Nyons

De Wikitravel

Nyons est une ville touristique de la Drôme Provençale, classée station touristique et appartenant au réseau des 100 plus beaux détours de France. Située à proximité du Mont-Ventoux (département du Vaucluse), entre Alpes et Méditerranée, la commune est aux portes des Baronnies Provençales.

La commune jouit d’un climat doux et ensoleillé qui lui vaut notamment son surnom de « Petit Nice ». Elle bénéficie également d’une luminosité étonnante, de paysages préservés et d’un terroir d’une qualité exceptionnelle dont l’olive est depuis toujours le symbole.

En effet sa variété, la tanche, a valu à la ville d’obtenir la première AOC pour les olives et l’huile d’olive en France. Les produits des vignobles (AOC Côtes du Rhône) et les senteurs de lavande complètent l’attrait de ce « Site remarquable du Goût ».

Un riche patrimoine historique explique aussi l’attachement de très nombreux touristes à Nyons et à sa région. Le Pont Roman (monument classé depuis 1925), la Tour Randonne et l’église Saint Vincent à l’acoustique remarquable en sont, avec la Place des "Arcades", les principaux fleurons. C’est entre autres sur cette dernière que se tient le traditionnel et réputé marché du jeudi matin, complété le dimanche durant la saison estivale, par un marché provençal.

Un parc de loisirs aquatiques, Nyonsoleïado, ouvert de fin mai à début septembre, attire bon nombre d’amateurs qui viennent se livrer aux plaisirs de l’eau et du soleil. Des sentiers thématiques et un « jardin des arômes » incitent le promeneur à découvrir les sites naturels et patrimoniaux de la cité.

Des festivités typiques : le corso fleuri de Pâques, lire en Mai, la foire éco-biologique, les concerts gratuits d’été et le festival « contes et rencontres » sont autant de moments hauts en couleurs qui rythment le calendrier nyonsais. Sans oublier les animations liées à l’emblème local : l’Alicoque qui célèbre l’huile nouvelle, les olivades de juillet et la fête de l’olive piquée en décembre.

Bref, Nyons mérite sans aucun doute cette citation de l’enfant du pays qu’était l’écrivain René Barjavel : « La différence entre Nyons et le Paradis, c’est qu’on y est bien vivant ».

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

  • En provenance du nord (Lyon) : A7 prendre sortie n°18 Montélimar Sud
  • En provenance du sud (Marseille) : A7 prendre sortie n°22 (Orange Sud)
  • En provenance de l’est : (Gap) : D94
  • En provenance de l’ouest : (Nîmes) : A9 prendre sortie n°21 (Orange Centre)

En train[modifier]

Il n’y a pas de gare SNCF à Nyons, il faut prendre un train jusqu’aux gares suivantes, puis un bus assure la liaison.

Par le TGV[modifier]

  • A la gare de Montélimar

Si vous arrivez à la gare de Montélimar, le mieux est de prendre un bus en correspondance en direction de Nyons, via la ligne 36

  • A la gare Avignon TGV

Si vous arrivez à la gare TGV d’Avignon, vous pouvez prendre un train TER jusqu’à Orange et ensuite un bus jusqu’à Nyons :

Si les horaires des bus de la ligne 37 et 39 ne correspondent pas avec vos horaires d’arrivée, le mieux est de rejoindre Carpentras en bus (Ligne Avignon-Carpentras, ), puis réserver un « transport à la demande » (service de correspondance à la demande : sorte de taxi subventionné par le département) en téléphonant à l’Office de Tourisme du Pays de Nyons au moins 24h à l’avance.

Par le TER[modifier]

  • Par la gare de Montélimar : prendre ensuite le bus Montélimar-Nyons
  • Par la gare d’Orange : prendre ensuite un bus Orange-Vaison-la-Romaine- Nyons ou Orange-Carpentras et le Transdrôme

En avion[modifier]

Les 4 aéroports les plus proches de Nyons sont :

  • l’aéroport Marseille Provence (vols nationaux, internationaux et low-cost)
  • l’aéroport Nîmes-Garon (vols nationaux, internationaux et low-cost)
  • l’aéroport Avignon Provence (vols internationaux et low cost principalement entre France et Grande-Bretagne)
  • l’aéroport Lyon St Exupéry (vols nationaux, internationaux et low cost)

Se déplacer à Nyons et dans les environs[modifier]

La ville de Nyons est composée d’environ 7500 habitants, elle est donc relativement peu étendue en superficie. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un moyen de transport tel que la voiture pour son déplacer en centre-ville, se déplacer à pied ou en vélo étant suffisant. De plus, une navette gratuite, le Nyonsbus circule dans la ville assez régulièrement.

Cependant, pour visiter les environs, il est très conseillé de disposer d’un moyen de transport personnel pour se déplacer (voiture ou vélo).

En bus[modifier]

  • Navettes Nyons-Montélimar en concordance avec les trains provenant de Lille, Paris, Marseille et Lyon. Passe par Grignan et Valréas : Ligne 36
  • Bus Nyons-Vaison-Orange : Ligne 37 et Ligne 39
  • Bus Nyons-Buis-les-Baronnies : Ligne 39
  • Bus Nyons-Rémuzat-La Motte Chalancon : Ligne 37

En Transdrôme[modifier]

Le « Transdrôme » est un service mis en place par le département de la Drôme. Il vise à offrir un service de transport pour les zones les plus enclavées des Baronnies. Il existe deux types de Transdrôme : le service de correspondance à la demande et le service régulier à la demande. Ces deux services sont ouverts à toute la population.

  • Le service de correspondance à la demande

Si vous arrivez par un transport public (train ou bus) à un lieu couvert par le service, vous pouvez réserver un Transdrôme (taxi) qui vous emmènera à la commune de votre choix, à condition qu’elle fasse également partie du périmètre des Baronnies couvert par ce service. Ce service est disponible du lundi au samedi, de 6h à 21h. La réservation doit se faire au minimum 24h à l’avance auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Nyons.

  • Le service régulier à la demande

Ce service ne doit pas être précédé ou suivi d’un transport. Il permet aux clients de se rendre dans une ville voisine afin d’y effectuer des courses, voir un médecin, visiter des amis … En revanche, il ne fonctionne que certains jours et uniquement le matin. Ce service est régulier, ses trajets sont les mêmes touttes les semaines. La réservation doit se faire au moins 24h à l’avance auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Nyons.

Plus d’infos : http://www.ladrome.fr/?id=534

A voir à Nyons[modifier]

Monuments : Pont roman, Tour randonne / Chapelle Notre Dame de Bon Secours, Centre historique, Eglise St Vincent Musées / sites : Musée de L’olivier, Musée d’archéologie et d’histoire de Nyons et des Baronnies, Vieux Moulins, Institut du Monde de l’Olivier Artisanat / Entreprises à visiter : Scourtinerie, Vinaigrerie, Atelier Mohair, Distillerie Bleu Provence, Savonnerie de Nyons, Brasserie du Sud, Moulins à huile

A faire à Nyons et dans ses environs[modifier]

  • Activités de plein-air : balades et randonnées à pied, à vélo ou en cheval, accrobranche, tir à l’arc, VTT, marche nordique
  • Sports extrêmes : Escalade, Via ferrata, Canyoning, Spéléologie, Parapente
  • Détente : au Jardin des Arômes, au parc aquatique Nyonsoleïado, à l’espace de loisirs Le Sagittaire (Vinsobres)

Les manifestations annuelles[modifier]

Alicoque ou Fête de l’huile nouvelle (premier week-end de février) Salon du couteau d’art (mars) Corso fleuri (week-end de Pâques) Foire éco-bio naturellement (3ème week-end de mai) Lire en Mai (mai) Les Olivades (juillet) Fête de la Tour Randonne (15 août) International de Pétanque (septembre) Festival Contes et rencontres (novembre et décembre) Fête des Olives Piquées (décembre)

A voir et à faire en Drôme Provençale et en Haut-Vaucluse[modifier]

  • En Drôme Provençale

Musées / sites touristiques / patrimoine : Les châteaux de la Drôme : Château des Adhémar (Montélimar), Château de Suze-la-Rousse (Suze-la-Rousse), Château de Grignan (Grignan), Atelier-Musée de la Soie (Taulignan), Musée archéologique du Pègue (Le Pègue), Musée d’archéologie Tricastine (Saint-Paul-Trois-Châteaux), Musée de la Miniature (Montélimar) et Musée européen de l’aviation de chasse (Montélimar) Artisanat / entreprises à visiter : Maison de la Céramique (Dieulefit), Village provençal miniature (Grignan), Au pays des santons (Pierrelatte), Domaine d’Eyguebelle (Valaurie) Sites animaliers : Vautours en Baronnies (Rémuzat), Ferme aux crocodiles (Pierrelatte) Produits du terroir / Productions locales : Maison de la Truffe et du vin (Saint-Paul-Trois-Châteaux), Maison des Plantes aromatiques (Buis-les-Baronnies), Fabrique et musée du nougat Arnaud Soubeyran (Montélimar)

  • En Haut-Vaucluse

Musées / sites touristiques / Patrimoine : Les sites antiques de Vaison-la-Romaine, le Théâtre Antique d’Orange, la Commanderie templière de Richerenches, la Forteresse de Mornas Sites nature / animaliers : le Naturoptère et le Musée Harmas Jean-Henri Fabre à Sérignan-du-Comtat

Se loger à Nyons[modifier]

Il existe 7 hôtels dans le centre de Nyons. De nombreuses chambres d’hôtes et meublés peuvent être loués au week-end ou à la semaine.

Il n’existe qu’un camping à Nyons, le Camping Les Clos, mais de nombreux campings se situent dans les alentours. Des villages et résidences de vacances existent également : le Domaine de l’Oliveraie, Les Lavandes (Rémuzat), Au Pays de Cocagne et le Domaine des Bridoux.

Manger à Nyons[modifier]

  • Produits du terroir nyonsais

La spécialité de Nyons est son olive de variété Tanche et l’huile d’olive fabriquée à partir de cette dernière. Les olives et l’huile d’olive de Nyons bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1994. La zone d’appellation s’étend sur une cinquantaine de communes et ses oliveraies sont les plus septentrionales de France. Les olives sont récoltées mûres, donc noires, entre décembre et janvier. L’olive de Nyons est grosse, ronde et légèrement ridée par les premiers froids et la sécheresse de l’air. L’huile d’olive du Nyonsais est élaborée uniquement à partir d’olives de Nyons pressées directement après la cueillette (2 ou 3 jours après au maximum). Elle est particulièrement fruitée et on dit qu’elle dégage un arôme de pomme verte, d’herbe fraîchement coupée ainsi qu’un parfum de noisette ou d’amande.

Nyons et ses environs sont également réputés pour ses vignobles et notamment le Cru Vinsobres –Côtes du Rhône, ainsi que pour ses fruitiers et tout particulièrement ses abricots.

  • Restaurants

Les restaurants sont pour la plupart situés sur la Place des Arcades et dans la rue des Déportés. Quelques hôtels proposent également la restauration.

Boire un verre[modifier]

Les cafés se trouvent principalement sur la Place des Arcades (ou place du Docteur Bourdongle) et sur la Place de la Libération.

Sortir[modifier]

La Vivandière, espace culturel proposant des stages divers (arts, langues, sport) abrite également un café culturel ou l’on peut prendre un café, un repas ou consulter les livres et revues mis à disposition. Concernant les spectacles, une salle de concerts propose une programmation éclectique : La Cigale. Des spectacles sont également régulièrement donnés à la Maison de Pays (concerts, théâtre, humoristes, danse) Pour sortir le soir, il y a une discothèque à Nyons : La Ruelle.

Magasins[modifier]

A Nyons, la plupart des magasins sont fermés entre midi et 15h, sauf les supermarchés (Carrefour Contact en centre-ville, Intermarché et SuperU). Ils ouvrent généralement à 9h le matin et ferment à 19h le soir. Les jour du marché durant la saison touristique (jeudi et dimanche), les magasins ouvrent en continu. Vous trouverez des magasins locaux comme Le comptoir de Mathilde, Les Poteries du Soleil et des magasins vendant des objets provençaux (décoration, savons, tissus) et des produits du terroir.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues