jaunes. Réservations possibles mais là aussi, c'est plus cher [6].

En taxi[modifier]

Le meilleur moyen de se déplacer dans Rio ; les taxis officiels sont jaunes avec une bande bleue. Pas très cher à la base, sauf que les distances peuvent être énormes : une course depuis Zona Sul vers le centre coûtera dans les 20 réais, et depuis l'aéroport vers Copacabana aux alentours de 50 réais. les compagnies principales sont Central de Taxi, Ouro Taxi et Yellow Taxi. Assurez-vous que le chauffeur démarre bien le compteur, même dans les taxis officiels. Course minimale : 4,90R (Mars 2014), plus 1,95 par km. Les 'radio-taxis' sont des taxis bleus, verts ou blancs sont plus sûrs pour les voyageurs inexpérimentés, car leurs prix varient moins que les autres taxis. (heure de pointe, nuit...) Notez que les prix augmentent en général à l'approche du Carnaval, pensez donc à réserver à l'avance autant que possible.

en voiture[modifier]

Reste la meilleure option pour les destinations lointaines comme Grumari. En heure de pointe et surtout en période scolaire, les quartiers suivants sont à éviter : Copacabana, Botafogo, Laranjeiras et Tijuca.

Notez que Rio dispose d'un programme de circulation, renseignez-vous si vous devez louer une voiture.

En bus[modifier]

Les bus sont bon marché et disposent de couloirs aménagés qui rendent les trajets un peu moins longs qu'en voiture. le "voyage" (il n'y a pas de ticket) coûte 3,00R (Mars 2014). On paye en montant.

la partie sud de Rio est très bien desservie en bus, toutefois les taxis aussi sont abordables.

Dans les zones peu touristiques, les arrêts de bus sont discrets, voire invisibles, mais sinon ils sont faciles à identifier. N'hésitez pas à demander au contrôleur de vous aider à trouver là où vous descendez, car l'arrêt n'est marqué que s'il est demandé. Malheureusement, la plupart des chauffeurs/contrôleurs ne parlent que portugais, connaître 2/3 phrases pour les directions est donc très utile. Notez qu'il n'y a pas d'horaires de passage établis, cependant un guide imprimé, "Ruas de Rio de Janeiro" contient des cartes de Rio et les itinéraires de bus et montre où sont les arrêts, ce qui est extrêmement utile. Notez que plus de 1000 bus pour 6 compagnies différentes sillonnent Rio, le site [7] pourra vous aider mais il vaut mieux s'équiper du guide imprimé mentionné auparavant. le site VaDeOnibus [8] vous permet d'établir vos itinéraire.

En métro[modifier]

Carte détaillée des lignes de métro de Rio et les integração (connexion avec le bus.
.

Il existe deux lignes[9], elles ne sont pas vraiment distinctes mais, l´une va vers la zone nord de Rio, l´autre vers la zone sud. Pour le moment, la "Zone sud" ou "Zona Sul" s´arrête à Ipanema. De nombreuses correspondances sont disponibles, ainsi si vous allez vers le nord et que le métro ne dessert pas la localité où vous souhaitez vous rendre, il vous sera possible de prendre le train ou le bus pour prolonger votre voyage. Le métro carioca est très propre, très sûr, les rames sont climatisées mais leur fréquence est assez basse comparativement au métro de Paris par exemple. Ajouter à cela, que l´arrêt en station est de courte durée et qu'il faut jouer des coudes pour pouvoir monter ou descendre dans ou de la rame. Les cariocas n´ont pas l´habitude de laisser leurs prochains descendre pour monter. Un conseil restez près des portes aux heures de pointe. Dans chaque rame, il existe un wagon réservé aux dames aux heures de pointe, signalé par un point rose. Ceci afin d´éviter les désagréments qu'occasionne le voyage avec certains messieurs peu scrupuleux et trop sûrs d´eux. Les hommes n'ont donc pas le droit d'y monter en heure de pointe. Un billet aller simple coûte 2,60 réais (un réal, des réais), environ 1 euro. Demander "um unitário" au guichet ou "um duplo" si vous comptez reprendre le métro pour rentrer. Il est possible d´acheter dix billets mais le prix n´est pas dégressif, ce qui n´a pas beaucoup d´intérêt. Pour les correspondances métro + bus (ceux de la compagnie MétroRio) comptez le même prix qu'un billet aller simple. Les bus sont récents et climatisés. Garder votre billet et présentez le au receveur dans le bus ("cobrador". Il y a un cobrador et un "motorista" dans chaque bus, mais cela est en train de changer).

Metrô Rio ferme après minuit sauf en période de Carnaval, où le service est permanent.

À voir[modifier]

La Serra dos Orgaos

Rio a beaucoup a offrir en termes de plages, paysages naturels, et monuments & musées.

Plages[modifier]

Copacabana bien sûr, qui a été supplantée par sa rivale Ipanema, aujourd'hui fréquentée par les fameuses "filles d'Ipanéma" et adeptes du Foot-volley. Ces plages sont bondées le week-end.

En période de Carnaval, les plages sont bondées et les jolies filles très présentes. En période normale, Copacabana est plutôt fréquentées par les personnes âgées aussi préférez Ipanema. Les surfeurs se concentrent sur la plage d'Arpoador, située près des rochers au début d'Ipanema en venant de Copacabana. A noter qu'il existe une plage discrète de l'autre coté du rocher souvent plus tranquille.

Lapa, le quartier de la fête (la balada). Presque tous les soirs le quartier s'anime et donne lieu à une véritable fête de rue. Vous trouverez à peu près tous les styles de musiques à Lapa, de l'électro aux Forros "bem popular" à 3 réaux l'entrée... A savoir quand même que la balada de Rio ne vaut pas celle de Sao Paulo.

Santa Theresa : sur le "morro" surplombant Lapa, surement le quartier le plus pittoresque de Rio. Un mini-tramway (le Bonde) vous y amène pour 70 centavos. Santa Teresa était initialement habités par les indiens au début de la colonisation portugaise.

Paysages naturels & panoramas[modifier]

Les "pains de sucre"
  • le Christ Rédempteur "Corcovado" Pour visiter le Christ Rédempteur le prix de l entrée est de 43 reais (R$), depuis Copacabana prendre le bus pour seulement 2,95 reais (r$) depuis le 01 juin 2013 le tarif des bus a augmenté.

Attention il y a un départ pour monter au somment en téléphérique et beaucoup d attente en bas.

  • Les chutes d'eau de la forêt de Tijuca
  • Le pain de sucre - divisé en deux petites montagnes. On y monte avec le "bondinho" (téléphérique). Pour la premiere montagne, il est possible de monter à pied. C'est gratuit et c'est une balade sympa d'une demi heure - vous pouvez ensuite acheter un ticket pour prendre le bondinho vers la seconde montagne. Pour la descente, le bondinho est gratuit après 19, ou sinon il faut le refaire à pied.

En haut de la seconde montagne, admirez la vue hallucinante et allez un peu vers le fond, dans l'espece de petite foret, vous avez de forte chances de voir des petits singes. (les mêmes que dans le film d'animation "rio")

  • Le "septieme ciel". Au bout d'Ipanema en allant vers Vidigal. En haut de la rua Aperana. Il y'a une belle vue sur Leblon/Ipanema, ainsi que le mémorial pour les victimes du vol Rio/Paris.
  • La pedra da gavéa. Vue magnifique depuis son sommet. Attention, la montée dure plusieurs heures et peut être très très dangereuse, surtout sur la fin du trajet ou il y a un "mur" d'une trentaine de metres à escalader. Si vous avez une corde, harnais etc, faites le, la vue est incroyable.
  • Lagoa rodrigo de freitas : Coin sympatique pour aller faire un tour de vélo ou de pédalo
  • Le jardin botanique ca n'est pas un indispensable mais si vous avez le temps, passez y, il est excellent!

À faire[modifier]

Dans l´état de Rio, il est indispensable d´aller à Ilha Granda, une île située en face de Angra dos Reis. Compter environ deux heures de route et une heure de bateau si tout va bien. Sur place, pas de voitures dans les rues, des piétons, des vélos et des charettes à bras. Il y a un pénitencier abandonné sur cette île qui a servi notamment pendant la dictature. Prisonniers politiques et prisonniers de droit communs se côtoyaient alors (voir le film "Quase dois irmãos" de Lúcia Murat). Aujourd´hui l´endroit est plutôt idyllique et tranquille. Des pousadas vous accueillent à des prix raisonnables mais il vaut mieux réserver à l´avance, car l´endroit est parfois très fréquenté. Très fréquenté ne veut pas dire bousculade, cela reste tout à fait vivable. Des petits bateaux permettent de se rendre dans des endroits inaccessibles à pieds dont des grandes plages sauvages de sable blanc. Les rues sont soit en terre, soit grossièrement pavées, mais une paire de sandales brésiliennes fera l´affaire. Le soir, après un moqueca de peixe, un plat de riz, de farofa et de feijão, une bonne bière bien gelée ou une délicieuse caipirinha (à boire avec modération, mais testez les différents parfums sur plusieurs jours) dans les nombreux petits restaurants qui ponctuent le centre (ville) de l´ile, il est très agréable de se balader le long de la mer.

Niteroi, accessible par ferry (arret de bus Praça XV) ou vous pourrez visiter le musée d'art contemporain de Niteroi, l'une des plus emblématiques construction de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer.

Carnaval[modifier]

Samba School parade at the Sambodromo during Carnival

avant tout, ce qui a fait la notorité de Rio, c'est son Carnaval. Durant presque 2 semaines, s'affrontent rituellement les escolas de samba (écoles de samba) qui paradent dans le Centro, au coeur d'une immense structure appelée Sambódromo (Sambadrome).

le reste de l'année, en revanche, les exhibitions de samba sont principalement des pièges à touristes sans grand rapport avec la véritable culture brésilienne. En revanche, les séances d'entraînement mensuelles des écoles de samba traditionnelles les mois précédant le Carnaval sont bien plus intéressantes.

Ci-dessous, quelques écoles de samba parmi les plus renommées :

  • Mangueira, Rua Visconde de Niterói, 1072, Mangueira, +55 (21) 3872-6786 (, fax: +55(21) 2567-4637), [10]. Répèt. tous les samedis, 22h00.  edit
  • Salgueiro, Rua Silva Teles, 104, Andaraí, +55 (21) 2238-9258 (), [11]. Répèt. tous les mercredis, 20h00.  edit
  • Acadêmicos da Rocinha [12].

Musique[modifier]

Rio a beaucoup a offrir concernant les trois genres majeurs de musiques brésilienne : samba, choro, et bossa nova. Vous trouverez bon nombre d'excellentes prestations dans le district central de Lapa pour des prix généralement très abordables.

Festivités du Nouvel An[modifier]

C'est à Rio que l'on trouve les plus importantes célébrations du Nouvel An, avec plus de 2 millions de visiteurs attirés chaque année par les feux d'artifice et nombreux concerts sur la plage. Prévoyez des habits blancs, c'est traditionnel.

Deltaplane et parapente[modifier]

La configuration géographique est idéale pour ces sports, il est tout à fait possible d’atterrir sur la plage, vous avez juste besoin de plus de courage que d'expérience pour vous lancer ! Voyez par exemple :

  • Sky Center [13] (21) 2437-4592 / 7817-3526

Randonnée[modifier]

Que vous soyez plutôt randonnée urbaine ou nature, la cité offre de nombreuses options, tant pour débutants que promeneurs confirmés, de 20 minutes à plusieurs heures. Citons les itinéraires Parque Lage - Corcovado et Pain de Sucre. Plusieurs opérateurs offrent des tours dans les favelas, à vous de voir si un safari humain est quelque chose qui vous intéresse, cela dit observer les antilopes est certainement moins dangereux.

Emplettes[modifier]

Il y a un marché sur l'avenida atlantica, vers le poste N°5 de Copacabana. Tous les jours en soirée. Vous y trouverez souvenirs, t- shirts, de belles peintures, etc...

Se restaurer[modifier]

  • Espírito Santo, Rua Almirante Alexandrino, 264 - Santa Teresa Rio de Janeiro 20241-260, [14]. Segunda 12:00 - 24:00 Terça Fechado Quarta 12:00 - 24:00 Quinta 12:00 - 24:00 Sexta 12:00 - 24:00 Sábado 12:00 - 24:00 Domingo 12:00 - 24:00. Santa Teresa est plein de petits restaurants et bars le plus funky, et Espirito Santa est l'un des meilleurs. Cuisine de Bahia et du bassin de l'Amazones - on seve un poisson d'eau douce le pacu - restaurant décontracté et un bar avec terrasse sur le toit et avec des petites bougies, offre une vue sur la ville sous le regard de la lune. Le barman sert l'une des meilleures caipirinhas à Rio de Janeiro et le club en bas ouvre tous les vendredis. Natacha Fink, originaire de Manaus, a créé un menu créatif qui s'appuie sur les poissons, les fruits et des légumes de l'Amazonie, avec l'accent sur la durabilité. Ils recommandent la juma (poisson tambaqui mariné au citron vert et à la menthe, servi avec des ananas grillés et caramélisés) et Mujica piranha (soupe de poisson vigoureuse). Il est l'un des meilleurs restaurants de la ville, et des plus écolos.  edit
  • Zaza Bistro Tropical, R. Joana Angélica, 40 - Ipanema Rio de Janeiro 22420-030, [15]. Mond - Thus 19h30 -0h30 Frid 12h30-1h30 Satu 13h30- 1h30 Sun 12h20-18h. Environnement agréable dans le quartier gay de Ipanema. Les cocktails sont trop fort et cher, mais la nourriture est vraiment génial, tout à fait recommandé pour les budgets généreux .Plats fusion Thai-brésiliennes, comme le poulet au curry, thon mariné, grillé ou frais Sant Pierre. Les trois plats du menu pendant la journée à des prix plus abordables et est fortement recommandé.  edit

Il existe plusieurs modes de restauration à Rio et en général, au Brésil :

  • Comida a kilo : Buffet ou vous payez votre nourriture au kilo ;
  • Rodízio : excellente option pour les gros mangeurs, déclinés de différentes manières, mais toujours observant le principe de prix fixe pour nourriture à volonté. Le plus connu est peut-être le churrascaria, proposant des viandes grillées à volonté. Suivant les établissements, on peut aussi trouver du poisson, des pizzas... Et contrairement aux buffets à volonté occidentaux, un serveur vous apportera en continu des plats variés. (Différentes viandes, etc.)
  • Cuisine japonaise, du fait d'une importante population nipponne ;
  • fruits de mer : bien entendu, il serait étrange d'avoir autant de kilomètres de côtes et de ne pas voir de poisson dans son assiette. De nombreuses opportunités donc de déguster poisson, crevettes, homard, calamar, coquillages...

  • fruits exotiques : que ce soit pour boire ou manger, le visiteur occidental ne devrait pas rater une occasion de déguster le jus d'un fruit totalement inconnu en Occident. Notamment à Rio, il existe de nombreux "bars" pour ça.

Allez boire une caipirinha sur Copacabana, ou en regardant le coucher de soleil depuis Ipanema/Le rocher d'arpoador

Le quartier de Lapa est le lieu de sortie de la jeunesse le soir. Vous y trouverez de nombreux bars musicaux toujours bondés. Accès par la station de métro "Cinelandia".

Passer la nuit[modifier]

Routard[modifier]

Un bon plan pour qui reste un certain temps (à partir d'une semaine) et en groupe est de louer un appartement, chose qui se fait très facilement: vous pouvez vous faire aborder dans la rue ou tout simplement rechercher sur internet (mots clés: aluguel temporada rio apartamento). Vous pourrez ainsi vous loger pour 100 reals par jour au coeur d'Ipanema à 4 ou 5. Les offres les plus intéressantes peuvent être trouvées dans la section "classificados" (petites annonces) du quotidien "O Globo" vendu dans tous les kiosques. Sur internet, de nombreuses offres "attrape touristes" avec des prix prohibitifs, surtout en période de carnaval, il s'agit d'être d'autant plus vigilant.

Rio Hostel: pousada située dans le quartier magique de Santa Teresa, sur le morro surplombant Lapa (5 minutes à pied, mais ça monte sec au retour). Lieu de rencontre de nombreux backpackers (surtout australiens, américains et britanniques), cadre très "chill" avec une petite piscine et une vue imprenable. Accueil très sympa, par des brésiliens d'une trentaine d'années qui préparent les caipirinhas et seront content de fumer avec vous. Seul inconvénient : un peu loin des plages. Prix : environ 30 R$ la nuit

L'hôtel le moins coûteux à Ipanema est l'Hotel Vermont (comptez environ 200 R$ la chambre 2/3 personnes) qui de surcroît est très bien placé au coeur d'Ipanema. Qualité de service standard, toujours très propre. Toujours à Ipanema le refuge des routard se situe au 175 rua Barão da Torre, 2 blocs derrière la plage.Vous y trouverez une grille surveillée continuellement par un employé de ce regroupement d'environ une dizaine d'auberges de 2/3 étages. Tarif entre 30 et 50 R$ par jour, petit déjeuner (plus ou moins copieux en fonction des auberges) inclus.

  • El Misti Hostel Rio de Janeiro (Rio de Janeiro Hostel), Travessa Frederico Pamplona, 20 (Next of Hospital Sao Lucas), +55 (21) 2547 0800 (), [18]. U$11. (,Rio de Janeiro Hostel) edit
  • Alpha Hostel, Praia de Botafogo, 462 - Casa 3, Botafogo (Métro Botafogo), +55 21 2286-7799, [19]. Simple mais peu cher pour Rio, idéalement placé entre le centre-ville et les plages de Copacabana et d'Ipanema. Petit-déjeuner buffet et Wifi inclus. Dortoir à partir de 25 R$.  edit

  • Wave Hostel Copacabana, Travessa Cristiano Lacorte, 46 Copacabana (Métro Cantagalo), + 55 21 2227-1846, [20]. Petit hostel au staff international très gentil. A 2 minutes à pied de la plage de Copacabana,du métro, et des bus pour les principales attractions touristiques. Petit-déjeuner, Wifi inclus.Gardien de nuit. Dortoir à partir de 40 R$.  edit

Classe moyenne[modifier]

  • Casa da gente, Rua Gonçalves Fontes, n°33 – CEP: 20241-100 (Metro Cinelândia), 55 + 21 + 2232 2634, [22]. Petit-déjeuner et Wifi inclus. Chambre à partir de 85 R$.  edit

Plein aux as[modifier]

Apprendre[modifier]

Apprendre le portugais du Brésil (pour les étrangers) est possible dans de nombreux cours privés. La très réputée faculté P.U.C. dans le quartier de Gavéa dispense ce type de cours pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Les cours sont généralement dispensés en début de soirée, mais il existe aussi des cours intensifs dans la journée. Les cours durent environ 5 mois à raison de 4h par semaine pour les cours standards. Attention au Brésil généralement lorsque on vous présente un cours d´une heure, cela veut dire 50mn effectives. Un certificat est remis par la P.U.C. à l´élève à la fin de la formation. Ce certificat n´est pas un diplôme, mais il permet de prouver votre connaissance de la langue et peut être demandé pour un emploi ou une formation complémentaire ultérieure(évidemment dispensée en portugais). Des écoles comme Compania dos idiomas, Feedback, Brasilis, Fisk, dispensent des cours de langues à des prix abordables.

Travailler[modifier]

Impossible de travailler légalement sans visa de travail.

Gérer le quotidien[modifier]

Sécurité[modifier]

  • Dans la journée, quand vous vous promenez, il n'y a pas beaucoup plus de risques que dans n'importe quelle autre ville. Méfiez-vous par contre des pickpockets... Surtout à Rio!

Petits conseils[modifier]

  • Sortez sans papiers importants : Laissez les à l'hôtel dans votre valise fermée à clef
  • Sortez sans montre, bijoux, sac, appareil photo (dommage)
  • N'apporter pas trop d'argent liquide lors de vos balades

Rio de Janeiro est la ville la plus dangereuse. La police est en train d'essayer d'éradiquer la criminalité avec l'aide de l'armée, mais il y a du travail !

Aux alentours[modifier]