Le Pirée

De Wikitravel
(Redirigé depuis Pirée)
Marina de Mikrolímano.

Le Pirée (grec : Πειραιάς, Pireas, API : [pirɛˈas]) [1] est une ville portuaire de la région Attique, en Grèce, située au sud-ouest d'Athènes.

Le Pirée était le port antique d'Athènes et est toujours le principal point de sortie de la ville, par la mer, vers les destinations des îles de l'Égée et d'ailleurs, en Méditerranée orientale. Les destinations domestiques comprennent toutes les îles égéennes, sauf les Sporades et quelques petites îles des Cyclades et du Dodécanèse, qui nécessitent une correspondance. Parmi les destinations internationales (à l'exception de celles des navires de croisière), on compte Chypre et le Moyen-Orient.

Introduction[modifier]

Le Pirée est le port d'Athènes. En 2011, la ville comptait 163 910 habitants. Elle occupe un vaste territoire. C'est un important centre industriel. C'est le plus grand port grec et le troisième plus grand port en Méditerranée. Le centre-ville est situé sur une péninsule. Le point le plus élevé est à 86 m d'altitude, sur la colline de Kastella. Déjà, dans l'Antiquité, le Pirée était une ville portuaire.

Arriver[modifier]

En métro[modifier]

D'Athènes, on accède facilement au Pirée en métro [2]. Du centre d'Athènes (place Omonia, Monastiraki ou Thesseion), la durée du trajet est de 40 minutes. Le billet coûte 1,40 € et permet des corrspondances illimitées avec tous les modes de transport, pendant une durée de 90 minutes. La ligne de métro 1 a son terminus au port. De là, une courte marche conduit aux ferries, hydroglisseurs et catamarans pour le golfe Saronique, ou un bus-navette gratuit transporte les voyageurs aux navires à voile vers la Crète et le Dodécanèse. Les ferries pour les Cyclades centrales partent, commodément, juste en face de la station de métro.

En avion[modifier]

Gare maritime de Kantharos.

L'aéroport d'Athènes [3] se trouve à 40 km à l'est. Les bus directs Airport Express circulent 24 heures sur 24, entre le port du Pirée et l'aéroport international d'Athènes. Compter 90 minutes pour le trajet. L'aéroport est également accessible par le métro, avec une correspondance à Monastiraki. Les tickets d'autobus pour l'aéroport, disponible auprès du chauffeur, coûtent 5,00 €. Les tickets de métro pour l'aéroport sont à 8,00 €.

En bateau[modifier]

Les arrivées des passagers ont lieu au terminal E6. Un pont piétonnier permet d'accéder à la ville et au métro.

Voir[modifier]

Installations portuaires[modifier]

Le Pirée a plusieurs ports naturels.

  • Kantharos, (à l'ouest). C'est la plus grande gare maritime. La station de métro et la gare de Proastiakos sont à quelques mètres des terminaux. De Kantharos partent les ferries pour les îles grecques. Les navires de croisière accostent sur la rive sud du port. Sur la rive nord, on trouve les cargos.  edit
  • Zéa Marína (Passalímani), (à l'est de la péninsule). Ce petit bassin est la plus grande marina de Grèce, des yachts de luxe y viennent du monde entier.  edit
  • Mikrolímano (Turkolímano, anciennement Mounychia). Ce port de pêche est entouré de nombreux restaurants.  edit
  • Musée portuaire et Musée du tranpsort maritime (Trokadero marina), (à l'est, dans la banlieue Paleo Faliro d'Athènes). L'attraction est le cuirassé Averof de la Première Guerre mondiale.  edit

Divers[modifier]

Vue aérienne de la zone de Zea. A l'arrière-plan, le port central (Kentrikó limáni) d'où partent les ferries pour les Cyclades et la Crète.
  • Terminus du métro, (à côté du port). Construit au 19ème siècle.  edit
  • Musée maritime, (près de Zéa Marína).  edit
  • Musée archéologique.  edit
  • Statue du lion, (à l'entrée du port de passagers). Elle rappelle l'ancienne appellation de Porto Leone.  edit

Partir[modifier]

La zone est souvent congestionnée, surtout pendant la période estivale, donc prévoir suffisamment de temps pour se rendre au point de départ correct.

En bateau[modifier]

Le Pirée est le point de départ des bateaux vers toutes les îles grecques, notamment les Cyclades. Les départs des passagers se font sur la rive occidentale du port Kantharos, au terminal E8. Hellenic Seaways [4] dessert les îles du golfe Saronique, à partir du terminal E8, avec des vedettes du type Flying Dolphin ou Flyingcats.

Vérifier à l'avance le numéro de la porte d'embarquement, de façon à savoir où aller (cela peut prendre 15 minutes en voiture ou 30 minutes de marche pour se rendre d'une extrémité du port à l'autre).

Depuis la privatisation de la Capitainerie du Pirée [5], les installations pour les passagers se sont beaucoup améliorés. Des tentes, avec air conditionné, ont été mises en place autour du port, sur les lieux de départ, et un accès Internet wi-fi gratuit est maintenant disponible.

Les horaires des traversées (arrivées et départs) sont affichés à l'extérieur du bâtiment de la garde côtière, sur la place Karaiskaki, le terminus principal des bus pour la banlieue du Pirée. Ils sont également disponibles en ligne sur le site Internet du ministère de la Marine marchande [6].

A voir pas loin[modifier]

  • Athènes - Musées.
  • Ile d'Egine, [7]. En hydroptère, le temps de trajet est d'environ 40 minutes, en car-ferry, d'environ 1 heure. Les heures de départ sont indiquées sur les kiosques où sont vendus les tickets. Il est conseillé de prendre seulement un aller simple, car on peut parfois revenir avec un bateau moins cher d'une autre société. Hydroptère : 13,50 € (2011), car-ferry : 8,50 € par personne.  edit

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues