Obernai

De Wikitravel

Obernai, l’Alsace dont vous rêvez

Obernai, cité médiévale de 11 200 habitants, berceau légendaire de Sainte-Odile, est un véritable condensé d’Alsace. Le gourmet, le sportif, le promeneur, le passionné d’histoire... chacun y trouvera la réponse à ses attentes. Véritable concentré d'Alsace, Obernai s'épanouit dans un paysage verdoyant et est le point de départ idéal pour découvrir les richesses de la région comme le promontoire spirituel du Mont Sainte-Odile et l'horizon bleuté de ses sapins.

Lovée sur les contreforts du massif vosgien sur la Route des Vins d’Alsace, à 25 km au sud-ouest de Strasbourg, Obernai est la ville du Bas-Rhin la plus visitée après la Capitale Européenne…

description de l'image

Site officiel de la ville d'Obernai : www.obernai.fr

 Accès et situation :
 - sur la Route des Vins d’Alsace
 - au pied du Mont Sainte-Odile
 - à 20 minutes au Sud Ouest de Strasbourg,
 de l’aéroport international Strasbourg-Entzheim,
 de sa gare TGV (liaisons régulières TER et bus Strasbourg-Obernai)
 - à 40 km de Colmar la Capital des Vins d'Alsace

Plus d'une centaine d'associations culturelles, sportives où de loisirs animent la vie locale et témoignent de la qualité de vie culturelle à Obernai. Du traditionnel folklore alsacien au festival du nouveau cirque, Obernai, en tant que véritable pôle culturel, propose une animation artistique dont l'éclectisme et le dynamisme vont vous étonner.

50 associations diverses 25 associations sportives Une des plus importante bibliothèques du Bas-Rhin avec une nouvelle médiathèque L'école de musique, de danse et de dessin regroupe 650 élèves et propose environ 50 manifestations musicales et chorégraphiques chaque année.

L'Espace Athic : Avec près d'une trentaine de représentations entre octobre et juin, théâtre, musique et cirque sont à l'honneur dans la salle de spectacle d'Obernai. Le cinéma assure une programmations annuelle. Doté d'installations performantes, il est également classé " art et essai ". 4 ateliers de pratique artistique permettent à tous de découvrir le théâtre, la poterie, les claquettes et le cirque.

'Pisteurs d'étoiles': Créé en 1995, le Festival du nouveau cirque baptisé ' Pisteurs d'étoiles' est organisé chaque année fin avril début mai par l'espace Athic et accueille les nouvelles formes d'expression des arts du cirque. Présentant des spectacles sous chapiteaux et dans les rues, les festival réunit pendant plusieurs jours à Obernai, artistes,amateurs passionnés et spectateurs curieux de cet art.

Sur un plan sportif , la ville s'enorgueillit avec ses 27 associations sportives d'être le berceau de plusieurs champions de haut niveau, des installations adaptées permettent la pratique de la plupart des disciplines dans les meilleurs conditions. Plus de 200 km de sentiers balisés vous conduisent dans les havres de paix, tout autour de la cité: un véritable paradis pour les randonneurs ou pour les promenades en famille, à pied, à vélo ou à cheval.

2 gymnases, salles spécialisées pour la gymnastique, pour l'haltérophilie et les sports de combats... Un stade omnisport avec une piste d'athlétisme. 2 terrains de football 1 terrain de grands jeux en gazon synthétique Une piscine couvert Une piscine plein air avec un bassin de 50 m. 10 cours de tennis dont 3 couverts. 1 centre hippique 1 étang de pêche 1 stand de tir 1 parcours de santé ( idéal pour les balades en famille ... ) 1 parcours VTT 1 parcours équestre... ... et prochainement 1 centre nautique !!!

Des manifestations sportives de renommée nationale voire internationale animent toute l'année:

Triathlon international: Mai Course de la Nocturne du Hans: Le samedi suivant le 14 juillet. Cette course nocturne sur route et chemins viticoles d'une distance de 12km accueille chaque année près de 2500 participants. Tournoi du Tennis Club: Les trois premières semaines d'août, le tournoi réunit près de 280 compétiteurs du monde entier pour près de 500 matchs sur terre battue. Concours du Club Équestre: Au mois d'août, le concours de saut d'obstacle rassemble plus de 1000 cavaliers dans le magnifique cadre du parc de Hell.

En 2006, Obernai a même accueilli le départ de la 2ème étape du Tour de France !

Ville fleurie, 3 étoiles, qui fait partie des "Plus Beaux Détours de France", Obernai met un point d'honneur à soigner l'accueil de ses visiteurs et à cultiver une image de marque positive et dynamique. Ses équipement touristiques de qualité sont le reflet de cet engagement.

Ville historique le charme d'Obernai se construit autour de ses remparts,des petites ruelles et d'authentiques demeures à colombages. Son fier beffroi et sa place du Marché sont aujourd'hui encore les témoins du faste de la Reconnaissance.

Les restaurants à Obernai et environs: 11 winstubs(restaurant traditionnel alsacien)vous proposent des spécialités régionales ( choucroute, baeckeoffe, coq au Rieling, foie gras...) dans un cadre authentique et chaleureux 10 restaurants dont 5 gastronomiques 2 restaurants étoiles au guide Michelin

L'offre d'hébergements à Obernai et environs: 1 camping municipal 3* de 150 emplacements, 20 hôtels (de 1 à 4*) 1 eurovillage VVF (à 15 minutes à pieds du centre ville) 90 locations meublées. ( A réserver à l'Office de Tourisme) 15 chambes d'hôtes.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites