Ouganda

De Wikitravel
Ouganda Drapeau
Éléphant au parc national Queen Elizabeth
Localisation
Capitale Kampala
Superficie 237 000 km²
Population 33 millions (2010)
Monnaie shilling ougandais (UGX)
Électricité 240V/50Hz, prise anglaise
Indicatif tél. +256
Fuseau horaire UTC+3

L'Ouganda est un pays d'Afrique de l'Est frontalier du Soudan du Sud au nord, du Kenya à l'est, de la Tanzanie au sud, du Rwanda au sud-ouest et de la République démocratique du Congo à l'ouest. Baptisé perle d'Afrique par Winston Churchill, on y trouve la faune la plus variée d'Afrique, parmi laquelle le gorille des montagnes et le chimpanzé.

Régions[modifier]

Carte d'Ouganda

La plupart des points d'intérêt pour le voyageur sont dans le sud-est du pays, dans la célèbre vallée du grand rift, à l'exception de Jinja et des chutes Murchison.

Villes[modifier]

  • Jinja, la célèbre source du Nil.

Comprendre[modifier]

Le terme pour blanc est mdzungu. Ce n'est pas un terme péjoratif, aussi si vous l'entendez, souriez et répondez d'un signe de la main.

Ne donnez pas de sucrerie (ou pire, d'argent) aux enfants. La mendicité des enfants augmente de façon inquiétante dans les régions touristiques.

L'Ouganda est accessible et pas très cher, mais il n'offre pas la même qualité d'accueil des touristes que des destinations plus mûres telles que le Kenya, la Tanzanie ou encore l'Afrique du Sud.

Cela lui donne plus d'authenticité, mais le rend aussi moins prévisible. Ce n'est pas pour autant dangereux (regardez quand même la section sécurité plus bas), mais cela signifie davantage de possibilité de plaisir, ou de frustration.

C'est la véritable Afrique, avec son urbanisation chaotique et ses petits villages. Les routes sont difficiles, les gens sont gentils, et tout ne se passe pas comme initialement prévu.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Aéroport d'Entebbe: Vols directs à partir de Londres avec British Air. Vols directs à partir de Johannesburg trois fois par semaine. Lien avec de nombreuses villes d'Afrique.

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Parler[modifier]

L'anglais est enseigné à l'école, utilisé dans les lois et par la plupart des journaux ainsi que certaines chaînes de radio. Le Ganda ou Luganda est aussi largement utilisé, notamment dans certains journaux de la capitale et parfois enseigné à l'école.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites