Pyrénées-Orientales

De Wikitravel
Europe : Europe de l'Ouest : France : Languedoc-Roussillon : Pyrénées-Orientales

Villes[modifier]

  • Perpignan : chef-lieu du département, elle se trouve au centre de la plaine du Roussillon
  • Argelès-sur-Mer : village côtier très touristique en été
  • Céret : niché dans l'arrière pays, c'est la porte d'entrée du Vallespir
  • Collioure : premier village de la Côte Vermeille (côte rocheuse)
  • Font-Romeu : point central de la zone montagneuse de la Cerdagne, proche Capcir
  • Villefranche-de-Conflent : ville fortifiée protegeant l'entrée du Conflent
  • Castelnou : village médiéval perché classé dans les "Beaux villages de France"
  • Saint-Cyprien

  • Les Fenouillèdes : cette région se trouve sur les contreforts calcaires des Corbières. La nature de cette roche est à l'origine de la particularité de cette terre : des grottes préhistoriques (visiter le Centre européen de la préhistoire de Tautavel et Bélesta), les gorges de Galamus, Saint-Paul de Fenouillet....
  • La Cerdagne et le Capcir : les deux vallées montagneuses du département. Plusieurs stations de ski, randonnées, des villages reculés authentiques, des vaches.... On y accède en 1h30 depuis Perpignan par la RN113, une route sinueuse traversant le Conflent.

Comprendre[modifier]

Séparée de l'Espagne par les Pyrénées et bordées par la Méditerranée, les Pyrénées -Orientales déclinent une extraordinaire variété de paysages, des plages du littoral aux montagnes de Cerdagne Capcir à 2921 m d'altitude. Une terre réputée pour ses vignobles et ses vergers, que veille un sommet mythique, le Canigou. Une terre de lumière où l'art s'épanouit au fil des chapelles romanes et des citadelles, avec entre autres Collioure, berceau du fauvisme, Perpignan capitale des rois de Majorque, Céret et son Musée d'Art Moderne, Amélie-les-Bains et sa station thermale…

Le département possède un Parc naturel régional et de nombreuses Réserves naturelles.

Météorologie[modifier]

Le département bénéficie d'un ensoleillement important, mais les hivers peuvent être très rudes en altitude.

Arriver[modifier]

L'autoroute A9 traverse le département en direction de l'Espagne. Une ligne ferroviaire très active dessert Perpignan, par Train à grande vitesse ou par train de nuit [1], et plusieurs villages en direction de l'Espagne. L'aéroport de Perpignan-Rivesaltes est desservi par les compagnies Air France qui assure plusieurs liaisons avec Paris. Des compagnies low Cost, Ryanair et BMIbaby proposent des liaisons vers le Royaume-Uni et d'autres villes d'Europe. Enfin, l'aéroport de Gérone en Espagne, bien desservi par des Low-cost peut être une bonne alternative, en effet, il se trouve à seulement 1h de route de Perpignan.

Circuler[modifier]

  • En voiture : outre, les grand axes, de nombreuses petites routes offrent des paysages agréables à parcourir.
  • En bus : Plusieurs compagnies de bus desservent le département. Le conseil général propose un service à 1€ pour circuler dans tout le département. [2]
  • En train, deux lignes  : la ligne de Trains express régionaux, en direction de l'Espagne dessert le département sur un axe Nord-sud [3]. Sur certaines lignes, le prix du billet est de 1 €. Une autre ligne, appelée le "petit train jaune", au départ de Villefranche dessert les zones montagneuses du Conflent et de la Cerdagne.

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Autrefois, le catalan était parlé au sein des familles, entre amis, dans les rues. Tout au long du 20ème siècle, l'école républicaine a essayé d'empêcher les enfants d'utiliser cette langue dans leurs échanges quotidiens et a plutôt réussi. Ainsi les générations d'après-guerre en ont perdu l'usage quotidien et n'ont pas pu transmettre la langue aux plus jeunes. Aujourd'hui, dans les villages, seules les personnes agées continuent parfois de parler catalan entre elles, par habitude. Tandis que la transmission familiale se perdait petit à petit, le catalan a vu renaître ses partisans dans les années 70, plus ou moins liés au mouvement hippis de retour à la terre et aux traditions régionales. Et après une chute vertigineuse, il retrouve ses lettres de noblesse et est enseigné dans certaines écoles et lycées. Une cause de ce retournement est aussi à voir dans la proximité de la catalogne espagnole : région industrielle riche et voisine culturelle, elle offre des opportunités de travail aux Pyrénnées Orientales, et justifie le réapprentissage du catalan. Enfin, cette langue reste très vivante car très liée à tout la culture et aux traditions de la catalogne française.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Quelques plats traditionnels : ce sont des recettes qui se transmettent dans les familles, donc il y a de nombreuses variantes

  • les boles de picolat : des boulettes de viande en sauce avec olives et champignons
  • l'ollade ("ouillade"): un genre de pot au feu avec les légumes de la saison, du boudin, du jarret etc...
  • les anchois de Collioure
  • la cargolade : escargots grillés sur de la braise de sarments de vignes
  • les bunyetes (on dit "bougnettes") : galettes frites et saupoudrées de sucre. On les prépare durant la semaine sainte pour les manger à Paques
  • crèmes catalanes : crèmes brulée aux oeuf recouvertes d'une couche de sucre caramélisé aromatisée à la fleur d'oranger
  • rousquilles : biscuit ronds enrobés d'une couche de sucre blanc
  • la charcuterie : le fouet catalan est une saucisse sèche très fine

La production de vin occupe une place importante, les vins doux naturels sont particulièrement prisés : le muscat de Rivesaltes, le banyuls, le maury.

Se loger[modifier]

Pour vos vacances en Pyrénées-Orientales, sélectionnez votre location parmi nos appartements Pyrénées-Orientales, maisons Pyrénées-Orientales, camping Pyrénées-Orientales, gites Pyrénées-Orientales et chambres d'hôtes Pyrénées-Orientales.

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

  • Les principaux hôpitaux et cliniques sont à Perpignan, c'est là qu'il faut se rendre en cas d'urgence. L'hôpital se trouve vers le quartier du Bas-Vernet. En cas d'urgence en Cerdagne/Capcir, Perpignan étant trop loin, le mieux est de contacter le SAMU.
  • Le climat dans les plaines est méditerranéen, donc très chaud et sec en été. Les recommandations d'usage pour les activités estivales sont classiques : se protéger du soleil, transporter de l'eau avec soi pendant les balades en nature car les points d'eau y sont très rares, éviter les activités physiques éprouvantes entre 12h et 16h. Dans les zones montagneuses, observer les mesures de sécurité habituelles.

Respecter[modifier]

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites