Picardie

De Wikitravel
France : Picardie
Quelques infos
Chef-lieu:Amiens
Superficie:19 399 km²
Population:1 857 481 hab. (1999)
C'est où ?
Carte Localisation Région France Picardie.png

La Picardie est une région française.

Départements[modifier]

La région est subdivisée en trois départements:

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Langue[modifier]

Le Picard est une des langues régionales officielles de la République Française et du Royaume de Belgique.

Depuis plusieurs années, cette langue connaît un nouvel engouement auprés de la population picarde;
livres, spectacles traditionnels, articles dans les revues régionales et départementales...
Il est en outre possible pour les bacheliers et étudiants de la région d'apprendre cette langue au titre de langue régionale.

Arriver[modifier]

Il existe plusieurs moyens pour se rendre en Picardie. Par train, on prendre le train à la Gare du Nord à Paris pour arriver à Amiens, Beauvais, Chantilly, etc. Il y a plusieurs trains par jour pour la plupart des villes.

On peut arriver également à Beauvais, plus précisement à l'aéroport de Beauvais à Tillé, à 6 km de centre ville de Beauvais, par autobus au départ de la Porte Maillot à Paris. L'autobus n'a pas d'heures fixent, mais part en fonction des vols à l'aéroport, donc il y a des départs assez souvent entre 6 heures du matin et 19 heures du soir. De l'aéroport, il existe des autobus CABARO pour Amiens.

On peut également prendre un vol qui arrive à l'aéroport Paris-Beauvais. Vous pouvez prendre les vols Ryanair, WizzAir, ou Blue Air au départ de Alghero, Alicante, Bergame, Bologne, Bucarest, Budapest, Cagliari, Cluj-Napoca, Dublin, Gerone/Barcelone, Katowice, Madrid, Marseille, Stockholm, Pise, Porto, Prague/praha,, Glasgow, Reus, Rome, Shannon, Timisoara, Trapani, Trevise, et Varsovie.

Circuler[modifier]

Ce serait préférable d'avoir une voiture pour circuler en Picardie.

Néomoins, les grandes villes (et certaines moyennes) disposent de transports urbains de qualité.
Par contre, les liaisons entre certaines villes ne sont pas facilitées.
Les axes ferroviaires sont presques tous orientés nord-sud.
Il vous est ainsi possible de vous rendre en train de Soissons à Laon, de Beauvais à Amiens, de Compiègne à Saint-Quentin ...

On peut également se déplacer dans la Picardie en bus. L'Oise dispose des lignes autobus CABARO entre les villes. Dans l'Aisne, il y a le Trans'Bus, et dans la Somme il y a le Trans'80.

Les routes ou autoroutes sont nombreuses et de plutôt bonne facture.

Enfin, dans nombre de lieux vous seront proposés des moyens de transport plus originaux relayés par le tourisme fluvial (péniches), ou encore par les nombreux haras de la région (cheval, poney, carrioles...)
ainsi sur l'Aisne, l'Oise, la Marne, et les nombreux canaux autrefois déstinés au transport des matières premières vers Paris (canal de l'Ourcq...);
et dans les forêts de Retz, Compiègne, Laigues, Saint-Gobain, Halatte, Ermenonville ou encore Chantilly; et dans nombre de villages touristiques ou les haras et poneys-clubs abondent.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Au carrefour de l'Île de France, de la Champagne, de la Normandie et des Flandres, et disposant en outre d'une façade maritime, la Picardie offre au visiteur nombre de mets raffinés qui sont autant d'emprunts aux terroirs frontaliers que de création purement régionales.

  • citons par exemple:
    • la ficelle picarde, crèpe salée fourrée d'une béchamelle, de champignons de paris émincés, de persil et de dés de jambon blanc; parfois accompagnée d'emmental rapé, ou gratinée au four.
    • l' andouilette d'Amiens, originellement seule andouilette obtenue à partir de tripes de veau; et qui malheureusement depuis la crise de la vache folle est faite de porc; ce qui n'altère en rien ses qualités.
    • la tourte aux poireaux, sorte de quiche à base de crème fraîche et de poireaux emincés.
    • la tarte au maroilles, qui peut se presenter sous la forme d'une tarte à base de fromage de maroilles et de crème; ou bien sous la forme d'un cheese-cake anglo saxon, en reprenant les mêmes ingrédients.
    • le haricot de Soissons, sucrerie en forme de gros flageolet blanc ou beige fourré de nougatine.
    • la crème Chantilly, universellement connue.
    • les chouquettes, petits beignets creux saupoudrés de sucre.

Les matières premières, d'excellentes qualités, ne manquent pas dans la région.

  • pour exemple:
    • le champignon de Paris, dont les carrières de pierre calcaire des vallées de l'Aisne et de l'Oise dans lesquelles il se complaît font de la région le 3ème producteur français.
    • le maroilles, fromage fort à pâte lavée de couleur orangée et de forme carrée, produit AOC de Thiérache.
    • le haricot de Soissons, qui en plus d'être une friandise, est un gros féculent blanc que l'on peut déguster en accompagnement, en soupe veloutée...
    • le champagne, de la vallée de la Marne, qui traverse l'extrème sud-est de la région, de part et d'autre de Château-Thierry.
    • nombre de poissons et crustacés, enfin, péchés en Manche ou ramassés en baies de Somme ou d'Authie.

...

Se loger[modifier]

Les choix de logements dans pour vos vacances en Picardie sont très nombreux!!! Les hôtels étoilés, les chambres d'hôtes, des gîtes, des campings, les hôtels économique, et même des Couchsurfeurs.

Les Hôtels Les hôtels en Picardie; il n'en manque pas! De basse à haute gamme, et de tous les prix et couleurs... n'hésitez pas à résérver en avance, car même dans les villes comme Beauvais et Amiens, les hôtels peuvent se remplir vite en semaine à causes des séminaires ou des conférences. Les Offices de Tourismes ont souvent les Guides d'Hebergement.

Les Gîtes de France Vous pouvez consultez l'internet pour voir les gîtes en Picardie et même les reserver. Ce site contient les informations également sur les chambres d'hôtes, les gîtes d'étapes, les gîtes pour les familles, les gîtes rureaux, et les campings. Vous pouvez aussi consultez les guides gîtes de France qui sont en vente dans les magasins de presses et les librairies. Ces guides sont aussi souvent disponible à emprunter dans les offices de tourismes. Découvrez également d'autres offres de Gîtes en Picardie.

Les Chambres d'Hôtes Il y a plusieurs sites web qui proposent les liste de chambres d'hôtes dans la Picardie : Chambre d'hôtes en Picardie, Chambres en France, et Chambres d'Hôtes.fr. Le plus fiable et complete est celle du site web Picardie Tourisme.

Les Appartements ou Maisons Plus classique, vous pourrez également vous héberger dans un appartement en Picardie ou une maison en Picardie.

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respect[modifier]

Picardie Tourisme

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites