Perhentian

De Wikitravel
Asie : Asie du Sud-Est : Malaisie : Perhentian
Pulau Perhentian Kecil

Comprendre[modifier]

Pulau Perhentian Kecil (Petite Ile) et Pulau Perhentian Besar (Grande Ile) sont les 2 îles principales des Perhentian. Ce petit coin de paradis, en plein coeur d'un parc marin, est situé sur la cote est, au nord de la Malaisie Péninsulaire. De part leur difficulté d'accès, ces iles sont restées relativement intactes (aucune route, aucune voiture, etc.).

Kecil propose toute une gamme d'hôtels routards tandis que sa voisine Besar se veut plus up-market.

Quand y aller[modifier]

Du fait de la mousson, les îles ne sont ouvertes que de début Mars à fin Septembre. Le reste du temps, il est impossible d'accéder à ces iles à cause d'une mer trop agitée.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport le plus proche se trouve à Kota Baru. Il faut ensuite 1h de taxi (75RM) pour se rendre à Kuala Besut pour prendre le bateau.

En bateau[modifier]

  • De Kuala Besut
    • En fast boat Le trajet dure 30 minutes et coute 35RM l'aller.
      • Kuala Besut -> Iles Perhentian : Le premier bateau est à 7h du matin et le dernier vers 14h.
      • Iles Perhentian -> Kuala Besut : 3 bateaux/jours à 8h, 12h et 16h.
    • En slow boat Le trajet dure 1 heure et coute 20RM l'aller.
      • Kuala Besut -> Iles Perhentian : Le premier bateau est à 8h du matin et le dernier vers 17h, si la mer n'est pas agitée.
      • Iles Perhentian -> Kuala Besut : 2 bateaux/jours à 8h, 12h.

Note : Pensez à acheter les billets de bateau aller/retour de Kuala Besut car il n'y a pas de vente de billets sur les iles.

En train[modifier]

attention les boats fastand slow boat vous laisse à une trentaine de métre de la plage et des navettes payantes(2 à 5 ringgits) vous amène sur la plage avec les sacs.

En autocar[modifier]

  • De Kuala Lumpur Presque tous les bus partant de Putra Bus Station permettent d'aller aux iles Perhentian.
    • à Kuala Besut 2 compagnies de bus vont directement à Kuala Besut
      • Malihgai Ekspress : 1 départ/jour à 21h. Arrivée vers 5h30 du matin. Environ 30RM.
      • Mutiara Ekspress : 1 départ/jour à 21h. Arrivée vers 5h30 du matin. Environ 30RM.
    • à Jerteh Toutes les compagnies faisant Kuala Lumpur-Kota Baru au départ de Putra Bus Station font un stop à Jerteh. Environ 30RM. De Jerteh prendre un taxi (20RM) durant 15 minutes jusqu'à Kuala Besut.

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

  • Bateau Taxi
  • A pied

Voir[modifier]

Faire[modifier]

  • Centres de Plongée
    • Il y a un grand nombre de centre de plongée autant sur Kecil que sur Besar.
    • Les plongées sont loin d’être fantastique contrairement a une idée reçu. Voir Snorkeling. Trois d'en elle surtout valent la peine : Temple, T3 et Sugar Wreck. Insistez pour les faire de préférence le matin tôt.
    • Ne cherchez pas seulement le meilleur prix car ce serait au détriment de votre sécurité. Certain centre récent ou plus ancien n'ont même pas l’équipement nécessaire pour réparer leur détendeurs. Ce qui conduit le plus souvent a des événements, si ce n'est dangereux, pour le moins traumatisant.
  • Snorkeling -- A préférer a la plongée et de loin. Vous aurez la chance d'observer de nombreuses espèces que vous ne verrez jamais en plongée. Il est possible de louer des Palmes/Masques/Tubas (PMT) sur presque toutes les plages. Compter environ 10 RM pour une journée pour un set complet. A partir de Coral Bay, des Snorkeling Tours sont organisés et vous emmènent dans environ 5 endroits différents tels que le Shark Point (requins de récif), Turtle Bay (tortues de mer), Coral Garden, Romantic Beach, Light House, etc. Compter 30 RM pour le tour, PMT compris mais hors déjeuner. Départ entre 10 et 11h et retour vers 15 - 16h avec un arret pour déjeuner dans le village de pécheur de Pulau Kecil.
  • Trekking -- Des chemins plus ou moins tracés existent entre les différentes plages. Le plus emprunté est celui reliant la plage de Coral Bay (cote ouest de Kecil) à la plage de Long Beach (cote est de Kecil).
  • Farniente -- La plage de Long Beach sur Kecil est assez agité mais très jolie et avec du sable sur le fond. Attention le courant y est très fort. La plage de Coral Bay est plus charmante et a l'ombre la matin, mais le fond est constitué de corail mort et l'eau y est très très basse a marée basse.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

  • Compter 10 RM en moyenne le repas.

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

L'ambiance change d'une plage à l'autre. Bien faire attention à l'endroit que l'on choisit pour la nuit car il est généralement difficile d'aller d'une plage à l'autre le soir. Le prix des bateaux taxis double après 7.30pm.

  • Perhentian Kecil

Au départ du speed boat, on demande au chauffeur où l'on souhaite être déposé. Il est possible de demander d'autres plages que les deux plus connues. (coral bay et long beach)

    • Coral Bay est une plage tranquille à l'ouest de Pulau Kecil où l'on va pour se reposer et pour plonger
    • Long Beach est une grande plage de sable blanc bordée de cocotiers. C'est le lieu idéal pour les personnes souhaitant faire la fête le soir. Des "full moon parties" sont organisées sur cette plage
    • D' Lagoon populaire chez les francophones, situé au nord de l'île.
    • Sandy Coral Beach Cette plage paradisiaque est encore peu fréquentée. Il y a un camping avec son café-restaurant affilié dans un coin de la plage. Comme coral bay et les plages situées à l'ouest de l'île on peut voir le coucher de soleil. Parfois la nuit il y a des tortues. En snorkling on peut y voir des bébé requins. Cette plage reste ouverte comme coral bay en saison de mousson, contrairement à long beach qui ferme.
  • Perhentian Besar

Routard[modifier]

  • Sur Perhentian Kecil
    • Maya Chalet, Coral Bay, 12 bungalows sur la plage dont certains ont vue sur la mer et d'autres vue sur un jardin. Bon rapport qualité prix. Prix allant de 40 à 80RM la nuit suivant la saison (basse ou haute) et suivant le type de bungalow (face à la mer ou non). Tous les bungalows ont un ventilateur et une sdb avec eau froide.
    • 'Green Paradise Camping, sandy coral beach, camping où l'on peut louer des tentes, ou amener la sienne. deux douches et deux toilettes. Les douches sont ouvertes sur la jungle. Possibilité de faire des feux, d'observer et d'entendre toute sortes d'animaux de la jungle. Si chanceux, il est possible de voir des tortues sur la plage certain soir. Le snorkling sur cette plage et les suivantes est bon. Restaurant dans un coin de la plage pour petit-déj et lunch. tente + lit deux places pour une nuit: 30RM. emplacement pour sa propre tente: 20RM. Il est possible de se faire déposer directement en venant depuis Kuala Besut.

Classe moyenne[modifier]

  • Sur Perhentian Kecil
    • Perhentian Suria Resort, Coral Bay, Situé en bout de plage, ce resort est un complexe de 50 bungalows ayant tous vue sur la mer. Ce resort comprend son propre dive shop et son propre restaurant. Prix allant de 105 à 160RM suivant le jour de la semaine et le type de bungalow (ventilateur ou clim). Tous les bungalows ont l'eau chaude.

Plein aux as[modifier]

  • Il est très facile de sa connecter à Internet mais les connections ne sont pas toujours très stable.

Cela reste malgré tout onéreux.

Sécurité[modifier]

  • Faire très attention au courant très puissant sur Long Beach. Un mort en avril 2010 et une personne secouru quelques jours plus tard.

Gérer le quotidien[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues