Parc national de Zion

De Wikitravel
États-Unis d'Amérique : Sud-Ouest : Utah : Parc national de Zion
Le sigle "A recycler" est attribué aux pages dont le contenu est utile, présente un intérêt pour le voyageur mais ne respecte ni les recommandations et règles à suivre en vigueur sur Wikitravel, ni le Manuel de style.

Cela peut-être aussi parce qu'un contenu est directement copié d'un autre site, ce qui n'est pas autorisé ici : tout contenu doit être 100% unique.

Zion wikivoyage banner.jpg

Le Parc national de Zion (Zion National Park) [1] est un parc national aux États-Unis au sud ouest de l'Utah. Situé au nord-est de Las Vegas, il est célèbre pour ses magnifiques falaises de grès orangées, de 730 mètres, au milieu desquelles coule la Virgin River. Il est classé en catégorie II par l'UICN.

Zion Canyon

Comprendre[modifier]

Située autour de la "virgin river" au nord est de Las Vegas, Zion est un canyon caractérisé par ses grandes falaises.

Le parc possède plusieurs portions : - le canyon principal depuis l'entrée Sud, à partir du village de Springdale, qui est l'entrée principale et la plus touristique. - le canyon de Kolob, depuis la Highway 15 Il est possible de traverser le parc du Sud (Springdale) à l'Est, en passant par le magnifique tunnel du Mt Carmel (route 9) et ainsi admirer la Checkerboard Mesa.

Arriver[modifier]

Il existe 2 entrée pour accéder au canyon principal situé à l'est du parc. Depuis Las Vegas ou Salt Lake City prendre l'interstate n°15 et sortir à la sortie 16 puis prendre la route 9 pendant 20 miles jusqu'a la ville de Springdale et l'entrée sud du parc. Depuis Bryce Canyon ou Page, prendre la route 89, sortir à Mount Carmel Junction et prendre la route 9 jusqu'à l'entrée est du parc. Cette entrée est plus spectaculaire et passe par un tunnel qui est souvent en circulation alternée (les véhicules larges doivent payer un supplément de 15$ pour traverser le tunnel). L'entrée au parc est payante : 25$ par véhicule ou un pass des parcs nationaux américains valide.

La partie nord ouest du parc est en cul de sac est permet d'accéder au canyon de Kolob. L'entrée se fait par la sortie 40 de l'interstate 15.

Depuis le village de Virgin, il est possible de parcourir la belle route de la Kolob Terrace Road. La route est entrecoupée par des ranchs privés et des portions faisant partie du National Park. Le Kolob Reservoir est surprenant, bordé d'épineux, alors que le désert n'était qu'à quelques kilomètres.

Se déplacer[modifier]

Depuis 2000 la circulation des voitures est limitée dans le canyon principal. Des navettes gratuites et régulières desservent les principaux départ de randonnées. La ville de Springdale dispose aussi d'un système de navette jusqu'au visiter center du parc.

A voir ici[modifier]

Carte officielle du parc

Le canyon et ses falaises peut se visiter simplement en profitant des différents arrêts des navettes. Pour profiter plus pleinement du parc un grand nombre de randonnées sont possibles. Certaines d'entre elles contiennent des passages abrupts et sont déconseillées aux personnes sujette au vertige. De plus en cas d'orage, des crues mortelles (flash flood) peuvent survenir, il est donc crucial de se renseigner auprès des rangers sur les dangers potentiels avant de partir. L'été le parc est particulièrement chaud, il faut donc prévoir une bonne quantité d'eau et préférer les heures fraiches de la journée. Tous les arrêts de navettes disposent de point d'eau potable et de toilettes.

Faire[modifier]

De très nombreuses randonnées sont proposées par le parc, la plus célèbre étant sans doute Angel's Landing. Il est également possible de randonner sur plusieurs jours, en demandant un "backcountry pass" préalablement au Visitor Center.

Randonnées principales:

  • Riverside Walk: Au bout du canyon (arrêt Temple of Sinawava), promenade accéssible au fauteuils roulant qui permet d'accéder au début des Narrows
  • Narrows: Prolongement de la Riverside Walk, on longe le lit de la rivière le long d'un canyon qui se rétrécie. La randonnée consiste en un aller retour de 9 miles avec de nombreux passage dans l'eau nécessitant parfois de nager. Il faut donc prévoir un équipement spécial la température de l'eau pouvant être froide et impérativement se renseigner auprès des rangers sur les possibilités de crue.
  • Angels Landing offre un point de vue spectaculaire sur le canyon autour du Big Bend. Le départ se fait à l'arrêt Grotto et monte de 500m jusqu'a Scout Lookout. A partir de là le chemin devient plus difficile et comporte des passages avec chaines. Le retour étant sur le même chemin que l'aller, il faut souvent s'arrêter pour laisser passer les gens dans l'autre sens. La randonnée étant très populaire il est fortement recommander de la faire assez tôt le matin ou le soir.

Acheter[modifier]

Le lodge et les visitor center contiennent des boutiques de souvenirs et de restauration rapide.

Se loger[modifier]

Campings[modifier]

La parc contient 2 campings qui se remplissent rapidement dès le mois de mai. Ils ne disposent pas de douche ni d'eau chaude.

Springdale possède un camping privé à l'arrêt Flanigan's (10 min à pied du visitor center). Un peu plus cher mais avec wifi et douche de 6 minutes inclue.

Hotels[modifier]

La ville de Springdale comporte de nombreux hôtels mais ils peuvent être rapidement complets à la saison haute.

Liens externes[modifier]

http://www.nps.gov/zion/index.htm

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites