Pompéi

De Wikitravel
Italie : Campanie : Pompéi

Pompéi [1] est une ville d'Italie comprenant un site archéologique réputé pour sa préservation.

Vue générale sur Pompéi

Comprendre[modifier]

Pompéi est un site archéologique situé près de Naples et d'Herculanum. Le 24 août 79, le mont Vésuve entrait en éruption, figeant la cité entière et ses vingt à trente mille habitants. Les cendres volcaniques ont conservé la ville, le port et ses habitants fossilisés. Les fouilles ont débuté au XVIIIème siècle, faisant sortir Pompéi de l'oubli.

Arriver[modifier]

Le meilleur moyen d'accès est une ligne ferrovière reliant Naples à Sorrente, le Circumvesuviana: http://www.vesuviana.it/. Il existe des cartes donnant accès aux transports publics et à un nombre d'entrées sur des sites de visite, valables pendant 3 ou 7 jours: http://www.artecard.it/.

se déplacer[modifier]

A voir[modifier]

Le forum de Pompéi

Les principaux édifices à voir :

  • La villa des Mystères : maisons contenant les fresques romaines considérées comme les plus belles, à l'extrême nord-ouest, à l'extérieur du site principal (inclus dans la visite normale), on y accède par la principale nécropole.
  • Le Forum
  • Les amphithéâtres, au sud
  • Le Lupanar

Une partie des maisons avec des peintures ou des mosaïques sont accessibles aux visiteurs, mais d'autres sont fermées. Il est cependant possible de réserver des plages horaires dans certaines de ces maisons, grâce à un site Internet. Avec ce système, il est possible de passer une demie-heure dans une bâtisse, en petit groupe : seule une vingtaine de personnes sont admises en même temps.

A faire[modifier]

Pour la visite de Pompéi, prévoyez une bonne journée, de bonnes chaussures, mais aussi un guide, sans lequel vous pourriez passer à côté de beaucoup de détails. Il est possible de louer un audioguide à l'entrée du site. Un petit appareil permet d'écouter des commentaires sur les monuments et les maisons les plus importants. Un plan permet de trouver les endroits pour lesquels il y a des commentaires et une balise. C'est un moyen aisé de découvrir le site.

Shopping[modifier]

Se restaurer[modifier]

Il n'y a qu'un seul restaurant sur le site de Pompéi, autrement, se trouvent des nombreux restaurants et pizzerias autour du site archéologique.

Sortir / Boire un verre[modifier]

Se loger[modifier]

Du point de vue camping, Pompéi est peut-être le meilleur endroit stratégique pour visiter Naples et sa baie. Il existe des campings aux portes du site archéologique, à proximité de la ligne ferroviaire Circumvesuviana, qui mène à Naples. Pompéi est aussi une ville moderne, avec un sanctuaire religieux important. La ville contient des grandes surfaces.

Il est possible de ne pas pouvoir se loger dans Naples, et Pompéi semble être une bonne alternative.

Routard[modifier]

  • Hôtel Santa Caterina, Via Vittorio Emanuele, 4 - 80100, Tél.. +39.081.8567494 Fax +39.081.8567513, [2].

Classe moyenne[modifier]

  • hotel Punta Quattro Venti Via Marittima, 59 80059 Ercolano - tel +39 081 777 30 49 [3]
  • B&B Pompei Il Fauno [4]Cozy Bed and Breakfast près de Pompéi. Chambres avec salle de bains, wifi, parking et piscine extérieure avec terrasse ensoleillée. Situé à seulement 1 km provenant des fouilles de Pompéi et à 500 mètres de la gare Circumvesuviana pour Sorrente, Naples. Réservez en ligne et économisez. Petit-déjeuner sans gluten.

Plein aux as[modifier]

Aux alentours[modifier]

Naples

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites