Parc national de Yellowstone

De Wikitravel

Yellowstone est un parc national aux États-Unis au nord ouest du Wyoming. Il est proche du Parc national de Grand Teton.

Comprendre[modifier]

Le Parc fut le premier créé aux États-Unis. Il est célèbre pour son importante activité géothermique (notamment ses geysers) et sa vie sauvage ce qui en fait l'un des plus fréquentés l'été. Il est situé en altitude au milieu des Rocheuses, une grande partie du parc est donc inaccessible entre novembre et mai.

Arriver[modifier]

Le parc dispose de 5 entrées:

  • L'entrée nord par Gardiner au Montana est la seule à être ouverte toute l'année
  • L'entrée nord-est par Cook-City permet d'entrer par la route scénique Beartooth pass highway qui monte jusqu'à 3000m d'altitude mais celle-ci est fermée jusqu'à fin mai.
  • L'entrée est par Cody permet d'entrer par le Lac de Yellowstone

L'entrée ouest par West Yellowstone est la plus empruntée car elle est proche de l'interstate 15

Se Déplacer[modifier]

La plupart des attractions de Yellowstone sont accessibles en voiture via un réseau routier en forme de 8 qui relie les différents villages et les entrées du parc.

Attention seule la route entre l'entrée nord et l'entrée nord-est est ouverte toute l'année. Les autres routes ouvrent entre fin avril et fin mai selon les travaux de déneigement. Se renseigner sur le site du parc pour voir l'état des routes.

La vitesse dans le parc est généralement limitée à 45 miles/h mais le trafic et les animaux peuvent fortement limiter la circulation.

Quand venir[modifier]

Mai et juin sont les mois de prédilection pour visiter le parc si l'on veut éviter les foules de l'été. Plus on arrive tôt moins il y aura de monde mais moins de choses seront ouvertes au public. La plupart des campings et des lodges n'ouvrent pas avant fin mai-début juin. De même certaines randonnées peuvent être inaccessibles à cause de la neige et des ours qui sortent d'hibernation.

Voir[modifier]

Le parc peut être divisé en 6 sections. Pour chacune d'entre elles, une brochure explicative coutant 50 cents est disponible dans les visiter centers et sur les parkings.

Secteur Old Faithful[modifier]

Entre Old Faithful et Madison junction, c'est le secteur qui comprend le plus d'activité géothermique dans le parc. Il est divisé en 3 bassins:

  • Lower geyser basin: Autour de la star Old Faithful, ce bassin comporte un grand nombre de geysers et bassins. Le visiter center indique les prochaines éruptions de 5 d'entre eux (à +/- 1 heure près toutefois). Des pontons permettent de relier les différents points du bassin.
  • Midway geyser basin: c'est là qu'est Grand Prismatic Spring, une des plus grandes source chaude du monde avec ses superbes couleurs bleues et ocre. La vue du sol ne permet malheureusement pas vraiment de se rendre compte de la beauté du bassin
  • Upper geyser basin: divisé en 2 parties, Firehole lake Drive qui se fait en voiture et Fountain painpot qui contient de petits geysers très actifs et des mares de boue.

Secteur Noris[modifier]

Noris geyser basin est situé à coté de la jonction qui va à Mammoth Spring au nord et Canyon à l'est. C'est aussi un site avec une activité géothermique importante divisé en 2 bassins:

  • Porcelain basin: grand bassin désertique
  • Black sand basin: plus clairsemé au milieu de la végétation

Mammoth Spring[modifier]

Mammoth Spring est la seule partie du parc ouverte toute l'année. C'est là que sont situées les fameuses formations de calcaires très photogéniques. Elles sont divisées en 2 parties

  • Upper terrasses qui peuvent se faire en voiture
  • Lower terrasses qui se font à pied

L'activité des terrasses change constamment.

Tower[modifier]

Malgré son nom, c'est la partie la plus basse du parc ce qui en fait le lieu idéal pour voir les animaux sauvages. On est sur de rencontrer des troupeaux de bisons ou d'antilopes le long de la Lamar Valley entre Tower Junction et l'entrée nord-est.

Canyon[modifier]

Le canyon de la rivière Yellowstone est spectaculaire. Il démarre par 2 cascades (upper and lower falls) et s'enfonce profondément le long de falaises jaunes et rouges. 2 routes longent les rives nord et sud avec des points de vue réguliers sur les cascades et le canyon. Il est aussi possible de le faire à pied et de descendre dans le canyon à certain endroits

Lac[modifier]

Il est interdit de se baigner dans le lac de Yellowstone mais il est possible d'y pêcher ou d'y faire du bateau. Le secteur de West thumb possède aussi un bassin géothermique important.

Faire[modifier]

Randonnées[modifier]

Tout dans Yellowstone peut se faire en voiture. Chaque point d'intérêt possède un parking situé à 2 ou 3 minutes à pied maximum. C'est pourtant passer à coté de la magie du parc et pour en profiter pleinement il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les randonnées à faire dans chaque secteur auprès des rangers. Certains chemins ne sont pas ouverts avant les mois de juillet-aout.

vie sauvage[modifier]

Yellowstone est un endroit idéal pour découvrir la vie sauvage des rocheuses. Si vous n'aurez aucune peine à voir les bisons, wapitis, écureuils qui sont un peu partout dans le parc, il faudra avoir un peu plus de chance pour les ours. Par contre si vous tombez sur un attroupement de voitures et de téléobjectifs, il y a de forte chance que cela en soit un. Faites toutefois attention à ne pas gêner la circulation et suivez les consignes des rangers qui sont généralement déjà sur les lieux pour assurer la sécurité. L'endroit de prédilection pour observer les animaux et la Lamar valley.

Pêche[modifier]

Il est possible de pêcher dans le parc si l'on se procure un permis auprès des rangers. Les espèces natives de poissons doivent être relâchée.

Activité nautique[modifier]

Il est interdit de se baigner dans les lacs et les rivières mais il est possible de faire du bateau à moteur sur la majeure partie du lac Yellowstone. Les autres lacs sont ouvert aux embarcations non motorisées. Se renseigner sur la délivrance des permis.

Rangers Program[modifier]

Les rangers organisent chaque jours des activités pédagogiques sur le parc. Se renseigner auprès des visitor centor pour le programme et les inscriptions.

Se Restaurer[modifier]

Tous les villages disposent de restaurants. La plupart appartiennent à la société concessionnaire du parc Xanterra et propose des services similaires. Un plat principal coûte entre 15 et 30$, un dessert entre 5 et 8$ (sans taxe ni pourboire). Il est aussi possible d'acheter de la nourriture dans les boutiques mais le choix peut être limité et les prix sont supérieurs à la moyenne. Pour les gros achats, mieux vaut sortir du parc.

Se loger[modifier]

  • Camping

Le parc dispose de onze campings et un douxième dédié aux camping-cars. Cinq d'entre eux peuvent être réservés par internet ou téléphone, les autres fonctionnent selon le "premier arrivé, premier servi". Début mai, seul le camping de Madison est ouvert, les autres ouvrent au fur et à mesure entre mi-mai et début juin. Ils ferment courant septembre (quelques uns sont ouverts en octobre). Dès juin, les campings se remplissent très rapidement, il est donc prudent soit de réserver soit de venir tôt.

Les campings ne disposent que de toilettes et d'eau froide (des douches peuvent être prises dans les lodges des villages pour environ 3-4$). En raison des précautions anti-ours, il est interdit de garder de la nourriture et des affaires de toilettes (dentifrice, shampoing...) à l'air libre. Tout doit être fermé à clef dans les voitures ou dans les dispositifs spéciaux. Chaque site dispose d'une table de picnic et d'un endroit pour faire du feu/barbecue. Il est autorisé de ramasser du boit mort dans le parc mais tous les campings vendent du bois sec.

Il est possible de bivouaquer dans le parc mais cela requiert un permis qu'il faut se procurer auprès des rangers.

  • Chambres

La plupart des villages comporte un ou plusieurs lodge où il est possible de louer des chambres toutefois. Elles sont toutefois assez chères (>150$ par nuit). Mieux vaut se loger dans les villes limitrophes du parc, Gardiner au nord et West Yellowstone à l'ouest.

Sécurité[modifier]

Vie sauvage[modifier]

Même s'il est très facile de se retrouver face à des animaux dans Yellowstone, ils restent sauvages et il convient donc de les garder à distance, par mesure de sécurité afin d'éviter tout comportement imprévisible de leur part et part respect pour eux. De plus il est interdit de leur donner à manger. A feed bear is a dead bear (un ours nourrit est un ours mort), ce slogan est affiché un peu partout dans le parc. Les ours qui goûtent à la nourriture humaine deviennent agressifs et les rangers sont obligés de les tuer. Il faut donc être particulièrement attentif si l'on campe ou l'on pique-nique à ne rien laisser par terre et mettre tous ses déchets dans les poubelles anti-ours prévues à cet effet.

En voiture, les animaux peuvent traverser la route à tout moment, il faut donc rouler prudemment afin d'éviter toute collision.

Sentiers[modifier]

Les phénomènes géothermiques de Yellowstone indique que le sol peut par endroit être brulant. Il est donc impératif de ne pas s'éloigner des sentiers et des pontons aménagés. Il est par ailleurs interdit de se baigner dans les rivières et les sources d'eaux chaudes.

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues