Perth

De Wikitravel
Perth-from-kingspark-1.jpg

Perth est la capitale et la ville principale de l'État d'Australie-Occidentale en Australie. C'est une des capitales d'État les plus isolées du monde. Située sur la côte sud-ouest, la ville abrite 1,5 million d'habitants, soit 70 % de la population de l'État.

Comprendre[modifier]

Perth est la deuxième grande ville la plus venteuse du monde et la capitale la plus ensoleillée d'Australie.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Il y a un aéroport national (11km de la ville) et international (15 km de la ville). Depuis l'aéroport (à environ une demi-heure de la ville), on peut prendre une navette (shuttle) qui passe par le centre-ville, les hôtels et les auberges de jeunesse (environ $15). Le bus dessert l'aéroport toutes les 2 heures, de 4h45 à 22h30. Le taxi coûte environ 25 AU$ vers le centre ville.

Par train[modifier]

L'Indian Pacific part de la gare ferroviaire d'East Perth le lundi et le vendredi à 10H55 à destination de Sydney ( 65H). De nombreux autres trains desservent les villes proches ainsi que Adelaide et Melbourne.

En voiture[modifier]

Par bus[modifier]

MCCafferty's et Greyhound sont les 2 grandes compagnies de bus en Australie. Les 2 compagnies proposent les départ quotidiens de la nouvelle gare routière ( 250 Greast Eastern hwy à Belmont. Un bus relie chaque jour Perth à Darwin par la côte ( 56H)

Par bateau[modifier]

Circuler[modifier]

Il existe 3 ligne de bus gratuit pour le centre ville de Perth, le "Red Cat", le "Blue Cat" et le "Yellow cat" desservant la plupart des sites intéressant.

Il existe une gare ferroviaire de laquelle partent tous les trains locaux (Wellington Street. Pour voyager à l'intérieur de la ville, il existe différentes lignes (Armadale, Fremantle, Midland, Joondalup) qui fonctionnent de 5h20 à 24h.

Pour traverser la Swan river, il y a un ferry de transfert qui fait la traversé entre Barrack St et Mends St (à south Perth)toutes les 30 min( plus fréquemment pendant les heures d'affluence). Le prix est le même qu'un ticket de bus.

A voir[modifier]

  • Kings Park : Parc surplombant le cœur de la ville et la Swan River, avec plusieurs parcours découverte de la faune et de la flore. Superbe vue. Des promenades guidés gratuites sont organisées et partent en face du mémorial à 10 h et 14h. Possibilité de louer des vélo (à Koala bicycle hire, près du parking principal) 5$ AU/heure.
  • Western Australia Museum avec une section 'Histoire Naturelle'

(assez vieillotte) et une passionnante section sur les aborigènes, très moderne.

  • " Art Gallery of western Australia": entrée gratuite. proposent un riche collection d'art aborigène, aussi des belles œuvres venant d'Europe, Australie et de la région Asie-PAcifique.
  • "Perth zoo"
  • "Perth Mind": traite encore une Tonne d'or/jour. Des visites sont organisés toutes les heures de 10h à 15h. Possibilité de frapper des pièces et de manipuler un lingot d'or.
  • Aquarium of Western Australia (à Hillarys Boat Harbour) Il y a un énorme tunnel qui abrite de nombreux spécimens (raies, requins...). Possibilité de toucher des raies et d'assister aux repas des dauphins. Très interactif.
  • Marché de Subiaco: proposent un grand choix d'art et d'artisanat local. Voir aussi le marché des fruits et légumes.
  • Plages: Cottesloe et Scarbourough (pour les branchés, et très fréquentées). Il existe de nombreuses plages surveillées, donc pas d'inquiétude à avoir.

A voir pas loin[modifier]

  • Fremantle : marché, western australia maritime museum, old prison (possibilité d'y passer une nuit!!!)
  • Pinnacles desert : (250 km au nord de Perth): Étonnantes formations calcaires, hautes de quelques cm à plusieurs mètres le tout dans un décor lunaire (désert de sable). Très belle lumière le matin.
  • Rottnest Island : juste en face de Perth. L'île n'est pas très grande, mais de nombreuses activités sont organisés: Balade à vélo, pêcher, faire du bateau, du surf, nager, plongés, observer des quokkas.
  • Lancelin : C'est ici qu'il faut venir pour faire du sandboarding (sorte de surf sur le sable)
  • Rockingham : pour ceux qui veulent nager avec les dauphins, c'est la qu'il faut aller.
  • Wave Rock : étrange formation de roche en forme de vague.

Pour les amateurs de vin, toutes la région de Perth est entourés de vignobles.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Un visa de type `working` ou encore `working & holidays` est nécessaire pour pouvoir travailler. Ce n'est pas très compliqué pour trouver un job à condition de parler un minimum l'anglais et d'être aussi débrouillard.

Acheter[modifier]

Le centre ville de Perth est une zone piétonne avec de nombreux commerces sur rue et des galeries marchandes.

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Perth regorge de restaurants asiatiques, ainsi que de restaurants indiens. Il suffit d'aller au Nord de la gare (TheRailway station) et vous trouverez une multitude de restaurants, bars et hôtels (pour backpackers aussi).

Classe moyenne[modifier]

  • Fast Eddy, restaurant familial typique : frites, viande, poisson frit...

Plein aux as[modifier]

Boire[modifier]

Tous les boîtes de nuit se trouvent au nord de la gare de Perth. Néanmoins Fremantle est très agréable pour aller boire un verre ou manger un fish and chips. Subiaco est très réputé pour sa vie nocturne : le Lama bar est un des bars les plus branché de Subiaco (bar de nuit, avec groupe de musique et dj's).

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Etre le routeur . BOUAIS

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites