Rennes

De Wikitravel

Rennes est une ville de France, capitale de la Bretagne et préfecture d'Ille-et-Vilaine. La population de la ville est de 210 200 habitants (recensement provisoire de 2004), et son aire urbaine compte 521 188 habitants (recensement de 1999). La situation démographique de la ville évolue à un rythme très élevé, l'aire urbaine accueillant plus de 10 000 nouveaux résidents chaque année.

Comprendre[modifier]

Rennes est une ville jeune, et ce à plusieurs égards. L'un des aspects les plus frappant est l'âge de sa population qui est composée par un nombre assez conséquent d'étudiants. Cette population répartie entre les 3 campus universitaire rennais (Villejean, Beaulieu, Ker Lann) se retrouve le soir (surtout le jeudi) dans le quartier Saint-Michel pour se divertir.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

D'Orly ou Roissy, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, arrivée à l'aéroport de Rennes-St Jacques. Le trajet dure 1 heure, 1 heure 15. Le bus 57 relie notamment l'aéroport à une station de métro. Sinon, prévoir 15€ en taxi.

pour ce qui est des bus, mieux vaut ne pas arriver par les vols du soir (21 h 00 22 h 00)...sinon, en journée, les bus sont quotidiens, mais ne viennent pas jusqu'à l'aérogare (il faut marcher 500 mètres)

Par train[modifier]

Rennes est très bien desservie par le train, toutes les heures voire toutes les demi-heures en période de pointe (week-ends, vacances...) en provenance de Paris. Le trajet dure environ 2 heures.

En voiture[modifier]

De Paris[modifier]

A10, A11, A81 puis N157. Environ 3 heures et demie. On notera que les autoroutes sont gratuites en Bretagne. En l'occurence, l'autoroute depuis Paris est gratuite peu après Laval. Par l'autoroute, le péage coute 25,20 euros. Sinon, il est possible de passer par la N12, il faut compter une heure de plus mais la route est bonne avec de longues portions de 4 voies.

De Caen[modifier]

A84. Environ 2 heures (autoroute intégralement gratuite).

De Nantes[modifier]

Environ 1 heure par la quatre-voies (intégralement gratuite).

Circuler[modifier]

Pour aller dans le centre ville, on peut prendre le métro, descendre aux stations République ou Sainte-Anne. On peut aussi marcher, la balade de la gare à la mairie dure environ 15 mn et permet de découvrir la ville.

En voiture[modifier]

La circulation en centre ville est limitée par des rues piétonnes. Il existe plusieurs parkings payants (Place Hoche, Place des lices, le Mail), le reste des emplacements étant gérés par des horodateurs.

Si vous n'êtes pas pourvu de GPS, ou ne connaissez pas la ville, abstenez vous de conduire dans le centre de Rennes (bourré de sens interdit, et de cheminements tarabiscotés).de toutes façons, vous ne trouverez pas de place pour vous garer.

le métro propose des parkings relais, ou vous pouvez tenter de vous garer aux alentours du centre (tant qu'il n'y a pas d'horodateurs), et continuer via bus ou métro.

En bus[modifier]

Les lignes de bus sont nombreuses et très actives. Le réseau STAR s'étend aussi sur tout Rennes Métropole qui dessert 37 communes alentours à un tarif unique. Le ticket dure 1h et peut être utilisé un nombre illimité de fois dans tous les transports en commun (bien le revalider à chaque fois, sous peine d'amende).

En métro[modifier]

Depuis mars 2002, il existe une ligne de métro entièrement automatique qui traverse la ville du sud au nord (en passant notamment par la gare, le centre-ville et l'université de Villejean) , (voir aussi Carte RFID Korrigo)

Des parkings relais existent aux abords de certaines stations, notamment La Poterie et Villejean-Université. Ces parkings ne sont ouverts que pendant les horaires de fonctionnement du métro, n'y laissez donc pas votre voiture, elle serait emmenée par la fourrière. Il est donc souvent plus simple d'y laisser sa voiture, car le centre est piéton, et le quai sud est réservé aux bus et aux taxis. Si vous sortez le soir, vous aurez du mal à vous garer.

D'une manière générale, Rennes se découvre de manière optimale en utilisant les transports en commun, la marche à pied et le vélo.

À vélo[modifier]

Le nouveau service est depuis septembre 2009 en service. Il permet aux Rennais et touristes de se déplacer librement à vélo à toute heure. Le paiement se fait par carte bancaire sur les bornes équipées. Il dispose de 81 stations réparties dans toute la ville (spécialement dans le centre) et 900 vélos. L'adhésion pour 24h est de 1€ et la location est gratuite la première demi-heure (astuce si vous voulez l'utiliser gratuitement plus longtemps : remettre le vélo à une borne au bout d'une demi-heure, et le reprendre aussi tôt!). Une caution de 150€ est prélevée en cas de non-restitution (elle n'est pas encaissée lors de l'adhésion). Plus d'informations sur leur site : https://www.levelostar.fr

À pied[modifier]

La balade à pied est le moyen le plus commode pour découvrir Rennes, les rues piétonnes sont de plus en plus nombreuses et les trajets d'un endroit à un autre ne sont jamais très longs.

En car[modifier]

Il est aussi possible d'utiliser le réseau de transport du conseil général d'Ile et Vilaine pour se déplacer à moindre coût dans le département avec le réseau Illenoo [1] (+ Mont St-Michel [2])

À voir ici[modifier]

  • La mairie
  • L'opéra
  • Le Parlement de Bretagne
  • La cathédrale
  • Le centre historique: Pour découvrir un des lieux les plus charmants du vieux rennes, faites le tour de la cathédrale.
  • La rue saint michel, bordée de maisons à colombage très colorées. Une tradition veut que la traversée de cette rue doit se faire en prenant un verre dans chaque bar (d'ou son surnom de rue de la soif).
  • Les portes mordelaises, un des derniers vestige des fortifications du moyen age de la ville de rennes.
  • Le parc du Thabor, un peu au nord-est du centre ville, est particulièrement agréable.
  • Le parc oberthur, situé a l'est de rennes au bout de la rue de paris. Allez y faire un tour, avec de la chance vous y rencontrerez des joueurs de musique ou des amateurs de jonglerie à l'entrainement.
  • Les Champs Libres, bâtiment culturel à la forme surprenante comprenant en particulier le Musée de Bretagne, situé sur l'esplanade du général de Gaule (anciennement appelée place du champ de mars). Monter aux étages de la bibliothèque pour découvrir un splendide panorama de rennes.
  • L'Alignement du XXIe Siècle, sculpture monumentale constituée de blocs de granit, située dans le nouveau quartier de Beauregard (nord-ouest).

Musées/Expos[modifier]

À écouter ici[modifier]

  • Canal B sur 94 Mhz, une radio qui vous fera, de suite, entrer dans l'ambiance rennaise.
  • Radio Campus Rennes sur 88.4 Mhz, Radio étudiante à découvrir.
  • Radio Rennes, radio locale née en 1981, dans la mouvance des radios libres, à écouter sur le 100.8 Mhz.

À lire ici[modifier]

À voir pas loin[modifier]

Saint-Malo, la forêt de Brocéliande (Paimpont) le Pays de Montfort, le Mont Saint-Michel, Fougères, Vitré. Espace Férrié Musée des Transmissions à Cesson-Sévigné .

Étudier[modifier]

Travailler[modifier]

Quelques sites de recherche d'emploi dans le grand ouest :

école mjm graphic design,formation professionnelle des métiers d'arts www.mjm-design.com

Acheter[modifier]

  • La Carte ouverte de Rennes peut vous aidez, si vous souhaitez connaitre les bons endroits pour un développement durable, une économie solidaire et respectueuse de l'environnement.
  • La librairie "M'enfin ?!" est LA librairie spécialisée en bandes dessinées de Rennes.

Située tout près du Parlement de Bretagne elle offre également un grand choix de romans policiers et de science-fiction.Accueil et conseils de qualité. 13, rue Victor Hugo

  • Toujours pour les livres, toute la journée, les bouquinistes sont Place Saint Anne. Au petit bonheur de la chance, et de l'oeil scruteur et affuté...

Manger[modifier]

Routard[modifier]

  • Kébab. Pour les routards sans le sou il y a des kébabs et des sandwicheries un peu partout et surtout dans le quartier St-Michel et Ste-Anne.
  • Le marché de la place des Lices. Installé le samedi matin de la place Saint-Michel à la Halle Martenot. Vous pourrez goûter les bons produits du terroir breton, boire une bolée de cidre, manger une galette saucisse et découvrir l'ambiance chaleureuse qui y règne.
  • La galette saucisse. Un bon plan pour le dimanche, allez rue Saint-Hélier !

Classe moyenne[modifier]

  • Un amour de pomme de terre Place Rallier du Baty. Un restau pas très grand, décor rétro, qui propose de très grandes assiettes, des raclettes... L'assiette Bourguignone par exemple avec du magret, du confit, du foie gras, de la salade et une lichette de gnôle. Un peu cher mais très bon et très copieux! Comptez 15 euros pour une assiette.
  • Crêperie Saint-Anne 5 Place Saint-Anne, 35000 Rennes. Métro Sainte Anne. Des tarifs très raisonnables, des recettes variées, et une cuisine excellente.
  • Crêperie de la Place 6 Place Sainte Anne, 35000 Rennes. Métro Sainte Anne. Tél.: 02 99 79 01 43. Cette crêperie, située place Sainte-Anne, est comme sa voisine (la Crêperie Sainte-Anne) un lieu agréable où l'on peut profiter des biens-faits de crêpes et galettes variées goutées. Probablement l'une des meilleures crêperies de la ville.
  • Aux Caprices de Suzette Une autre crêperie mais qui fait aussi office de salon de thés et de tarterie. Les thés y sont d'excellente qualité: servis dans des théières individuelles avec divers parfums classiques et originaux. Pour un prix vraiment raisonnable.
  • Dans la Rue St Malo on peut trouver beaucoup de restaurants exotiques au choix --libanais, antillais, indiens, etc.-- et pas très chers (12€ et plus).
  • Le Café des Bains, rue St Georges. On y mange excellement bien une cuisine française originale et variée (carte renouvellée régulièrement) pour une formule entrée plat dessert à 15€, dans un décor intimiste et très joli. Une découverte plus que sympathique, une adresse à ne pas râter!
  • La brasserie le comptoir, 262 rue de chateaugiron. une excellente adresse, des plats maison, une bonne cuisine dans un décor très épuré. L’accueil est remarquable, le sourire est toujours présent. bon appetit

Plein aux as[modifier]

  • La Réserve: 36 rue de la Visitation. Dans une rue calme, derrière le Parlement de Bretagne, recettes gourmandes et créatives; vin au verre. Très bon rapport qualité/prix. Accueil, qualité et personnalité, très apprécié des internautes rennais. Ouvert tous les jours du lundi au samedi.
  • L'auberge du chat pitre. Rue du chapitre. Pour environ 30€, vous pouvez y déguster un succulent et très copieux repas de cuisine médiévale. En plus d'un cadre adaptée au style de cuisine, vous aurez le droit à des troubadours (chanteurs, jongleurs, magiciens...) si vous venez en soirée. Si vous avez le temps et les moyens, un restaurant à ne manquer sous aucun prétexte. Un menu végétarien est également disponible, bien que beaucoup moins intéressant.
  • L'atelier des gourmets : 12 rue nantaise (centre-ville, en bas de la place des Lices). Ce délicieux restaurant propose généralement un menu unique, avec vins choisis, mélangeant délicatement les saveurs. À recommander chaudement. Tél. : 02-99-67-53-84.
  • Le Fuji : 4 rue Derval (centre-ville derrière l'église Saint-Germain). Tél. : 02-99-38-12-00. Le meilleur restaurant japonais de Rennes. Des plats délicieux et très fins, pas toujours très copieux, mais tellement bons. Compter au strict minimum 20€.
  • La Fontaine aux Perles :
  • Le Coq Gadby  :

Sortir[modifier]

Boire un verre[modifier]

Les bars sont nombreux à Rennes, en voici un liste non exhaustive classée par quartiers. Les consommations sont à peu près partout au même prix. Exemple : le demi est généralement à 2€, sauf dans les bars qui disposent de grandes terrasses, là les prix sont plus élevés. Lorsque l'on parle de bars à Rennes, une rue doit être citée : la rue Saint-Michel, plus connue à Rennes sous le nom de rue de la soif. Cette rue était autrefois bordée de bars de bout en bout. Depuis quelques années, la municipalité essaie de remplacer les bars qui s'y trouvent (trouvaient) par d'autres commerces pour éviter l'accumulation de "viande saoule" dans le quartier. Ce changement de politique urbaines casse un peu l'âme du quartier mais, ne vous y trompez pas, l'ambiance y est toujours agréable.

  • RennesCafé.com Répertoire des cafés et restaurants, boites de nuits et autres lieux où sortir à Rennes et dans la région.
  • l'atelier de l'artiste. Place Ste-Anne. Accueil sympathique, choix de vin blanc avec possibilité de de le prendre à la bouteille. Petite court intérieure assez agréable.
  • L'artiste assoiffé. Place Ste-Anne. Ce bar est assez petit et très convivial, de nombreux étudiants s'y retrouvent. L'ambiance est décontractée, on y passe de la chanson française (Benabar, Thomas Fersen, M, etc.), de la musique tzigane, du jazz... N'hésitez pas à aller y boire un verre le samedi midi, car on y sert des coques et des moules gratuites!
  • Barantic. Rue st-Michel (aussi appelée rue de la soif). Un bar souvent enfumé, mais où l'ambiance est très sympathique. On y passe de la musique celtique, et on peut y boire de nombreuses variétés de bières.
  • Le petit vélo. Place St-Michel. Un bar pas très sympa mais avec une grande terrasse. L'intérieur vaut le coup d'oeil, surtout le sous-sol avec ses voutes peintes.
  • The westport inn. Rue de Dinan. Pub irlandais. Atmosphère bretonnante. Haut-Lieu du football gaëlique. Nombreuses bières pression. Musique irlandaise le Mardi soir.
  • Henry Cording. Rue des fossés, expos de peintures, soirées jazz, un bar à l'ambiance tamisée et chaleureuse, un patron incontournable...
  • O'Connells pub. Place du parlement, le pub irlandais spacieux de Rennes. Serveurs irlandais, bières et cidre celtes, et matchs de foot et rugby sur écran géant.
  • Café Mestre, chez Ramon et Pedro. Rue Duhamel, proche de la gare. Haut lieu de la vie culturelle et contestataire de Rennes. Ambiance bar de quartier où se cotoie une clientèle variée toujours prête à refaire le monde, sous l'oeil bienveillant du maître de ces lieux, Pedro. A noter qu'il est possible de déguster une paëlla, mais seulement sur réservation, ce n'est pas un resto. Petite précision, le bar est fermé le samedi, mas plein à craquer le vendredi soir et le dimanche soir.
  • Le sinthy, excellent bar à bière situé à coté du pont de chateaudun. Ambiance agréable, venez le lundi pour le quiz.

Boîtes[modifier]

  • Pym's. Place du colombier. Boîte de nuit avec 3 salles (ambiance rétro en haut, disco en bas et techno dans la dernière salle).
  • L'Espace. Placée tout près du colombier,en face le Credit mutuel de Bretagne, cette boîte gay & hetero regroupe tous les fashions de Rennes. La salle du bas (techno) est plus gay que la salle du haut (musique plus variée, y compris hip hop).
  • La Suite Boulevard de la Liberté. Boite de nuit, réservé aux plus de 25 ans.

Cinémas[modifier]

  • Le Gaumont. Situé sur l'esplanade Charles de Gaulle.
  • Le Colombier. Situé sur la dalle du colombier.
  • Le T.N.B .Une salle, vous permettra d'aller voir des rediffusions et des films d'art et d'essais. Situé rue saint hélier.
  • L' Arvor.Si vous aimez le cinéma indépendant, deux salles vous y attendent. Situé au nord du centre ville, tout droit après avoir remonté la rue Le Bastard.
  • L'association Cinémaniacs de l' université de rennes 1, à beaulieu, vous propose une projection, le mardi soir en général, au "Diapason" (batiment au nord-ouest du campus), entrée gratuite après une adhésion annuelle de 5euros.
  • A l'Université de Rennes 2, sur le campus de Villejean, le Ciné-Tambour propose environ un film par semaine (souvent le mercredi soir) entre 2.2 et 3.5 euros (à sortie de la station de métro Villejean).

Salles de concerts / spectacles[modifier]

  • Le liberté. Anciennement salle omnisport. La plus grande salle de concerts de la ville, lieu de prédilection des artistes français et étrangers lors de leur passage à Rennes.
  • UBU. Club-concert assez actif. 400 places environs à la programmation rock principalement, situé rue St Hélier.
  • Le mondo bizzaro. Club-concert très actif. 4 à 5 concerts par semaines, tendance très rock, garage, punk.
  • L'antipode. Salle de concert et lieu de culture, situé dans le quartier de Cleunay (à l'ouest de la ville).
  • La salle de la cité. Une des plus vieilles salles de concert de rennes, son agencement qui favorise la convialité et une certaine intimité avec les artistes vous séduira surrement. Fermera malheureument bientôt, au profit d'une nouvelle salle construite dans le sud de la ville.
  • Le jardin moderne, situé dans la zone industrielle de Lorient (ouest de la ville), est un lieu où les adeptes des endroits magiques y trouveront leur bonheur.

Festivals[modifier]

Au printemps[modifier]

  • Le festival Travelling choisit chaque année une ville du monde et la célèbre au travers d'une selection de films et d'évènements.
  • Le Festival de l' un des sens est organisé par l'Insa de Rennes au courant du mois de mars,c'est un festival multiculturel sur les nombreuses interprétations du mot 'sens'. Au travers d'une liberté totale quant aux formes d'art et d'expression, l'Un des Sens propose une programmation riche et diversifiée. A l'honneur : curiosité, originalité, surprises, échanges et indécence, bien sûr...
  • Rock'n solex, organisé par l'INSA aux environs du 10 mai, nous offre des concerts sous chapiteau et des courses de solex époustouflantes.
  • Mythos.

http://www.festival-ruedeslivres.fr, Festival Rue des Livres,Le jeune festival de littérature généraliste de Rennes fêtera sa 5° édition les 2,3,4 mars 2012.Il s'adresse à tous les publics. Ce festival est désormais ancré à Rennes Métropole et prend de l'ampleur au fil des ans. Tous les ans en mars sur le site culturel Guy Ropartz dans le quartier de Maurepas. C'est une organisation " L'atelier Culturel de Maurepas " avec le concours de 60 bénévoles du quartier. La thématique " La ville dans la littérature " est reconduite d'année en année. Le thème retenu pour 2012 : " La ville en mouvement, Mouvements dans la ville ".

En été[modifier]

  • Les tombées de la nuit. Festival très atendu des rennais, vous y découvrirez des concerts, des spectacles de rue et des animations souvent très surprenantes. A conseiller à tous types de public.
  • Quartiers d'été. Festival organisé au parc des gayeulles, par des bénévolles qui s'arrache les cheveux pour vous trouver des artistes exeptionnels pour une entrée libre (NTM, L'orcherstre National de Barbès, Rachid TAHA, Gnawa Diffusion et tant d'autres y sont déjà passé).

En automne[modifier]

  • Festival Marmailles (théatre pour enfants).

En hiver[modifier]

  • Les Transmusicales : créées en 1979, les rencontres transmusicales (les trans) sont devenues un événement majeur en France et à l'international. Généralement aux premiers jours de décembre, la ville s'enflamme chaque année au son d'un brassage musical éclectique et électrique.
  • La fête foraine s'installe esplanade du général de Gaule tout le mois de décembre.

Evènements[modifier]

Se loger[modifier]

Appartements[modifier]

La ville de Rennes regorge d'appartements, en vente ou à la location. Pour les trouver, rien de plus simple :

Maisons[modifier]

La ville de Rennes regorge de maisons, en vente ou à la location. Pour les trouver, rien de plus simple :

Routard[modifier]

  • Camping des gayeulles situé au NORD-EST de rennes.
  • L'auberge de jeunesse située sur le canal saint martin (NORD-EST près du centre).

Classe moyenne[modifier]

B&B

Plein aux as[modifier]

  • Le Coq Gadby  :

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites