Oman

De Wikitravel
Oman Drapeau
Fort Al Jalali à Mascate
Localisation
Capitale Mascate
Superficie 212 000 km²
Population 2,8 millions (2010)
Monnaie rial omanais (OMR)
Électricité 240V/50Hz, prise anglaise
Indicatif tél. +968
Fuseau horaire UTC+4

Oman (en arabe ʻUmān, عمان), en forme longue le Sultanat d'Oman, est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d'Arabie, sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest.

Comprendre[modifier]

Géographie[modifier]

Climat[modifier]

Histoire[modifier]

Population[modifier]

Fêtes et jours fériés[modifier]

Régions[modifier]

Oman est constitué de 3 provinces et de 5 régions, avec des noms à connotation géographique et anatomique :

Provinces : Mascate (la tête), Dhofar (le sud) et Musandam (le nord).

Régions : Al Batinah (le ventre), Al Dhahirah (le dos), Ad Dakhiliyah (l’intérieur), Al Wusta (le centre), Al Sharqiya (l’est). Chaque région est subdivisée en districts (wilayats).

Villes principales[modifier]

Idées d' itinéraires[modifier]

l'essentiel:

Mascate Comptez une journée minimum pour découvrir la capitale

  • Le vieux Mascate et le musée franco-omanais
  • La grande mosquée du Sultan Quabous à Ruwi
  • Le souk de Mouttrah (Muttrah)

De Mascate à Nizwa 2 itinéraires possibles:

  • L'autoroute directe
  • Le route des oasis de montagne: a environ 150 kms à l'ouest Mascate se trouve le superbe Wadi Bani Awf. La traversée par le wadi et les routes de montagne permet de rejoindre Nizwa mais exige un véhicule 4x4.

Comptez une journée pour faire la traversée tranquillement tout en visitant les petits villages. La traversée proprement dite dure 30 kms et prend environ 3 heures. A voir en chemin: - avant la traversée: Barka et le marché au pêcheur (le matin), Nakhl et son fort, Rustaq et son fort - pendant la traversée: les petits villages tel que Bilas Sayt - après la traversée: Tanuf, et si vous avez le temps vous pouvez aller jusqu'au Wadi Ghul et son vieux village (apres Al Hamra) avant de rejoindre Nizwa.

Nizwa et ses environs En une journée

  • Bahla et les potiers
  • Le fort de Jabrin
  • Nizwa: le fort et le souk

Repas du soir à Nizwa dans un restaurant omanais typique et nuit à Nizwa.

Sur et ses environs

  • Sur: la visiste de Sur ne prend que quelques heures.
  • Il faut passer une nuit à Ras al Hadd / Ras al Jinz pour aller voir la ponte des tortues sur la plage.

Sur / Mascate par la route de la côte Prendre la journée pour faire ce trajet en vous arrêtant sur les superbes plages de sables fins et en remontant les wadis tels que wadi tiwi. Une autoroute est en construction, reliant Mascate et Sur. Essayez de l'éviter autant que possible et privilégier les pistes de 4x4 qui longent la mer.

Comprendre[modifier]

Mu-map.png
Carte d'Oman

Les meilleurs moi spour visiter Oman sont octobre et novembre ainsi que février-mars-avril. On évitera ainsi les grosses chaleurs et les fortes pluies.

Arriver[modifier]

Visa[modifier]

Pour les ressortissants français:

A l'arrivée à Oman un visa valable 1 mois doit être acheté. Le visa coûte 6 OMR, sauf pour les expatriés ayant un visa GCC: pour eux le visa omanais coûte seulement 4 OMR. Le passeport doit être valide pour encore au moins 6 mois.

En avion[modifier]

La grande majorité des vols internationaux arrivent à l' aéroport international de Seeb, à côté de Mascate. Quelques vols internationaux arrivent à Salalah, dans le sud du pays.

Des vols réguliers sont assurés -entre autres- par:

Pour préparer votre voyage et trouver des vols, vous pouvez utiliser "Amadeus": http://fr.bestfares.amadeus.net/

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Depuis les Emirats Arabes Unis (EAU). Il peut être intéressant de louer une voiture aux EAU et de rentrer à Oman par la route, les tarifs de location sont parfois plus intéressant: en particulier la location coute beaucoup moins cher à Dubai qu'à Mascate.

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

Il existe des liaisons intérieures, exploitées par la compagnie nationale Oman Air.

En train[modifier]

Pas de train

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Il est plutôt facile et très pratique d'utiliser une voiture de location pour voyager à travers le Sultanat d'Oman. Le permis français est accepté par les loueurs principaux(europcar etc). Il peut être intéressant de faire faire un permis international avant de partir si vous souhaitez trouver un loueur en arrivant sur place.

Si vous devez louer une voiture, préférer un 4x4 qui vous permettra de circuler beaucoup plus facilement et de visiter certains sites inaccessibles en voiture classique. En particulier, un 4x4 vous permettra de remonter les Wadis, les lits asséchés des rivières. Attention: à réserver à la saison sèche, quand il n'y a aucun risque de pluie.

Attention car les distances à parcourir peuvent vite devenir importante et la plupart des voitures de location ont un kilométrage limité. Renseignez vous bien sur tous les prix. Il peut être plus avantageux de payer un peu plus pour un kilométrage illimité que de payer les extras dûs aux kilométres supplémentaires.

Le principal danger sur la route vient des dromadaires et des chèvres qui traversent n'importe ou et n'importe quand. En règle générale les automobilistes font des appels de phare pour signaler des animaux sur la route. Donc ralentissez et soyez sur vos garde dès que quelqu'un vous fait des appels de phare. Un coup de klaxon aide les chèvre à traverser plus vite mais est en général sans effet sur les dromadaires !

Une carte d'Oman se révelera plutôt utile mais ne sera jamais totalement fidèle à la réalité ! Une route indiquée comme goudronnée pourra se révéler être une piste et l'inverse marche aussi.

Des radars sont installés sur les grands axes et en ville. Dans le centre de Mascate, il y a un radar tous les 2 ou 3 kilomètres.

Parler[modifier]

L’arabe est la langue officielle. L’anglais est largement pratiqué, notamment par les expatriés. Quelques Omanais (dits Omanais d’Afrique) ayant vécu au Zaïre, au Burundi et au Rwanda parlent le français.

Acheter[modifier]

Monnaie[modifier]

La monnaie d'Oman est le Rial d'Oman (OMR). Un rial compte 1000 Baisa.

Depuis 1986, l'OMR est indexé sur le dollar américain: 1 rial = 2.6008 dollars

On trouve des distributeurs de billets (ATM) à l'aéroport de Seeb et dans les grandes villes (Mascate, Nizwa, Sour).

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Cher, voire très cher. Grand choix d’hôtels pour une clientèle tourisme et affaires, notamment à Mascate et à Salalah. Plusieurs établissements possèdent également des plages privées et des centres de récréation sur la côte. Quelques hôtels plus économiques au vieux Mascate, proches du marché aux poissons de Mouttrah. Sur les routes principales, quelques « Rest Hotels » ou motels aux prix très intéressants. Campements de style bédouin dans le désert (Wahiba Sands) à des prix raisonnables et avec tout le confort moderne.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Du point de vue touristique, Oman est sans conteste le pays le plus sûr du Golfe. Les frontières avec le Yémen sont étroitement surveillées, ainsi que les montagnes du Dhofar et du djebel Akhdar. Une discrète présence policière est assurée dans tout le pays.

Santé[modifier]

Les hôpitaux publics sont omniprésents, même dans les villages, avec une bonne qualité de soins. Les urgences des hôpitaux offrent un service gratuit. Pas d’ambulances à Oman, à l’exception du transport des malades entre les hôpitaux.

Respecter[modifier]

- Tenues vestimentaires : le vêtement traditionnel (et officiel) du pays est la dishdasha, longue tunique couvrant hommes et femmes du cou jusqu’aux pieds. Il est donc conseillé de porter des vêtements convenables par respect pour vos hôtes. Manches courtes et bermudas sont tolérés par temps de grosse chaleur ; de même que les maillots de bain sur les plages ou à la piscine. Les femmes doivent toutefois préférer le maillot complet au deux-pièces.

- Photos : les femmes se cachent derrière leurs voiles colorés en présence des étrangers ce qui rend difficile, voire impossible de faire leur portrait. Leur père ou leur mari n’est jamais trop loin, demandez donc leur permission avant si vous y tenez vraiment.

- Sujets sensibles : les critiques au sultan. À l'instar des autres pays du Golfe, Oman présente un système politique efficacement verrouillé par le sultan lui-même, qui cumule les fonctions de chef de l'État et de Premier ministre. Bien que le processus de démocratisation et d’ouverture au monde opère très lentement (interdiction du multipartisme, absence de constitution et désignation par le sultan des principaux gouverneurs de province), les résultats de l'économie sont très prometteurs. Les Omanais ne sont donc pas peu fiers de leur monarque !

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites