Paradis slovaque

De Wikitravel
Europe : Europe centrale : Slovaquie : Paradis slovaque

Le Paradis Slovaque (Slovenský raj en slovaque), est un parc naturel, situé à l'est de la Slovaquie. En 1964, il fut proclamé zone protégée et proclamé parc naturel en 1988. Il couvre 19763 ha, et sa zone protégée 13011 ha.

Comprendre[modifier]

La région est divisée par des rivières (Hornád, Hnilec) en différents plateaux (Glac, Geravy). On y trouve beaucoup de gorges et de cascades, de caves et de trous: la spectaculaire grotte glacée "Dobšinská ľadová jaskyňa", la grotte "Stratenská jaskyňa", la "Grotte de l'ours" (Medvedia jaskyňa), le "Trou du Diable" (Čertova diera). Le relief est modéré, et la forêt est formée surtout de conifères.

Arriver[modifier]

Pour accéder au parc, le mieux est de se rendre dans un des villages au bord, dans la région de Košice. En train, depuis Bratislava, compter 4 h environ. Les portes principales d'accès sont Cingov, Podlesok et Dedinky.

L'accès au parc est payant.

Voir[modifier]

Au bord du parc naturel se trouvent des villages avec d'intéressantes reliques (Spišská Nová Ves, Markušovce, Spišský Štvrtok) et camping (Cingov, Kláštorisko, Podlesok, Dedinky). Ils sont de bons camps de base pour les randonnées. On notera, au coeur du parc à Kláštorisko, la présence d'un monastère du XIII ème siècle, en restauration par des passionnés locaux, où des visites (en anglais) sont possibles.

Dormir[modifier]

Il est interdit de camper dans le parc en déhors des zones prévues à:

- Podlesok (Nord): terrain de camping (tente, caravane, camping car) isolé avec douches/toilettes. Possibilité de louer un petit chalet. Restaurant à proximité

- Cingov (Nord): terrain de camping (tente, caravane, camping car) avec douches/toilettes. Possibilité de louer un petit chalet. Restaurant à proximité

- Dedinky (Sud): terrain de camping avec douches/toilettes, à proximité de la route et d'une remontée mécanique, mais tout de même agréable puisque au bord du lac. Restaurant à proximité.

Il est possible de comper toute l'année sur ces terrains, mais l'accès aux toilettes et aux douches n'est pas garantie (grtuit dans ce cas)

Il exist également des chambres et des hotels dans les villes et villages autour du parc. Le centre d'information dans la rue principale de Spišská Nová Ves vous fournira toutes les adresses necessaires.

Faire[modifier]

Les circuits de randonnées sont peu physiques (en dehors des gorges), disons-le. Ils sont bien aménagés, mais non-adaptés au cyclo-tourisme. Les points de vue sont rares à cause de la densité de la forêt. Plusieurs parcours sécurisés promènent le randonneur dans les gorges et près des cascades. Ces parcours sont très ludiques et assez sportifs (échelles, ponts en bois), mais l'équipement est parfois en mauvais état (à cause des crues), ce qui oblige à quelques accrobaties.

Il est possible de faire des randonnées à la journée à partir de l'un des trois campings (deux au nord, un au sud) ou de traverser le massif en une journée...

Les nombreuses cascades du massif sont propice à la pratique de la cascade de glace.

Liens externes[modifier]