Ouzbékistan

De Wikitravel
Asie : Asie centrale : Ouzbékistan
Ouzbékistan Drapeau
Samarkande
Localisation
Capitale Tachkent
Superficie 447 000 km²
Population 28 millions (2010)
Monnaie soum (UZS)
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +998
Fuseau horaire GMT+5

L'Ouzbékistan (en ouzbek Oʻzbekiston, Ўзбекистон ; en russe Узбекистан) est un pays d'Asie centrale, frontalier du Turkménistan au sud-ouest, du Kazakhstan au nord, du Kirghizistan au nord-est, du Tadjikistan à l'est et de l'Afghanistan au sud-est.

Régions[modifier]

Subdivisions de l'Ouzbékistan

La République est divisée en 12 régions :

  1. Tachkent (en ouzbek : Toshkent Shahri)
  2. Andijan (Andijon Viloyati) - capitale : Andijan
  3. Boukhara (Buxoro Viloyati) - capitale : Boukhara
  4. Ferghana (Farg‘ona Viloyati) - capitale : Ferghana
  5. Djizak (Jizzakh Viloyati) - capitale : Jizzakh
  6. Namangan (Namangan Viloyati) - capitale : Namangan
  7. Navoï (Navoiy Viloyati) - capitale : Navoï
  8. Kachkadaria (Qashqadaryo Viloyati) - capitale : Qarshi
  9. Samarcande (Samarqand Viloyati) - capitale : Samarcande
  10. Syr-Daria (Sirdaryo Viloyati) - capitale : Goulistan
  11. Sourkhan-Daria (Surxondaryo Viloyati) - capitale : Termez
  12. Tachkent (Toshkent Viloyati) - capitale : Tachkent
  13. Khorezm (Xorazm Viloyati) - capitale : Ourgentch
  14. La République du Karakalpakistan (Qoraqalpog‘iston Respublikasi) - capitale : Noukous.

Villes[modifier]

Uz-map.png
Carte de l'Ouzbékistan

Comprendre[modifier]

Avant de partir[modifier]

Visa[modifier]

Ambassade d'Ouzbékistan 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. Tél. : 01-53-30-03-53 ou 03-60. Le site internet est [1]. Le service consulaire est ouvert du lundi au vendredi

  • de 9h à 12h30 pour le dépôt du dossier et le retrait du visa
  • de 15h à 18h pour les renseignements téléphoniques

L'ambassade donne un délais de 4-7 jours avec la possibilité de l'envoyer par courrier pour les non-parisiens. Les ressortissant français n'ont pas besoin d'invitation, mais le passeport doit être valable 6 mois minimum.

Attestation de protection consulaire[modifier]

Elle est fournie par l'ambassade de France à Tachkent (fournie en mains propres). L'attestation dissuade (en ouzbek et en russe) un agent de vous demandez un "bakchich". Mais les contrôles sont très rares (peut être plus dans le métro de Tachkent).

Le document est disponible [2].

Santé[modifier]

Aucun vaccin n'est réclamé mais il est recommandé d'être à jour (DTCP, hépatites A et B, typhoïde). Le vaccin contre le rage est préférable pour les randonneurs et l'encéphalite à tiques si vous allez en forêt.

  • Préparatifs

Il convient de consulter son médecin traitant (ou pharmacien) avant le départ et de se faire prescrire une " pharmacie de base " à emporter avec soi. Une assurance rapatriement sanitaire s’impose également.

Argent[modifier]

Il est préférable d'avoir quelques dollars à l'arrivée, pour pouvoir payer le premier transport. L'Euro étant moins connu, le change n'est pas favorable (surtout à l'aéroport).

Arriver[modifier]

Douane[modifier]

  • Entrée

La législation douanière exige que soit faite une déclaration de toutes les devises, chèque de voyage, valeurs et biens précieux. Si la somme entrée (argent) est supérieure à 5.000 $, une taxe de 2 % est perçue sur la totalité de la somme. Le formulaire doit être rempli en deux exemplaires, l'un pour la douane et l'autre à conserver précieusement jusqu'à la sortie du pays.

  • Sortie

Le voyageur doit remplir une nouvelle fois la déclaration à son départ. Si le montant déclaré à la sortie est inférieur à la somme déclarée à l’entrée, aucun justificatif n’est demandé. Dans le cas contraire, des justificatifs devront être fournis (tickets de retrait...). La sortie de devises doit être justifiée par les documents reçus à l’entrée.

Pour une dépense égale ou supérieure à 2.000 $, on est tenu de présenter les certificats des bureaux de change. En cas de non-présentation, une amende représentant 30% de la somme détenue sera perçue.

  • Précaution

Attention, la somme a déclarer doit être exacte (contrôle fréquent). Dans le cas contraire, les voyageurs se verront confisquer les sommes non déclarées et s’exposeront à des poursuites pénales.

En avion[modifier]

Il existe plusieurs liaisons depuis Tachkent :

  • Direct depuis Paris avec AirUzbekistan
  • via Moscou avec Aéroflot
  • via Istanbul avec Turkish Airlines...

Il est conseillé de faire les réservations longtemps à l'avance, les avions étant généralement pris d'assaut pendant les périodes estivales.

En train[modifier]

Il est possible d'entrer dans le pays par le train, depuis les pays limitrophes de l'ex-URSS.

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

La possession du permis de conduire international est obligatoire, la présence du carnet de passage en douane est en revanche facultative pour tout véhicule.

Il est recommandé de souscrire une assurance automobile locale dès le passage de la frontière, même si les risques couverts par celle-ci restent symboliques, en dépit du tarif non-négligeable. Rappelons que la "carte verte" d'assurance internationale n'est pas valable en Ouzbékistan, cet État n'ayant signé aucun accord en ce sens.

En raison d'encombrements permanents et de l'importance des formalités à accomplir, prévoir quelques heures d'attente lors du passage à la douane.

Sachez que le passage de la frontière est impossible entre 22h00 et 07h00, excepté sur l'autoroute entre Tadjen (Kazakhstan...) et Karakalpakie (Ouzbékistan...), qui reste néanmoins assuré de jour comme de nuit.

D'autres points de passage peuvent être temporairement interdits pour cause d'évènements majeurs dans des états limitrophes ; il existe également des restrictions appliquées aux ressortissants étrangers ou aux véhicules suivant les postes douaniers empruntés. Bien se renseigner sur les possibilités, afin d'éviter toute mauvaise surprise une fois parvenu sur place.

Circuler[modifier]

Il est assez facile de circuler entre les grandes villes d'Ouzbékistan, mais les petites villes sont nettement moins accessibles, la réservation de taxis peut alors être nécessaire. Sinon, il faut savoir que le trajet le plus long et le plus difficile est celui du désert entre Navoï et Ourgentch (un transport rapide et confortable sera donc préférable en été).

En avion[modifier]

Ce moyen de transport est présent entre toutes les grandes villes. Il faut obligatoirement réserver sa place, car les liaisons sont surchargées pour certaines destinations. Les réservations sont possibles via le net, mais aussi sur place dans les agences de voyage.

En train[modifier]

Le train est le moyen de transport le plus sûr du pays. Installé pendant la période soviétique, les infrastructures sont vétustes mais fonctionnent encore bien. Les billets sont disponibles à la gare ou dans les agences de voyages. Il y a deux types de train :

  • express : entre Boukhara et Tachkent (via Navoï et Samarcande). Il est le plus récent et garantit une bonne efficacité. Vous pouvez compter sur 5 trains par jour, mais il est préférable de réserver à l'avance.
  • train couchette : identique au trans-sibérien russe, le train est vieux et lent. Seule la première classe est climatisée. Pour les classes inférieures (surtout la Classe 4), il présente l'avantage de plonger les voyageurs dans l'univers Ouzbek, car les gens ont le temps de vous parler (beaucoup de contact et très bonne ambiance). Chaque wagon propose de l'eau chaude et du thé et il existe un restaurant qui propose des repas. A chaque arrêt, des vendeurs vous proposeront eau froide, fruits...

NB : évitez la traversée Navoï - Noukous par forte chasseur, car la température monte très vite lors des arrêts.

En autocar[modifier]

Disponible dans les grands villes et dans les trajets entre certaines grandes villes. C'est le moyen routier le moins cher (prix généralement fixé) et le plus sûr. Les informations sur les horaires et les arrêts ne sont pas faciles à obtenir. Le mieux est de demander à un Ouzbek (le responsable de l'hôtel par exemple...).

En taxi[modifier]

Diverses catégories existent suivant le type de déplacement envisagé :

  • Taxis collectifs : disponibles pour tous les trajets. Ils utilisent des véhicules 6-9 places, qu'ils remplissent à 8-14 pour partir. Les prix sont raisonnables pour les trajets courants. Evitez de rentrer dans un véhicule vide car il faudra attendre le remplissage pour partir. Les prix sont raisonnables si l'on négocie.
  • "Taxos" : voiture d'un particulier qui se propose de vous transporter. On les trouve partout et pour n'importe quelle destination, le coût du trajet est fonction du nombre de personnes et de votre capacité de négociation.
  • Taxi : il correspond à un taxi normal mais le prix se négocie. Il s'agit généralement de l'option la plus chère et la plus sûre.

En voiture[modifier]

La signalisation routière répond aux normes internationales, les directions sont affichées sur des panneaux à caractères blancs sur fond bleu (parfois l'inverse notamment sur la rocade de la capitale...). Une difficulté est le manque d'indications pour l'orientation et le nom des rues. Le marquage au sol est parfois absent, même sur les voies express et les avenues les plus fréquentées.

Des panneaux bleu et blanc portant la mention "YPX" signalent la présence probable d'un contrôle routier à moins de 500 mètres.

Prendre garde à l'état des routes plus que limite (nids de poule ou absence de goudron...). La conduite des gens du pays relève parfois de l'inconscience (conduite en slalom sur toute la route, dépassement entre les deux voies, dépassement dans les virages, conduite de nuit sans feux, chargement non sécurisé...).

L'approvisionnement en carburant est aléatoire, surtout en dehors de la capitale : prévoir une réserve en "jerrican" selon votre destination. Le carburant "sans-plomb" (octane 76, 92 ou 93...) est proposé dans la plupart des stations-service, le gasoil est en revanche plus difficile à trouver. La pénurie de carburant provoque de ce fait de longues files d'attente avant de pouvoir se servir. Il est d'ailleurs conseillé de rester attentif à la qualité de l'huile si vous pensez vous en procurer sur place, les moteurs de conception récente risqueraient de sérieux dommages le cas échéant. Des garages sont répartis à travers le pays, les pièces de rechange ne sont pas toujours disponibles sur place suivant la marque du véhicule, mais les mécaniciens se révèlent être d'excellents bricoleurs de génie.

Limitations de vitesse :

  • Route : 100 km/h
  • Ville : 50 km/h

La consommation de boissons alcoolisées est formellement interdite avant de prendre le volant.

Il n'est pas possible, à l'heure actuelleModèle:Quand ?, de louer de voiture sans chauffeur.

Parler[modifier]

  • Ouzbek : compris par tous
  • Russe : compris par la plupart des gens
  • Tadjik : compris dans la région de Samarcande et Boukhara
  • Anglais : compris par quelques personnes

La langue officielle est l'ouzbek, qui appartient au groupe turco-altaïque. La plupart des inscriptions officielles sont dans cette langue, récemment transcrite en alphabet latin. Dans les villes de Samarcande et Boukhara (mais pas autour), la population est persanophone ("tadjik") ; dans le nord du pays (Karakalpakie), on parle un autre dialecte turki très similaire au kazakh. L'ouzbek est la langue de la population de tout le reste du pays. Du coup, le russe joue encore le rôle de langue véhiculaire. À Tashkent, il y a des gens qui continuent à ne parler que russe et, dans les villes "tadjik", l'ouzbek est toujours compris, mais peu apprécié. L'afflux de touristes et la mondialisation ont évidemment aussi donné de l'importance à l'anglais. À noter que les prix varient sensiblement en fonction de la langue de l'acheteur...

Acheter[modifier]

En pratique[modifier]

Préférer les dollars aux euros, les ouzbek ne connaissent pas toujours le taux de l'euro et les échanges sont alors souvent défavorables. Les travellers checks sont difficiles à changer et les distributeurs sont assez rares (délivrance de soums uniquement). Les billets en dessous de 100 soums ne sont plus en circulation.

Important : Tous les achats dans les organismes "officiels" (notamment gare, aéroport et musée) se font uniquement en soums.

Change[modifier]

Le taux de change officiel est bas car il est fortement taxé, mais il est possible dans toutes les banques. On peut changer son argent au marché noir, mais cette activité est officiellement interdite dans le pays. Le marché noir se pratique à l'entrée du bazar pour des taux très attractifs.

Change officiel (ou marché noir) : Février 2011 : 1 $(USD) = 1.660,7 soums (UZS)(ou 2.100 soums) et 1 € = 2.259 soums (ou 2.900 soums).

Justificatif[modifier]

Pour une dépense égale ou supérieure à 2.000 $, on est tenu de présenter aux douaniers les certificats délivrés par les bureaux de change, confirmant la vente légale de devises.

Manger[modifier]

La cusine ouzbek est à la fois simple et variée. Le plat national, à base de riz et de viande, est appelé plov en russe, osh en ouzbek. Autres plats fréquents : les laghman (sortes de nouilles), les manty (sortes de raviolis). On mange aussi beaucoup de brochettes (chachlik), de soupe...

Samarcande est très réputée pour son pain. Le pain en Asie centrale (nan, non) ressemble à des galettes ornées en leur centre d'un motif propre à chaque artisan. Il est très mal vu de poser le pain "à l'envers". Sauf "au restaurant", on achète ces galettes toujours par deux et on les transporte l'une contre l'autre, dessous contre dessous.

Au début du repas, les mains lavées, on récite une rapide prière en joignant les mains comme pour arroser son visage, puis on rompt le pain dans la corbeille centrale, en commençant par le couper à deux mains suivant un diamètre. Il est inconvenant de quitter la table pendant le repas. En partant, on répète absolument le rituel de la prière, et on remercie pour le repas. Si la table est basse (ce qui est le cas traditionnellement), il faut s'efforcer d'en tenir ses pieds aussi loin que possible.

Avant de servir le premier bol de thé, on remplit un bol et on le vide aussitôt dans la théière, trois fois. On remplit très peu le bol, quitte à resservir souvent. Un bol plein est sensé être le dernier.

Il existe quelques lieux où l'on peut boire un verre et danser. Mais cette activité reste limitée à Tashkent et Samarcande.

Voir[modifier]

Les villes les plus touristiques sont Samarcande, Khiva et Boukhara. Elles possèdent toutes une histoire et un patrimoine important (notamment grâce à la route de la soie). Au delà de ce trio très touristique, la ville de Moynaq, pour l'absence de mer d'Aral, Shakhrisabz pour des randonnées en montagne et la vallée de Fergana pour l'accueil et l'industrie (la vallée est cependant déconseillée pour des raisons de sécurité).

Samarcande[modifier]

Ancienne capitale, la ville possède les monuments les plus impressionnants d'Ouzbékistan. On notera les deux incontournables par leur prestance : la place du Régistan et la nécropole Chah e Zindeh. Actuellement de nombreux travaux "touristiques" sont en cours et la ville perd de plus en plus son caractère. Tous les sites à visiter sont assez éloignés, l'utilisation des bus peut être très économique (~300 soums).

Khiva[modifier]

La petite ville possède la particularité d'avoir conservé son mur d'enceinte ainsi que de nombreux édifices anciens. Malgré une restauration controversée, l'ancienne ville reste très intéressante à visiter. La plupart des sites touristiques sont proches et la visite de la ville peut être rapide (2 à 3 jours).

Boukhara[modifier]

La ville a conservé une grande partie de son centre-ville d'origine (rare pour l'Ouzbekistan). Cette ville était un haut lieu de l'Islam et, de ce fait, possède un grand nombre de mosquées et madrassas (écoles coraniques). Il y a aussi la forteresse d'Ark et le palais d'été. Tous les trajets peuvent se faire à pied et il faut compter 2 à 3 jours pour tout visiter. Attention aux jours d'ouverture de la forteresse d'Ark qui ouvre ses musées de façon aléatoire.

Moynaq[modifier]

Ancienne ville de pêcheurs au bord de la mer d'Aral, il ne reste que les vestiges de sa grandeur passée. La ville de Noukous, où se trouve le musée d'avant-garde russe et d'art ouzbèke, peut être la base parfaite pour une expédition d'une journée à Moynaq (en utilisant le bus).

Shakhrisabz[modifier]

C'est là que Tamerlan (héros national) est né. Cette petite ville possède quelques rares sites de cet ancien empire. La ville est pratique pour organiser des randonnées dans les montagnes toutes proches.

Se loger[modifier]

Les "bed and breakfast" sont plus sympas et moins chers que les hôtels. Chaque hôtel ou B&B doit vous fournir un enregistrement pour la durée de votre séjour chez eux. Tous les enregistrements peuvent être vérifiés à votre sortie du pays. Tous les prix se négocient, entre les options petit-déjeuner, climatisation, nombres de jours, repas sur place. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Samarcande[modifier]

Antica B&B (56-58, Iskandarov) à éviter en saison car les prix sont exagérément hauts (45 $ mini pour une chambre sans clim ou sans douche). Sinon le cadre est plutôt bien.

Khiva[modifier]

Hôtel Arkanchi (Pahlavon Mahmud 10): Dans la vieille ville, ce grand hôtel modeste pratique des prix corrects et possède une cour intérieure très agréable. Le petit déjeuner et les repas (8000 soums) sont copieux.

Boukhara[modifier]

Tous les hôtels sont à coté de la place centrale, faites jouer la concurrence entre eux, dans cette ville où le logement semble assez cher pour le pays.

Moynaq[modifier]

Il existe un seul hôtel dans la ville, et il ne brille pas par son confort. Mais il possède une bonne ambiance grâce aux touristes qui l'occupent.

Noukous[modifier]

Joliy : petit hôtel qui est une bonne alternative pour éviter l'hôtel de Moynaq, si l'on ne souhaite pas rester plus de 3 heures à Moynaq.

Shakhrisabz[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

  • Général

Depuis 2004 (date des derniers attentats), la France conseille la plus grande prudence à nos concitoyens qui souhaitent visiter l’Ouzbékistan. Mais depuis fin 2005, aucun incident notable n'a été signalé. Comme le niveau d'alerte reste élevé, il est conseillé de se renseigner avant le départ sur l'état de sécurité du pays [3].

  • Risques de vols, voire d’agressions

Les Ouzbeks sont très affables, accueillants, serviables et dépourvus de toute agressivité à l’égard des étrangers. Le niveau d’insécurité reste notablement moindre que dans les autres pays de l’ex-Urss. Cela étant, comme partout, la délinquance tend à augmenter, notamment dans les villes et les voyageurs et touristes étrangers suscitent inévitablement des convoitises. Les risques de vols ont augmenté ces dernières années. En cas de difficulté pour se débarrasser d’un importun, appeler le milicien de service dans les parages. Il est recommandé également de rester vigilant dans les lieux de distraction nocturne.

  • Zones frontalières

Il est toujours déconseillé de se déplacer dans les zones montagneuses et frontalières de la Kirghizie et du Tadjikistan (danger de mines anti-personnel). Légalement, il est interdit de se déplacer dans ces zones sans guide officiel.

  • Zones de restriction

La région de la province du Sourkhandaria (limitrophe avec l’Afghanistan) est soumise à autorisation pour les touristes étrangers. Il est donc conseillé de demander aux autorités ouzbeks (Ambassades d’Ouzbékistan à l’étranger ou Ministère des Affaires Étrangères à Tachkent) l’autorisation de s’y rendre ou de la traverser.

L’Ouzbékistan se trouve dans une zone de risque sismique élevé. Il est recommandé, en cas de déclenchement d’un séisme, de suivre les conseils suivants : [4]

Numéros de téléphone d'urgence :

  • Pompiers : 01
  • Police : 02
  • Ambulances et urgences médicales : 03

Santé[modifier]

  • L'eau

L’eau du robinet n’est pas potable. Il est fortement conseillé de ne boire que des eaux embouteillées.

  • Établissements et médecins conseillés par l’ambassade

Le réseau médical et hospitalier (à l’exception de quelques établissements à Tachkent) ne correspond pas au niveau et normes occidentaux.

Association SORIZ (médecins ouzbeks anglophones et/ou francophones) :

Adresse : 80 Musakhanova Street, Tachkent.

Tél : 00 998 71 133 75 09 / 133 50 86

Urgence : 00 998 90 185 43 21 - 00 998 90 108 88 10

Fax : 00 998 71 132 14 87

Mail : soriz@mail.ru

Tachkent International Medical Clinic (TIMC) (médecins expatriés et ouzbeks) :

Adresse : 38, Sarikulskaya Street, Tachkent.

Tél : 00 (998 71) 191.22.46 / 191.01.42 / 191.07.26

Urgence : 00 (998 90) 185 60 93 / 185.84.81 / 185.20.88

Fax : 00 (998 71) 191.22.46

Mail : tash_clinic@yahoo.com

Respecter[modifier]

Il est conseillé de suivre les mêmes règles qu'en pays musulman modéré.

Ne perdez jamais de vue que l'usage de la main gauche, lors des repas, est considérée comme impur. Le pain est sacré, ce qui veut dire qu'il ne faut jamais le poser à l'envers ni le jeter. Prenez le temps d'observer les règles en la matière et tout ira bien.

Quelques autres tuyaux :

  • demandez l'autorisation à la personne que vous souhaitez photographier
  • les prises de vue sont interdites dans le métro de Tachkent (sauf autorisation spéciale...)
  • les pourboires sont donnés suivant la qualité de la prestation offerte
  • ne pas donner de sucreries ou de cadeaux directement aux enfants
  • ne pas manger et boire en public durant le ramadan
  • ne pas s'énerver en public

Communiquer[modifier]

Téléphone[modifier]

Il n'existe pas de cabines publiques, mais on peut appeler dans le pays depuis les cybercafés ou depuis l'hôtel. De plus, la couverture du téléphone portable est bonne dans toutes les villes et les opérateurs européens fonctionnent là bas (attention à la facture). Il est conseillé d'utiliser les SMS pour limiter le coût des communications.

Numéros d’urgence : pompiers 01 et police 02.

  • France vers Ouzbékistan : 00 + 998 + indicatif ville + numéro du correspondant.
  • Ouzbékistan vers France : 00 + 33 + numéro du correspondant

Les indicatifs téléphoniques des grandes villes d’Ouzbékistan

Tachkent 71
Andijan 742
Boukhara 65
Djizak 72
Karchi 75
Navoy 36
Namangan 692
Noukous 61
Samarkand 662
Termez 7622
Goulistan 672
Fergana 732
Ourguench 62

Internet[modifier]

Les cybercafés sont maintenant présents à peu près partout dans le pays.

Liens[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites