Pompéi

De Wikitravel

Pompéi [1] est une ville d'Italie.

Vue générale sur Pompéi

Introduction[modifier]

Près de : Naples ; Herculanum

24 Aout 79 : éruption du mont Vésuve. La ville qui compta environ vingt à trente mille habitants est aujourd'hui l'un des plus grands sites antiques. Les habitants vivant à l'époque sont restés dans leur ville croyant à un simple tremblement de terre. Mais ce fut en fait le volcan oublié qui se réveilla. Les cendres volcaniques ont conservé la ville, le port et ses habitants fossilisés. Pompéi est en fait un voyage dans le temps. Les fouilles ont débuté au XVIIIème siècle, révélant ses secrets.

Arriver[modifier]

Le meilleur moyen d'accès est une ligne ferrovière reliant Naples à Sorrente, le Circumvesuviana: http://www.vesuviana.it/. Il existe des cartes donnant accès aux transports publics et à un nombre d'entrées sur des sites de visite, valables pendant 3 ou 7 jours: http://www.artecard.it/.

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

Le forum de Pompéi

Les principaux édifices à voir :

  • La villa des Mystères : maisons contenant les fresques romaines considérées comme les plus belles, à l'extrême nord-ouest, à l'extérieur du site principal (inclus dans la visite normale), on y accède par la principale nécropole.
  • Le Forum
  • Les amphithéatres, au sud
  • Le Lupanar

Une partie des maisons avec des peintures ou des mosaïques sont accessibles aux visiteurs, mais d'autres sont fermées. Il est cependant possible de réserver des plages horaires dans certaines de ces maisons, grâce à un site Internet. Avec ce système, il est possible de passer une demie-heure dans une bâtisse, en petit groupe : seule une vingtaine de personnes sont admises en même temps. Voici le site des Guide Touristique Officiels

Faire[modifier]

Pour la visite de Pompéi, prévoyez une bonne journée, de bonnes chaussures, mais aussi un guide, sans lequel vous pourriez passer à côté de beaucoup de détails. Il est possible de louer un audioguide à l'entrée du site. Un petit appareil permet d'écouter des commentaires sur les monuments et les maisons les plus importants. Un plan permet de trouver les endroits pour lesquels il y a des commentaires et une balise. C'est un moyen aisé de découvrir le site.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Il n'y a qu'un seul restaurant sur le site de Pompéi. Mieux vaut emporter son pique-nique avec soi.

Sortir / Boire un verre[modifier]

Dormir[modifier]

Du point de vue camping, Pompéi est peut-être le meilleur endroit stratégique pour visiter Naples et sa baie. Il existe des campings aux portes du site archéologique, à proximité de la ligne ferroviaire Circumvesuviana, qui mène à Naples. Pompéi est aussi une ville moderne, avec un sanctuaire religieux important. La ville contient des grandes surfaces.

Il est possible de ne pas pouvoir se loger dans Naples, et Pompeï semble être une bonne alternative.

Routard[modifier]

  • Hôtel Santa Caterina, Via Vittorio Emanuele, 4 - 80100, Tél.. +39.081.8567494 Fax +39.081.8567513, [2].

Classe moyenne[modifier]

  • hotel Punta Quattro Venti Via Marittima, 59 80059 Ercolano - tel +39 081 777 30 49 [3]

Plein aux as[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites