Paros

De Wikitravel
Le port de Naousa

Paros (Πάρος) est une île Grecque des Cyclades. C'est la troisième plus importante en superficie après l'île voisine de Naxos et celle d'Andros. Sa position centrale dans les Cyclades et sa popularité en font un point central du traffic maritime; elle est très bien désservie et les navires qui se rendent à Naxos ou à Santorin y font généralement escale.

A voir[modifier]

Vue vers l'est depuis le sommet. Au loin, l'île de Naxos.
  • L'église de la Panaghia Ekatondapiliani: l'Église de la "Vierge aux Cents Portes". Les plus anciennes traces de sa construction remontent au 4è siècle. Elle a ensuite été modifiée au 10è siécle, puis au 18è, suite à un tremblement de terre, où elle prit la forme qu'on lui connaît actuellement: le choix des pierres et tuiles apparentes est assez singulier dans les Cyclades.
  • La vieille ville de Parikia, où l'on trouve des ruelles épargnées par le flot de visiteurs.
  • Le charmant port de pêche de Naousa.
  • les rues du village de montagne de Lefkes, proche du sommet de l'île, que l'on peut atteindre par une petite route partiellement goudronnée.
  • Antiparos se trouve à quelques centaines de mètres de Paros, et il est possible d'y faire des excursions à la journée.

Arriver[modifier]

En bateau[modifier]

Des ferries se rendent à Paros plusieurs fois par jour depuis le Pirée, et beaucoup des bateaux à destinations des autres îles y font escale.

En avion[modifier]

Les vols depuis l'aéroport d'Athènes sont quotidiens.

Circuler[modifier]

Des bus relient les différentes localités. Pour plus de souplesse, il est possible de louer des voitures ou des motos/scooters.

Partir[modifier]

Des bateaux partent quotidiennement pour les autres îles des Cyclades ou le Pirée. On pourra visiter les îles proches de Ios et d'Antiparos.

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

On trouve plusieurs campings sur Paros, ouverts en général de mai à septembre, parfois plus. Certains ont des navettes gratuites qui les relient au port et à l'aéroport.

  • Parikia (capitale et port le l'île)
    • Koula Camping, Tél: +30 22840 22081 (Fax: +30 22840 22740, koula@otenet.gr), accessible à pied depuis le port, http://www.campingkoula.gr/
    • Agia Erini Camping, Tél: +30 22840 91496
    • Krios Camping, Tél: +30 22840 21705
    • Parasporos Camping, Tél: +30 22840 21100
    • Captain Kafkis,
  • Marpissa, sur la côte est. Situé légèrement en hauteur, le site offre une vue magnifique sur la baie de Piso Livadi, face à l’île de Naxos. Tél. +30 22 840 42 452 (Mobile : +30 69 56 162 870, Hors saison : +33 675 232 957), http://www.camping-kafkis.com

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites