Oiapoque

De Wikitravel
Brésil : Oiapoque

Oiapoque est une village dans l'état d'Amapá au Brésil.

Eglise du centre ville d'Oiapoque

La ville à l'extrême nord du pays longe le fleuve Oiapoque qui représente la frontière avec la Guyane.

Arriver[modifier]

Depuis Macapá, la route en cours de construction n'est pas terminée. Les premiers kilomètres sont goudronnés ; la suite se fait sur chemin de terre, ce qui rend le trajet de bus long (15 h) et relativement pénible (mars 2007). Si vous arrivez de Guyane, la traversée en pirogue à moteur coûte 10 R$ pour 10 minutes à partir du village de Saint Georges de l'Oiapoque. La construction d'un pont entre les deux pays était prévue à cet endroit pour 2010 mais n'est toujours pas terminée (au 3/01/2011). Si vous n'avez pas de visa valide, par exemple si vous venez de Guyane, n'oubliez pas de passer au commissariat pour faire tamponner votre passeport, et ce à l'entrée et à la sortie du pays.

A voir[modifier]

Le fleuve et la forêt amazonienne

Se loger[modifier]

Rue secondaire

Les standards locaux n'ont rien à voir avec ce que l'on peut trouver en France ou dans d'autres pays occidentaux mais certains hôtels offrent des services adaptés aux attentes occidentales. Toutefois ne vous attendez pas au grand luxe, Oiapoque reste une petite ville de mineurs et le tourisme de clientèle occidentale n'est qu'une petite partie de l'activité de la ville, le confort des hôtels, restaurants, toilettes, et autres, le reflètent.

Hôtel confortable (climatisation, télévision, frigobar) à partir de 50 R$. L'Hôtel de Paris, dont l'élégance architecturale se discute, est très facile à trouver grâce à son énorme enseigne lumineuse "bleu blanc rouge". L'hôtel Floresta, avec sa vue panoramique sur le fleuve, propose également un bon rapport qualité-prix.

Poussadas plus modestes et chambres à louer se trouvent également facilement à des tarifs moindres.

Hotel Filho De Deus (Hôtel Fils De Dieu). Chambres avec climatisation, frigo, télévision (en Portugais-Brésilien), petit déjeuner compris (quelques fruits, café, pain et beurre, jus de fruit). Il y a une petite piscine qui semble entretenue mais qui, aussi, n'a pas l'air utilisée. Le gardien de nuit parle Français, il est autodidacte, et aimerait avoir des livres en Français. Apportez lui en, vous aurez de bons conseils en échange. Exemple de prix: Chambre avec lit double pour 60 R$

Partir[modifier]

Il est souvent question du vaccin contre la fièvre jaune ; il semble nécessaire pour quitter la region. Vous pouvez vous faire vacciner gratuitement à Oiapoque. Par contre vous devrez attendre 10 jours après la date du vaccin pour pouvoir voyager.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites