Nuremberg

De Wikitravel

Nuremberg, Nürnberg en allemand est une ville située en Allemagne dans le land de Bavière. Elle est la capitale de la Franconie.

L'état de conservation à Nuremberg de nombreux bâtiments historiques est remarquable

La ville est connue pour le Christkindelsmarkt, son marché de Noël, ainsi que pour son patrimoine médiéval préservé.

Comprendre[modifier]

Nuremberg est une ville très touristique, mais elle attire avant tout des touristes allemand, autrichiens et suisses, donc uniquement germanophones. Peu de commerçants parlent d'autres langues que l'allemand ou quelques phrases en globish.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

L'aéroport de Nuremberg (code NUE) est récent, propre, dispose de boutiques. Il est desservi par plusieurs compagnies dont la Lufthansa et Air Berlin. Depuis l'aéroport on accède au centre ville en moins d'un quart d'heure de métro.

Par train[modifier]

La gare est située aux portes de la vieille ville.

En voiture[modifier]

Par bus[modifier]

Circuler[modifier]

Il y a 3 lignes de métro et plusieurs lignes de tram et un réseau dense de bus. Les voyageurs auront intérêt à acheter des "Tages Ticket" tickets valables sur tout le réseau de transport en commun pour une journée ou un weekend. Le "Tages Ticket Plus" permet de faire voyager deux adultes et jusqu'à quatre enfants. Attention, il est impossible d'acheter des titres de transports auprès des automates avec une carte bancaire !

Les stations de métro sont propres et semblent sures. Le réseau est très compréhensible, il semble assez hardu de s'y perdre.

La vieille ville se visite avant tout à pied.

Attention, il n'y a pas de passages piétons en centre ville !

A voir[modifier]

La Vieille Ville
  • En tout premier : le musée municipal Fembohaus, il vous fera comprendre l'histoire et le fonctionnement de la ville. Audioguides en français. Notez que quand vous avez payé une entrée pour un musée municipal, vous pourrez visiter tous les autres gratuitement le même jour.
  • Pendant l'avent : le Christkindelsmarkt et tout ce qui gravite autour
  • Le musée national germanique : très grand, collections très impressionnantes d'objets du quotidien des allemands des anciennes époques : vêtements, instruments de musique, meubles, vaisselles, reliquaires, objets votifs, ornements de jardin et j'en passe. Rien n'est en français...
  • Musée municipal du jouet : collections de jouets de toutes époques, des poupées médiévales (Nürnberger Docken) aux Playmobil. Très fourni, collections magnifiques, beaux objets. Audioguides en français pour 1€.
  • Musée du Château impérial : belle collection d'armes médiévales et modernes : arbalètes et carreaux, épées, armures, arquebuses, mousquets, cornets à poudre etc. Dépendance du Musée National Germanique.
  • Tour Sinwell au Château Impérial. Grande tour avec belle vue sur la ville. Accès uniquement par escalier : handicapés moteurs, personnages âgées s'abstenir...

À voir pour les germanophones[modifier]

la maison d'Albrecht Dürer, originaire de Nuremberg
  • Château musée municipal Tucher. Belle demeure renaissance type Palazzio, ayant appartenu à la famille Tucher (fondateurs de la brasserie du même nom) et salle de danse renaissance reconstruite. Visite guidée costumée en allemand uniquement. Visite non guidée possible mais très frustrante.
  • Château Impérial de Nuremberg : visite uniquement avec guide en allemand. idem pour le puits du château.

  • Maison du bourreau : pour 2 €, vous aurez accès à deux petites salles refaites à neuf, sans aucun cachet, ou vous verrez des sortes de posters expliquant en allemand l'histoire et le rôle du bourreau à Nuremberg.

A voir pas loin[modifier]

  • Le zoo de Nuremberg est accessible en tram depuis le centre ville.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Shopping[modifier]

L'un des nombreux étalages du Christkindlesmarkt

Lors de la période du Christkindelsmarkt, vous trouverez un choix gigantesque de décorations de Noël traditionnelles, de jouets en bois, vêtements d'hiver etc. En dehors de cette période, la ville reste très commerçante avec de nombreuses grandes galeries marchandes. Toute l'année, vous pourrez aussi ramener des spécialités de pain d'épice (Lebkuchen) ou de chocolat.

Se restaurer[modifier]

Routard[modifier]

Sur le marché de Noël, vous pourrez manger trois petites saucisses dans un petit pain "Drei im Weckla" pour 2€20 (prix moyen en 2009) assez nourrissant et très typique. Vous trouverez pour des prix raisonnables aussi une sorte de bloc de chair à saucisse grillé "Fleish Kückla" ou de la saucisse vendue au demi-mètre.

Classe moyenne[modifier]

Le Barfüsser, brasserie traditionnelle dans une cave situé dans la partie sud de la vieille ville. La carte n'est qu'en allemand. Un des serveurs parlerait français. Les prix sont très raisonnable, la cuisine semble typique, c'est très correct. Ils brassent leur propre bière.

Le Posthorn, brasserie pour touristes située à 50 m de l'hôtel de ville (Rathaus). Un partie de la carte est en anglais. Les touristes sont très nombreux. Il est très probable que vous soyez placé à table avec des inconnus. Les serveurs sont très speed. L'un d'eux est francophone.

Plein aux as[modifier]

Pendant la période du Christkindelsmarkt, vous pourrez boire du vin chaud (Glühwein) et du chocolat chaud (Heisse Schokolade) au comptoir de petites échoppes. Les tasses sont consignées pour environ 2€50.

Le Boulevard, bistro banal.

Se loger[modifier]

Contactez l'office de tourisme pour recevoir gratuitement une brochure très complète sur les hôtels, chambres d'hôtes etc. de Nuremberg et de ses environs.

Routard[modifier]

Pension Florida : petite pension café située à 5 minutes à pied de la station de métro Plärrer. Propre, sobre. Les communs ne sont pas chauffés. On a eu 5°C dans le couloir... Personne ne parle ne serait-ce qu'un mot d'une autre langue que l'allemand. L'isolation phonique des chambre est plus que douteuse.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues