Niger

De Wikitravel
Afrique : Sahel : Niger
Niger Drapeau
SouthNiger.jpg
Localisation
Capitale Niamey
Régime République
Superficie total : 1 267 000 km²
eau : 300 km²
terre : 1 266 700 km²
Population 11 665 937 (est. juillet 2006)
Monnaie franc CFA (XOF)
Langue Français (officiel), haoussa, djerma, tamacheq
Religion Musulmans à 85%, le reste se partage entre les Animistes et les Chrétiens
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +227
Fuseau horaire UTC+1

Le Niger [1] est un pays du Sahel en Afrique, frontalier du Mali, de l'Algérie, de la Libye, du Tchad, du Nigeria, du Bénin et du Burkina Faso.

Villes[modifier]

  • Niamey, la capitale
  • Agadez, ville aux portes du désert, d'où partent tous les circuits touristiques de l'Aïr, du Ténéré, du Djado.
  • Dosso
  • Maradi
  • Tahoua
  • Tillabery
  • Zinder, ancienne capitale du Niger, ville historique et commerciale.

Comprendre[modifier]

Carte du Niger

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Niamey possède un aéroport international, l'aéroport Diori Hamani. Les compagnies aériennes desservant la ville : Air France, Royal Air Maroc, Air Algérie, Air Sénégal, Afriqiyah, Point Afrique.

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

En autocar[modifier]

Plusieurs compagnies font la ligne Niamey-Dosso-Dogondoutchi-Tahoua-Agadès-... Trajet Niamey-Agadés environ 12 heures. Les autocars sont souvent plus confortables que les taxis-brousse pour les trajets longs.

En voiture[modifier]

Attention aux taxi-brousse qui ont tendance à rouler comme des fous, et dès que l'on s'éloigne des grandes routes, il est préférable d'avoir une voiture en bon état et de l'eau potable en réserve.

Parler[modifier]

La langue officielle est le français.

La plupart des gens parlent deux ou trois langues selon leur ethnie : Haoussa, Djerma (ou Zarma), Fulfulde pour les peuls, Tamasheq pour les Touaregs. La langue la plus parlée dans le pays est le Haoussa. A Niamey, il vaut mieux apprendre le Djerma.

Acheter[modifier]

La monnaie officielle est le franc CFA aussi utilisé par le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Sénégal et le Togo qui forment l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le franc CFA correspond à l'ancien franc français ; son taux est donc fixe par rapport à l'euro : 1 € = 655,957 F CFA.

La grande règle est le marchandage. En général, selon les endroits, diviser le prix initial proposé par 4 à 10.

Si vous êtes dans une zone un peu touristique, les artisans auront tendance à multiplier le prix par 10. Si vous êtes dans une zone où les touristes ne vont pas souvent, il arrive même que l'on vous donne le vrai prix. Dans tous les cas, marchandez jusqu'au bout et ne pensez pas vous être fait avoir si vous vous rendez compte que vous avez payé trop cher : le vendeur aura gagné sa journée et vous n'aurez pas perdu tant que ça !

Manger[modifier]

La viande au Niger est excellente, car c'est un pays d'éleveurs, et le boeuf est très tendre et beaucoup moins cher qu'en Europe. On trouve généralement la plupart des fruits et légumes de saison, mais ils sont assez chers comparés aux pays plus côtiers d'Afrique de l'Ouest.

Dans la rue, on trouve tout un tas de petits vendeurs de mouton grillé, de sandwich brochettes, de salades (pommes de terre, tomates, oignons, mais attention aux amibes), etc ...

Dans les maquis (les petits restaurants locaux), on trouve surtout des brochettes (filet, foie, rognons, langue) et des frites. Parfois, selon les stocks, vous pourrez trouver du poulet grillé, du capitaine ou de la carpe, des petits pois, des haricots verts.

Dans les restaurants un peu plus classes, toutes sortes de plats sont servis : plats africains comme le yassa, le poisson, les riz sauce, les côtes de boeuf, etc ...

  • Le poulet du Milliardaire

Dans le quartier Harobanda, en face du Maquis des Arènes. Il vent du poulet et de la pintade grillés sur place. N'oubliez pas de le commander avec sa sauce et du pain. Après avoir commandé, vous pouvez attendre d'être servi dans le maquis en face (même s'ils grillent également leur poulet). Pour un poulet, comptez +/- 2000 f CFA et 2500 f CFA pour une pintade. On l'appelle le Milliardaire car pour la plaisanterie, il multiplie ses prix par 1000 !

Se loger[modifier]

  • Grand Hôtel du Niger ****. (+227) 20 73 26 41. Le Grand Hôtel du Niger est un hôtel entièrement rénové qui offre une vue incomparable sur le Fleuve Niger et la ville de Niamey. Situé à quelques pas du centre ville, et à 15 minutes de l'aéroport International (Navette assurée), le Grand Hôtel du Niger est l'endroit idéal pour vos rencontres professionnelles et touristiques à Niamey.
  • Hôtel Terminus *** Au coeur de la ville de Niamey (Niger), l'hôtel Terminus vous offre un service et un confort de qualité 3 étoiles***.
  • Hôtel Tenere **** Bienvenue à Niamey, Bienvenue au Niger !!! L'Hôtel Ténéré **** est à votre service pour vous offrir la garantie d'un séjour réussi à Niamey. Hôtel 4 étoiles, entièrement rénové , il offre l'une des meilleures qualité de confort et de services de la ville.80 chambres dont 5 suites sont à votre disposition.

Residences "croix du sud" hotel avec 9 chambres dont 5 suites se trouve derriere la place Maourey . Il vient d'etre rénové le service y est parfait; reservation (227)20 73 44 30/20 73 44 09 Email croixdusud3@hotmail.com.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire (contrôle des carnets de vaccination à l'aéroport). Traitement anti palu fortement conseillé (Zone III). En dehors d'Agadès (et peut-être Niamey?) mieux vaut traiter l'eau du robinet (au micropure par exemple ou autre produit équivalent).

Respecter[modifier]

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites