Panamá

De Wikitravel
Panamá Drapeau
Pont des Amériques
Localisation
Capitale Panamá
Régime Démocratie constitutionnelle
Superficie 76 000 km²
Population 3,5 millions (2010)
Monnaie balboa (PAB), dollar américain (USD)
Langue espagnol
Religion catholicisme (85 %), protestantisme (15 %)
Électricité 120V/60Hz, prise américaine
Indicatif tél. +507
Fuseau horaire UTC-5

Le Panamá est un pays d'Amérique centrale, frontalier du Costa Rica au nord-ouest et de la Colombie au sud-est.

Comprendre[modifier]

Géographie[modifier]

Le Panama, bordé par les océans Pacifique et Antlantique et coupé en deux par la zone du Canal de Panama, est un pays montagneux où le volcan Baru culmine à 3475 mètres.

Climat[modifier]

Le Panama possège un climat tropical composé d'une saison sèche (de décembre à avril) et d'une saison des pluies (de mai à novembre). Le Panama connaît de nombreux microclimats sur la côte caraïbe, dans la péninsule d'Azuero ou en altitude.

Histoire[modifier]

Population[modifier]

Nombre d'habitants : Au Panama, il y a environ 3 200 000 habitants

Fêtes et jours fériés[modifier]

- Fête nationale : Au Panama, le Jour de l'Indépendance est fêté le 3 Novembre.

Régions[modifier]

Carte du Panamá
Centre
Panamá, la capitale, et les provinces de Colón et Coclé.
Caraïbes Ouest
Les provinces de Bocas del Toro et Ngöbe-Buglé ainsi que la portion nord de la province de Veraguas.
Pacifique Ouest
Plusieurs attractions majeures du pays dans la province de Chiriquí, ainsi que les provinces de Herrera et Los Santos, et la portion sud de la province de Veraguas.
Est
Les forêts et marécages de la province de Darién, une portion de la province de Panamá, Kuna Yala et les îles San Blas.

Villes[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

La souscription d'une assurance dès le passage de la frontière est vivement recommandé, le carnet de passage en douane n'est pas obligatoire.

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

AirPanama

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

Tous les horaires sur horariodebuses.com.

En voiture[modifier]

Il est conseillé de se procurer le permis de conduire international si vous comptez conduire un véhicule.

Attention pour les aventuriers de la route Panaméricaine !

Il n'existe actuellement aucune liaison routière entre Panama et la Colombie. Ne pas essayer de passer la frontière à travers la forêt car les risques d'attaque ou de s'égarer sont sérieux !

Parler[modifier]

l’espagnol est la langue officielle, et la majorité de la population parle anglais couramment

Acheter[modifier]

La monnaie utilisée au Panam­á est le dollar des États-Unis (USD). Il existe officiellement une monnaie nationale, appelée balboa (PAB), qui a toujours une valeur égale à celle des États-Unis, mais qui est seulement émise en monnaie de 5, 10, 25 et 50 centimes. La monnaie, exceptée le 50 centimes, est identique à celle américaine de par la forme, le poids et la couleur.

Le touriste est tenu de déclarer au douane, au moment de l'arrivée, sa possession monétaire si et seulement s'il porte sur lui une somme supérieure à 10 000 dollars. Les banques offrent rarement le service de changement d'argent. Peu de banques offrent la transaction des euros en dollars (BNP, HSBC) et ne sont disponibles qu'à la capitale. Nous vous conseillons d'arriver au Panamá avec des dollars des États-Unis, en évitant d'apporter des billets de 50 et 100 dollars qui sont acceptés avec difficulté.

À la sortie du pays, vous devrez payer une taxe d'embarquement de 20 dollars, mais que les compagnies aériennes incluent normalement dans le prix du billet.

Manger[modifier]

En cherchant, vous pouvez trouver des repas excellent aux prix bon marchés. L'équivalent d’un repas 5-étoile avec boissons coute entre 8 et 30 USD (à des endroits).

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites