Oran

De Wikitravel

Oran est la deuxième ville de l'Algérie.

Comprendre[modifier]

[[Image:Exemple.jpg Oran ( وهران en arabe Wahrān), surnommée « la radieuse » (الباهية en arabe El Bahia), a su préserver son identité tout en s'imprégnant de l'influence de ses occupants successifs. C'est une ville portuaire de la Méditerranée, au nord-ouest de l'Algérie, et le chef-lieu de la wilaya du même nom, en bordure du golfe d'Oran.

La ville est située au fond d'une baie ouverte au nord et dominée directement à l'ouest par la montagne de l'Aïdour, d'une hauteur de 420 m, ainsi que par le plateau de Moulay Abdelkader al-Jilani. L'agglomération s'étend de part et d'autre du ravin de l'oued Rhi, maintenant couvert.

Située à 432 km de la capitale Alger, l'agglomération compte environ 1 200 000 habitants[2], tandis que l'agglomération en comptait environ 1 444 052 en 2008[c 2]. La ville est un pôle économique et universitaire important[3][c 3].

Oran est la deuxième ville d’Algérie[4] ; elle est par ailleurs l’une des plus importantes du Maghreb.

Selon l'explication la plus courante, Oran ou Wahran, est la forme duelle du mot arabe wahr (وهر) «lion» et signifie donc « Deux Lions ». Dans les langues latines, en raison de l'absence de son des lettres w ( و en arabe) et ḥ ( ه en arabe), la transcription de Wahran ou Wohran de l'arabe a donné Oran.

Il est toutefois probable que ce nom soit d'origine berbère et que la ville soit nommée d'après un oued el-haran, cours d'eau dont le nom reçu diverses graphies au cours de l'histoire[5].

La légende retient la première explication et raconte que les derniers lions de cette côte méditerranéenne furent chassés dans la montagne voisine d'Oran, elle aussi dénommée « Montagne des Lions ». Le nom de la ville lui fut donné par l'ancien chasseur de lion Sidi Maâkoud Al Mahaji en hommage à deux lions qu'il avait apprivoisés. Aujourd'hui, deux grandes statues en bronze représentant deux lions mâles sont installées devant l'hôtel de ville en référence au nom de la ville et le mausolée (Goubba) de Sidi Maakoud Al Mahaji se trouve dans le cimetière de Sidi El Fillali, dans le quartier les Planteurs.

Le nom Oran apparaît pour la première fois dans un portulan génois en 1384[6].

Oran portait auparavant le nom d’Ifri, qui signifie en berbère « la caverne »[5][7

Arriver[modifier]

Remarque[modifier]

Il faut un visa pour la plupart des pays, renseignez-vous auprès du consulat d'algérie le plus proche, pour plus d'informations voir sur le site www.mae.dz.

Par avion[modifier]

Aéroport d'ES Senia,à environ 20km du centre ville d'Oran. Vols nationaux et internationaux (Afrique , Europe)

Par train[modifier]

on peut se rendre vers l'Est à Béjaïa, Skikda, Constantine, Sétif, Annaba à l'ouest Sidi Ben Abbas, Mostaganem, Arzew, Oran, Tlemcen. On peut également se rendre en Tunisie, il y a la ligne Alger-Tunis pour traverser la frontière il vous suffit simplement une pièce d'identité( passeport).

En voiture[modifier]

En passant par la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali,la Mauritanie, la frontière avec le Maroc étant encore fermée.

Par bus[modifier]

De Tunis il est possible de rejoindre Alger, ou de prendre le Bus à partir d'Annaba qui démarre a 14h tout les jours de semaine

Par bateau[modifier]

En partant de Marseille, Sète, Alicante, Barcelone, la Corse, Gênes, Rome, il est possible de se rendre en Algérie par bateau. Trois compagnies desservent les grandes villes côtières algériennes. Les cars ferries vous permettent de voyager avec un véhicule. Le bateau est un des moyens les plus pratiques pour profiter du paysage ou pour rencontrer de gens...

Info et horaires des bateaux

A voir ici[modifier]

Promenade Ibn Badis Vue d´ensemble sur le port et la vielle ville crée en 1847.

Mosquée du Pacha Construite à la fin du 18ème siècle sous le Bey Mohamed El-Kébir sur ordre de Baba Hassane Pacha d'Alger en mémoire de l'expulsion des Espagnoles. Visite tous les jours de 8h00 à 12h00 sauf le vendredi.

Eglise Saint Louis Edifiée en 1679 par les Espagnols, saccagée lors des combats et par le tremblement de terre, elle fut reconstruite en 1839. La porte d'Espagne.

Marabout Sidi El Houar (Décédé en 1439 à Oran). Fut édifié en 1793 sous le Bey Othmane le borgne.

La vieille ville Casbah à visiter.

Cathédrale du Sacré Coeur Ouverture en culte depuis 1913.

Place du 1er Novembre Avec son jet d'eau, le théâtre et la Mairie.

Musée Ahmed Zabana Edifié à cet usage en 1830, il est artistique, archéologique et scientifique. On y trouve des collections de préhistoire d'archéologie, des beaux-arts, d'ethnographie, et d'histoire naturelle.

Ouverture de 10H à 12H et de 14H à 18H.

Forêt des Planteurs et Murdjadjo 668 hectares de pins d'Alep, offre des vues tantôt sur la baie d'Oran, tantôt sur la rade de Mers El-Kébir. Au début de l'ascension, sur la gauche, se trouve un Restaurant.

Chapelle de la Vierge Construite en 1849, fut remplacée par une basilique en 1954, de là, vous aurez une vue panoramique de la ville d'Oran.

La Casbah Site pittoresque de la vieille ville arabo-espagnols.

Forêt de Santa Cruz Bordj el Djebel : construit au XVI siècle.

Les plages de Oran Mers El-Kébir, Ain El-Turck, Bousfer, les Andalouses à l'Ouest d'Oran...et beaucoup de plages privées

Les villages Canastel, Ain Franin, Kristel à l'Est d'Oran. Ain Franin et sa source thermale.

A voir pas loin[modifier]

Le mont sainta-Cruz.

Il y a aussi des plages Les Andalouses...

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Rappel : 1 euro = 120 dinars algériens (moyenne du taux pratiqué sur le marché parallèle) Le salaire minimum algérien est fixé à 15 000 dinars soit 120 euros. Rappel : dans les banques on peut échanger des devises étrangères contre des dinars, l'inverse n'étant pas possible, échanger votre argent au fur et à mesure de votre séjour.

Boire[modifier]

Toutes sortes de boissons des plus connues à l'échelle internationale aux locales.

Les eaux minérales algériennes sont variées.

vous trouverez les boissons alcoolisées, bière, vins locaux ou connus.

Celles-ci ne sont jamais servies dans les cafés, terrasses. Vous les trouverez dans des bars spécialisés et très conviviaux dans certains restaurants et les grands hôtels internationaux.

Se loger[modifier]

La ville est assez bien pourvue en hôtels de luxe, toutefois vous aurez plus de mal à trouver à vous loger si votre budget voyage est plus modeste.

Les Algériens sont très chaleureux et ont un sens d'hospitalité, de l'accueil ... Si des liens se sont créés ils n'hésiteront pas à vous demander de garder le contact avec vous.

Conserver la santé[modifier]

Les hôpitaux sont bien équipés tout comme les nombreuses cliniques , toutefois certains patients sont contraints à se rendre en Europe pour les hospitalisations les plus complexes.

Vous n'aurez aucun mal à vous procurer toute sorte de médicament. Les pharmacies sont nombreuses.

Aucun vaccin n'est recommandé pour se rendre en Algérie.

Gérer le quotidien[modifier]

L'électroménager

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites