Parc national de la Vallée de la Mort

De Wikitravel
États-Unis d'Amérique : Californie : Parc national de la Vallée de la Mort

Comprendre[modifier]

Située au Sud-Est du Yosemite National Park et au Nord-Ouest de Las Vegas, la Vallée de la Mort est un immense sillon creusé dans un paysage minéral et désertique, jusqu'à -86 mètres sous le niveau de la mer (point le plus bas du continent américain).

Caractéristiques majeures de ce National Monument :

  • des paysages lunaires et variés à couper le souffle
  • une chaleur inhumaine (45°C à l'ombre en été sans un poil d'humidité dans l'air) qui a fait sécher au soleil plus d'un pionnier voulant se rendre de la Côte Est vers la Californie.
  • des végétaux et des animaux aux capacités d'adaptation extraordinaires.

Arriver[modifier]

Etant donnée l'étendue du Parc et la diversité des points d'attraction à ne pas louper, mieux vaut venir visiter la Vallée de la Mort en voiture.

Les routes ne sont pas nombreuses (2 principales qui se croisent) et pour faire simple, vous arriverez par la 190 :

  • soit par l'Ouest en venant du Yosemite
  • soit par l'Est en venant de Las Vegas

L'été en moto soyez très prudent; arrivez le soir ou tot le matin avec une halte toutes les 20 minutes pour boire; en contrepartie vous ressentirez l'impression de descendre progressivement dans un four à air pulsé. La route est admirable.

A voir ici[modifier]

Outre l'immensité du paysage forgé par la rudesse du climat, de superbes points de vue et des merveilles minérales et géologiques valent absolument le détour :

  • Zabriskie Point : superbe point de vue sur des paysages lunaires et colorés. A faire absolument au lever ou au coucher du soleil avec un trépied pour les photos panoramiques. Nom d'un film de Antonioni aussi
  • Sand Dunes : des dubles de sables sahariennes en plein milieu de la Vallée façonnées par la rencontre des vents qui ont amené les grains de roche à cet endroit
  • Dante's View : point de vue dominant toute la Vallée, pas très loin de Zabriskie Point. Vue magnifique
  • Devil's Golf Course (Devil's Corn Field) : des formations de sel et terre mêlés étranges jonchent le sol à perte de vue. Il parait qu'en hiver, le vent fait vibrer la structure cristalline en expansion et produit des sons hallucinants
  • Bad Water : Point le plus bas du continent américain. Sorte de mini-mare d'eau saumatre (reste de la mer qui recouvrait l'endroit il y a quelques millions d'années) entourée par une immensité aveuglante de sel, elle-même ceinte de montagnes à perte de vue. Il y fait très, très chaud...
  • Black Montain :
  • Inyo Montains :
  • Ubehebe Crater :
  • Telescope Peak :
  • Artist Drive (la palette des artistes) : amoureux de roches colorés, accrochez-vous. En prenant une route à sens unique, vous serpenterez au travers d'un canyon qui ravira vos yeux (et vos pellicules ekta). Chaque minéral apporte une couleur différente à la roche et c'est superbe.
  • Harmony :
  • Rhyolite :
  • Ashford Mill :
  • Lost Buro Mine/Charcoal Kilns of Wildrose Canyon :
  • Scotty's Castle :
  • Furnace Creek Visitor Center :
  • Stove Pipe Wells Ranger Station :

Se loger[modifier]

Il n'est pas très intéressant de loger dans la Vallée de la Mort : une grosse demi-journée suffit à en visiter les attractions majeures et la vie nocturne est comme la vallée (morte).

A FURNACE CREEK: ranch bon rapport qualité prix

La ville-étape la plus proche est Beatty dans le Nevada : le Motel 6 tout neuf ou un hôtel de truckers feront l'affaire pour ceux qui veulent faire une étape dortoir.

Conserver la santé[modifier]

Le proverbe "L'eau, c'est la santé" n'aura jamais autant revêtu de sens : prévoir au minimum 4 litres d'eau par personne dans le coffre de la voiture et penser à s'hydrater. En effet, l'air est tellement sec que vous ne sentez pas que vous perdez des litres d'eau en transpiration, puisqu'ils s'évaporent instantanément.

Si vous mettez la climatisation, pensez à la couper dans les côtes, sinon votre moteur peut en patir (points d'eau, non potable, pour les radiateurs de voiture tout au long de la vallée). Attention de même aux chocs thermiques violents (clim à 18°C et air à 45°C ne font jamais bon ménage).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites