Porto

De Wikitravel

Porto est la capitale de la région nord du Portugal, sur le Douro Litoral. Avec 240 000 habitants (voire plus de 2 millions en prenant en compte la banlieue), elle est la seconde plus grande ville du pays, apres Lisbonne

Ribeira, vue depuis Vila Nova de Gaia

Comprendre[modifier]

Très belle ville entre avec ses quartiers modernes et la vielle ville - Classée patrimoine historique par l'UNESCO son mélange modernisme/tradition vous séduira ainsi que par sa fameuse hospitalité et son charme.

Historiquement, la ville a été crée par les romains, car elle constituait un centre névralgique des routes commerciales Portugaises. La ville a prospéré durant le XV et XVIeme siècle, lors de l'expansion de l'empire Portugais, notamment grâce à la vente de vin à l'Angleterre.

Le fameux vin de Porto, produit portugais traditionnel, est commercialisé à Vila Nova de Gaia, situé de l'autre coté de la rive du Douro. Il est possible de visiter des caves de Porto (avec dégustation après visite ! )

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Aeroport Sà Carneiro OPO - Porto - Rénové en 2004 et achevé en 2006, à 11 km du centre ville. En métro : 30 minutes environ jusqu'au centre ville. Cette ligne dessert notamment Trindade, Bolhao, Campanha et Estadio de Dragao. Astuce : se procurer la carte Andante (plus économique si l'on compte utiliser souvent métros et bus).

En train[modifier]

Porto se situe sur l'axe ferroviaire Lisbonne - Braga - Vigo (Espagne). Nombreux sont les trains reliant Porto à Braga, Aveiro, Coimbra et Lisbonne sans correspondances.

Pour arriver de France en train, la meilleur solution est de prendre le Sud Express (qui relie Hendaye à Lisbonne) de Hendaye à Coimbra et de là, changer pour Porto.

En bus[modifier]

Eurolines relie Porto à de nombreuses villes espagnoles et françaises (Salamanque, Burgos, Bilbao, Toulouse, Bordeaux, Paris, Montpellier, Marseille...). La durée des trajets est cependant longue (compter 19 heures pour aller de Toulouse à Porto).

Les compagnie Renex et Rede Expresso relient Porto aux autres villes importantes du Portugal.

Circuler[modifier]

Le centre ville de Porto se parcourt facilement à pied, néanmoins cela grimpe !

Transport en commun[modifier]

Cinq lignes de métro sont disponibles et de nombreux bus sillonnent la ville. L'aéroport est accessible en métro pour un prix modique. Lignes et plan du métro de Porto

Métro[modifier]

Il n'y a pas de guichet pour acheter les billets, tout ce fait par les machines automatique mais des agents sont souvent à proximité, n'hésitez par à leur demander. Pour prendre le métro il faut d'abord s'acheter une carte sur laquelle on pourra recharger des trajets. Le cout d'un trajet dépend de sa longueur. A coté des machines il y a des plans qui indique la zone à laquelle appartiennent les stations à partir de l'endroit où vous vous situez. Par exemple de l'aéroport, le centre ville sera en z4. Il suffit ensuite d'acheter un ticket pour cette zone là avec votre carte. Attention même s'il y a un logo pour les cartes bancaires, seuls les paiements en espèce (pièce ou billet de 5 ou 10€) fonctionnent.

Bus[modifier]

Les bus appartiennent à une autre société de transport, la carte du métro ne marche donc pas. Un ticket coute 1€85 quelque soit le trajet.

Partie historique de Porto, vu depuis Vila Nova de Gaia, de l'autre côté du Douro.

Voir[modifier]

- Igleja e Torre dos Clérigos : il s'agit de la plus haute tour du Portugal. Au sommet, on jouit d'une vue unique sur la ville.

- Gare de Sao Bento : dans la salle des pas perdus, d'immenses fresques retraçant des scènes de la vie populaire ou les grandes périodes de l'histoire portugaise.

- Praça de Ribeira : Place au bord du Douro bordée de restaurants. Se promener le long de la rivière et dans les petites rues tortueuses qui montent vers la cathédrale.

- Librairie Lello e Irmao : l'intérieur de cette librairie est digne d'un monument historique dans lequel on doit y mettre le nez au moins une fois. Livres ancien et modernes grimpent sur plusieurs mètres de haut jusqu'aux plafonds en bois sculpté. C'est bien le temple de la littérature de Porto!

- Palacio da Bolsa : un des monuments les plus visités à Porto. Un lieu symbolisant tous les styles (renaissance, baroque, mauresque, ...) et regroupant plusieurs techniques décoratives. Le joyau de l'édifice reste le Salon Arabe, richement décoré du sol au plafond.

- Igreja Sao Francisco : dans la nef, superbe arbre de Jessé en bois sculpté, l'un des plus beaux du monde.

- Rua Santa Catarina : centre névralgique de la ville haute.

- Pont D. Luis : magnifique pont métallique réalisé par un ancien collaborateur d'Eiffel. La partie haute est accessible depuis la cathédrale, la partie basse depuis la Praça de Ribeira

- les chais de vin de Porto qui s'étendent à perte de vue de l'autre côté du Douro, à Vila Nova de Gaia.

- Casa da Musica : batiment plus qu'original en sorte de Rubik's cube de verre et de pierre posé de biais. Des visites guidées sont organisées toutes les heures (uniquement en portugais et en anglais). Elle possède également la meilleur acoustique au monde.

- Jardin du Palais de Cristal : Très beau parc en centre ville avec une très belle vue sur Porto.

- Serralves Park : appartient à la fondation du même nom. Très bel espace vert ponctué de jolis étang, d'arbres et plantes magnifiques. Une roseraie fleurie au printemps et de belles balades en perspective. La visite des jardins seuls coute 4€, 8.50€ avec le musée. En transport, prendre le bus 201 ou 502 et descendre à l'arrêt Vodafone.

- La plage de Foz do Douro et son allée d'arcades. Éblouissante au soleil et superbe la nuit.

Faire[modifier]

- Se balader le long des plages: deux belles plages qui sont Lavadores et Madalena.

- Parcourir les rives de l'océan, très vivifiant.

- Visite des caves à Porto.

- Balades en bateau sur le Douro.

- La haute vallée du Douro en train

Acheter[modifier]

Les centres commerciaux sont des temples du shopping, divertissement et de l'art qui sont ouverts 7 jours/7 et de 09h00 à 00h00 pour la plupart. Donc vous pouvez vous faire coiffer à 23h00 un Dimanche! - Génial...

Notons que Porto est la 2° ville la plus grande du Portugal.

Manger[modifier]

- Dans le centre commercial Santa Catarina qui se situe dans la rue du même nom. - Majestic Café, le plus ancien et le plus chic de la ville dans lequel on y sert un plat typique du pays : la Francesinha.

- le Hard Club (Salle de concerts de punk, hardcore et métal extreme)

- Shopping Cidade do Porto (centre commerciale boutique chic)

- Au dernier étage du Norte Shopping, le centre commercial le plus grand du Portugal (à Matosinhos), c'est le paradis du Fast Food (KFC, Burger King, Mc Donalds, et autres pizza, pâtes, sandwiches). Estadio do Dragao (stade du FC Porto)

- Dolce Vita Shopping (centre commercial situé en face du Stade du FC Porto)

- Cufra Grill, un restaurant se situant à l'intérieur d'un bâtiment en verre qui fait face à la mer. De bons burger y sont servis ainsi que quelques plats de poisson sympa.

- Ambaixador Café, un lieu pour les petites et très grosses faim. Les plats coûtent trois fois rien. C'est bon et c'est en plein centre ville, sur Aliados.

- Piolho : une espèce de cafétéria fréquentée par les étudiants portugais. Plats et boissons à mini prix (3,50eur le plat). Ambiance détendue et festive le soir. Un lieu animé où il est bon d'y prendre un petit verre entre amis et sympa pour faire de nouvelles connaissances.

- Caipirinha Bar : sur la praia dos Ingles, un peu après l'allée d'arcades. On y sert à manger mais on y sert surtout des caipirinha à toutes les sauces. Et pour le prix que ça coûte (2,50 le cocktail), autant dire que c'est une bonne adresse!

Transports[modifier]

Louer de voiture[modifier]

Auto Jardim Porto aéroport Rua Guerra Junqueiro, 630-634-638, 4150-387 Porto Phone: 22 6053197/8/9/200 Fax: 22 6053219

Sortir / Boire un verre[modifier]

- Caipirinha Bar : bar situé sur la plage (à Foz do Douro). Prendre le bus 500 et s'arrêter à Praia dos Ingles. On y sert des caipirinha pour tous les goûts ainsi que de bons cocktails à base de fruits (sans alcool).

- Tuareg: ambiance orientale. on s'installe sur de confortables coussins sous une tente dressée à l'intérieur du café. Des thés de tous les styles (essayer l'aphrodisia) et de bons alcool (gouter l'Amendoa Amarga).

- Majestic Café : en plein centre ville sur la rua Santa Catarina. Un endroit très classe et chic.

- Guarany Café : un peu le sosie du Majestic, sur Aliados. On y organise une fois par semaine des soirées Fado. Sympa à découvrir.

- Quando Quando: bar dansant à Foz do Douro. Ambiance légèrement rétro mais qu'est-ce qu'on s'y sent chez soi! Accoudé au bar avec une bonne morangoska ou shots divers, on profite de la bonne ambiance et de la sympathie des locaux.

- El Gato Curioso : à une dizaine de mètres du Quando Quando, petit café cosy à deux pas de la mer. Possibilité de grignotter de petits sandwiches en cas de creux.

Se loger[modifier]

  • inPatio Guest House, Patio de Sao Salvador 22, (+351) 22 208 5477 (, fax: (+351) 22 208 5479), [1]. 70-110€.  edit

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites