Pakistan

De Wikitravel
Asie : Asie du Sud : Pakistan
Pakistan Drapeau
Jardins de Shalimar à Lahore
Localisation
Capitale Islamabad
Superficie 803 000 km²
Population 174 millions (2010)
Monnaie roupie pakistanaise (PKR)
Électricité 230V/50Hz, prises type D (3 broches cylindriques) et européenne
Indicatif tél. +92
Fuseau horaire UTC+5

La République islamique du Pakistan est un pays d'Asie du Sud entouré par l'Iran, l'Afghanistan, la Chine, l'Inde et la mer d'Oman.
C'est une fédération de cinq provinces (Soubeh)): Le Punjab, le Sind, le Baloutchistan, le Serhad (ou le NWFP: province de la frontière du Nord-Ouest) et l'Azad Cachemire (ou Cachmire Libre), plus le territoire de la capitale fédérale, des Kabileh Alakeh (territoires tribaux administrés par le gouvernement fédéral) et l'Agence de Gilgit.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Pk-map.png

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

La compagnie Pakistan International Airlines (PIA) dessert le pays depuis les principaux aéroports d'Europe et d'Amérique du Nord.
En outre, la plupart des grandes compagnies internationales desservent le pays : Air France, Emirates Airline, British Airways, Gulf Air, Lufthansa, Singapore Airlines...

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En voiture[modifier]

Si le passage de la frontière peut être relativement aisé depuis l'Iran, les choses peuvent devenir plus compliquées du côté de l'Inde en raison de tensions ponctuelles.

Il est obligatoire de présenter le carnet de passage en douane si vous envisagez de faire entrer votre véhicule ou celui de votre société au Pakistan. La souscription d'une assurance locale temporaire est vivement recommandée, le Pakistan ne faisant pas partie des états signataires de la dite "carte verte".

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

En train[modifier]

  • Pakistan Railway
    Le site des chemins de fer pakistanais. Vous y trouverez l'horaire des trains, la disponibilité, des infos voyageurs, et autres.

En voiture[modifier]

La conduite s'effectue à gauche de la chaussée, le volant se trouve à droite dans les véhicules du pays.

L'état des routes est souvent incertain en dehors des grandes agglomérations et la conduite des automobilistes assez audacieuse, vous verrez pas mal de conducteurs faire des queues de poisson à chaque occasion. La circulation est cependant peu dense en dehors de la capitale et de certaines agglomérations.

L'autoroute M 2 qui relie Lahore à Islamabad dont l'usage est certes payant (paiement du trajet au péage sur présentation d'un ticket...) mais de bonne qualité, des aires de services équipées jalonnent le parcours.

Limitations de vitesse :

  • Autoroute : 120 km/h
  • Route : 80 km/h
  • Ville : 40 km/h

La location d'un véhicule reste rare au Pakistan.

La distribution en carburant est relativement bonne, un pétrolier d'état P.S.O. gère un réseau bien maillé à travers le territoire. Quelques marques internationales telles que Shell et Total sont également implantées le long des axes majeurs et dans les grandes agglomérations, proposant des prestations assez rapprochées des standards occidentaux.

Parler[modifier]

L'ourdou est la langue parlée par une majorité de la population, l'anglais est également une des langues officielles.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Boire[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Respecter[modifier]

Respectez la religion (Islam) et enlevez vos chaussures dans les mosquées.

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites