Oxford

De Wikitravel

Oxford est une ville d'Angleterre célèbre pour son université prestigieuse (Tolkien et Caroll y ont enseignés), chef lieu de l'Oxfordshire.

Introduction[modifier]

Arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Pour circuler dans le centre même de Oxford,le mieux est encore de marcher. En effet, le centre n'est pas très étendu et la plupart des sites touristiques sont à quelque minutes à pied de Cornmarket Street, le piétonnié. De plus, il n'y a pas de plus belle manière pour découvrir les nombreuses façades des collèges qui bordent les rues ainsi que pour s'imprégner de cette ville.

Si vous désirez allez un peut plus loin cependant, il est préférable d'utiliser alors l'autobus. Oxford est desservi principalement par deux compagnies: The Oxford Bus Company et Stagecoach Oxford. Il ne vous en coutera que 27£ pour un pass combiné des deux compagnies pendant deux semaines pour un adulte ou bien 5£ pour le même pass pendant une journée (liste des tarifs auprés de The Oxford Bus Company).

Voir[modifier]

De nombreux collèges (= universités) proposent de visiter certains de leurs locaux et jardins, gratuitement ou en payant. On ne peut pas voir les campus en entier. Beaucoup ferment leurs portes le dimanche, et durant les vacances : il faut éviter le mois de décembre entre autre. Pour savoir lesquels sont ouverts, il vaut mieux les contacter directement, l'office de tourisme de la ville n'est en général pas vraiment au courant des fermetures. De plus, étant des lieux d'enseignement avant tout, les collèges se réservent le droit de fermer certaines parties sans avertir les éventuels visiteurs. Les bâtiments sont traditionnellement organisés autour d'une grande cour carrée à la manière d'un cloître.

  • Christ Church College [1]. Le plus connu et le plus visité, son succès est encore amplifié depuis qu'il a servi de lieu de tournage à Harry Potter (voir le grand escalier, les cours et le réfectoire qui a seulement servi de modèle). On peut y visiter la cathédrale du diocèse d'Oxford, un cloître, une petite partie d'un bâtiment comprenant le réfectoire et le hall et une galerie de peinture. Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 17h00. Le dimanche de 13h00 à 17h00. Tarif 2007 : 4€70.
  • New College
  • Magdalen college
  • Bodleian Library

Faire[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Sortir / Boire un verre[modifier]

Le plus vieux pub de la ville vous ouvre ses portes tout prêt du Bridge of Sight, il suffit pour cela de s'enfoncer dans la Ruelle "St helens Passage" Et apré 50m à travers le dédale vous trouverez "Turf Taverne" C'est ici.

Dormir[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites