Niamey

De Wikitravel
Afrique : Sahel : Niger : Niamey
Niamey, vue de nuit

Niamey est la capitale du Niger.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Niamey possède un aéroport international, l'aéroport Diori Hamani. Les compagnies aériennes desservant la ville : Air France, CAM, Royal Air Maroc, Air Algérie, Air Sénégal, Air Burkina, ASKY et bientôt Turkish Airlines (à partir de décembre 2012).

En autocar[modifier]

Des autocars climatisées desservent quotidiennement Niamey depuis Cotonou, Lomé, Ouagadougou et la plupart des villes d'Afrique de l'Ouest. d'autres lignes intérieures d'autocar desservent les villes principales du Niger.

En voiture[modifier]

Il est assez facile d'arriver à Niamey en Voiture depuis le Burkina Faso (route venant de Ouagadougou et Fada) et depuis le Bénin. Les autres accès par la route sont à proscrire absolument en raison des conditions de sécurité.

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

  • Taxi - Les taxis sont généralement partagés à moins de les louer pour la journée. La course coûte 200FCFA, et le double pour les longues distances ou la nuit. Les taxis au départ de l'aéroport ou des hôtels sont plus chers à raison de 500FCFA la course.
  • Voitures de location -AST Voyages Tel:(00227)96976733 Site web: http://www.astvoyages.com/

Nigercar (vehicules divers), Hertz (Toyota RAV4).

À voir, à faire[modifier]

  • Musée et zoo National. Entrée : tarif : étranger = 1500 CFA/pers. Tél. +227 20 73 43 21. BP 248. Unique musée public du pays, un fierté nationale vétuste mais qui vaut le détour. Situé en plein centre ville.
  • Grand Marché. Tissus, produits manufacturés d'importation
  • Petit Marché. Produits frais (légumes, fruits, poisson, viande)
  • Marché de Katako. Matériaux de construction
  • Village Artisanal. quartier Wadata
  • Centre culturel franco-nigérien, situé au centre ville, face au musée national
  • Coopérative des artisans du Niger, au centre ville, contre le CCFN
  • * Cap Banga, Niamey côté fleuve - Détente sur terrasse sur pilotis au milieu du fleuve, au coeur de Niamey. Accès par navette Hors bord Cap Banga. Route du barrage de Goudel. +227 9008 1111

Parler[modifier]

La langue officielle est le français.

La plupart des gens parlent deux ou trois langues selon leur ethnie : Haoussa, Zarma, Fulfulde pour les peuls, Tamasheq pour les Touaregs. La langue la plus parlée dans le pays est le Haoussa. A Niamey, il vaut mieux apprendre le Zarma et le Haoussa.

Shopping[modifier]

La grande règle est le marchandage. En général, selon les endroits, diviser le prix initial proposé par 4 à 10.

Si vous êtes dans une zone un peu touristique, les artisans auront tendance à multiplier le prix par 10. Si vous êtes dans une zone où les touristes ne vont pas souvent, il arrive même que l'on vous donne le vrai prix. Dans tous les cas, marchandez jusqu'au bout et ne pensez pas vous être fait avoir si vous vous rendez compte que vous avez payé trop cher : le vendeur aura gagné sa journée et vous n'aurez pas perdu tant que ça !

  • Château 1: Des artisans y produisent et vendent une multitude de bijoux touaregs, d'objets en pierres de talc et de la maroquinerie
  • Grand Marché : vous y trouverez divers articles
  • Tout Pour la Femme et l'Enfant: Vêtements, cadeaux, etc... ( il a brulé au mois de novembre suite a un incident electrique )

La monnaie du Niger est le franc CFA (FCFA - XOF). 1€ = 655.957 FCFA.

Se restaurer[modifier]

La viande au Niger est excellente, car c'est un pays d'éleveurs, et le boeuf est très tendre et beaucoup moins cher qu'en Europe. On trouve généralement la plupart des fruits et légumes de saison, mais ils sont assez chers comparés aux pays plus côtiers d'Afrique de l'Ouest.

Dans la rue, on trouve tout un tas de petits vendeurs de mouton grillé, de sandwich brochettes, de salades (pommes de terre, tomates, oignons, mais attention aux amibes), du touwo (pâte à base du mil ou du mais), dambou (couscous traditionnel à base du mil), shinkafa da waké (haricots au riz) etc ...

Dans les maquis (les petits restaurants locaux), on trouve surtout des brochettes (filet, foie, rognons, langue) et des frites. Parfois, selon les stocks, vous pourrez trouver du poulet grillé, du capitaine ou de la carpe, des petits pois, des haricots verts.

Dans les restaurants un peu plus classes, toutes sortes de plats sont servis : plats africains comme le yassa, le poisson, les riz sauce, les côtes de boeuf, etc ...

Les Restaurants

TABAKADY: Cuisine Française haut de gamme - Telephone: 20-73 58 18. Dîner (A partir de 19h30). localisé derrière le stade général seyni kountché, l'etablissement propose egalement un hébergement haut de gamme cf se loger www.tabakady.com

LE PILIER: Cuisine Italienne - Telephone: 20-72-49-85. Déjeuner(12h30-14h00) et Dîner(18h30-23h30).

NAMASTEA INDIA : restaurant indien haut de gamme - Telephone 20.72.28.38 Déjeuner(11h30-15h00) et Dîner(18h30-23h00)

LA PIZZERIA: Pizza et cuisine diverse - Telephone: 20-74-12-40. Sur place ou à Emporter. Déjeuner(11h30-13h30) et Dîner(18h30-22h30).

BYBLOS: Cuisine Libanaise – Telephone: 20-72-44-05. Dîner (A partir de 19h30).

L’EXOTIQUE: Cuisine Africaine et Française - Telephone: 20-73-40-50. Dîner (A partir de 19h30).

LA CASBAH: Cuisine Maghrébine - Telephone: 20-75-26-02. Dîner (A partir de 19h30).

LA DIAMANGOU: Cuisine Africaine et Française - Telephone: 20-73 51 43. Déjeuner et Dîner.

LES RONIERS: Cuisine Française – Déjeuner(12h00-15h00) et Dîner(19h30-Minuit).

CHEZ CHIN’S: Cuisine Chinoise - Telephone: 20-72-25-28. Déjeuner(10h30-14h00) et Dîner(17h30-23h00).

LE DAMSI: Cuisine Continentale - Telephone: 20-73-44-91. Petit-Déjeuner, Déjeuner et Dîner.

LE DRAGON D’OR: Cuisine Chinoise - Telephone: 20-73 41 23. Déjeuner(12h00-14h00) et Dîner(19h00-Minuit).

LE SHANGHAI: Cuisine Chinoise – Telephone 96-90-34-37. Déjeuner et Dîner.

LE DJINKOUNME: Cuisine Africaine – Déjeuner(12h30-14h30) et Dîner(18h30-23h00).

MAQUIS 2000: Cuisine Ouest-Africaine - Telephone: 20-73-55-56. Déjeuner et Dîner.

Bars / maquis[modifier]

  • Le Guiguinia (GG) : Semi ouvert en bas, en plein air en haut. Quartier Wadata, populaire et animé.
  • L'oxygene : Une terrasse presque aussi bien placée que celle du Grand Hotel, mais à prix maquis.
  • Le Diamangou : Prenez un verre (ou deux) au milieu du fleuve : Le restaurant possede une péniche. Possibilité de faire des sorties apéritif ou repas en promenade sur la peniche.
  • Terrasse du Grand Hotel. Ne manquez pas le coucher du soleil sur sa terrasse une après midi dégagée et prenez votre appareil photo !
  • La Cloche : Un des rares endroits où manger des hamburgers. Quelques billards et baby-foots. Deux ambiances, plein air à l'étage, salle close en bas. C'est en bas que vous croiserez de nombreux regards aguicheurs...
  • Le Zanzibar : Bar de dimension très modeste, decoration europeenne, clim puissantes. Les premiers arrivés on des places assises, ensuite on reste debout au coude a coude.
  • L Escale : Bar select entierement climatisé. Grillade sur la terrasse du restaurant. 96 35 99 16
  • Le Doufelgou : ambiance nigérienne chaude assurée
  • Le Pilier
  • Le Multicolor Salle de jeux Tel : 96 96 08 18
  • Le Toulousain : Maquis très populaire, fauteuils et tables basses posés dans le sable. Diffusion sur grand écran des événements sportifs.

Boites de nuit[modifier]

  • Quartier petit marché : Le Crystal , Le 2005.
  • El Raï (Hôtel Gaweye)
  • Le Fofo (Hôtel Sahel) 5000 CFA/pers
  • Salle de jeux le Multicolore: machines à sous , Draw poker.Rue du Vox.

Se loger[modifier]

  • Grand Hôtel du Niger. (+227) 20 73 26 41. Le Grand Hôtel du Niger est un hôtel entièrement rénové qui offre une vue incomparable sur le Fleuve Niger et la ville de Niamey. Situé à quelques pas du centre ville, et à 15 minutes de l'aéroport International (Navette assurée), le Grand Hôtel du Niger est l'endroit idéal pour vos rencontres professionnelles et touristiques à Niamey.
  • Hotel Ténéré, http://www.hotel-tenere-niger.com
  • Hotel Sahel, Rue du Sahel, (+227) 20732431.

Hotel Terminus. , Rue du Sahel, (+227) 20732692.

  • Tenere Hotel, Blvd de la Liberte, (+227) 20732020.

Hotel Gaweye 4 etoiles luxe. , (+227) 20723400, Situé face au fleuve Niger et au musée national, l’Hotel Gaweye vous offre tout le confort et les services d’un hotel 4 etoiles luxe.

  • Homeland Hotel, (+227) 20732606.
  • Hotel Les Roniers, (+227) 20723138.
  • Hotel Tabakady, (+227) 20735818. hôtel 8 chambres confort et 2 suites avec restaurant et piscine privée site www.tabakady.com

Apprendre[modifier]

  • Centre Culturel Franco-Nigerien - Jean Rouch - Telephone:(+227)20 72 20 67
  • Centre Culturel Americain - Telephone:(+227)20 73 31 69

Travailler[modifier]

Plusieurs salles de conferences et de commissions sont disponibles notamment au Palais des Congres et au sein des principaux hôtels de la place.

Sécurité[modifier]

Dans la capitale Niamey, la sécurité des biens et des personnes est très bonne et rien ne semble menaçant. Il faut cependant prendre garde au risque terroriste : l'ambassade de France met à jour son site en cas de menace et précise la situation actuelle comme suit :

Au regard du contexte régional et national et, en particulier, d’un risque terroriste élevé, il est recommandé aux étrangers, résidents ou de passage au Niger, de continuer à faire preuve d’une très grande vigilance. Le Niger ne peut pas être considéré comme une destination touristique ordinaire dans les circonstances actuelles. Les occidentaux désirant se rendre dans ce pays doivent se signaler à leur Ambassade.

Les autorités françaises rappellent qu’elles déconseillent formellement tout déplacement dans les zones signalées en rouge. Ces zones sont situées au nord de la ligne passant par Ayorou - Ingal - Agadez - N’Guigmi (toutes ces villes étant localisées en zone rouge, voir la carte sur le site de l'ambassade de France). S’agissant de la zone orange, il est vivement déconseillé de s’y rendre, sauf motif impératif, notamment d’ordre professionnel. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’avoir recours à une escorte armée.

De manière générale les consignes de vigilance et de prudence doivent impérativement être respectées.

Les déplacements et transports routiers en provenance de l’extérieur, à caractère humanitaire et touristique, pour le Niger ainsi que pour le Mali ou le Tchad via le Niger, représentent une prise de risque accrue. Il est formellement déconseillé de se rendre au Niger à partir de la Libye ou de l’Algérie et, de même, en Libye et en Algérie depuis le Niger.

Risque terroriste

Le risque terroriste représenté par Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) est aggravé par plusieurs facteurs dont la profonde dégradation de la situation sécuritaire au Nord Mali et la présence de la secte Boko Haram au Nord du Nigeria à la frontière du Niger.

La création d’AQMI a sensiblement renforcé la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne. Outre les attaques contre les forces armées (Mali, Mauritanie essentiellement) et les attentats-suicide, le mode d’action privilégié de ce groupe se caractérise depuis la fin de l’année 2008 par des enlèvements et assassinats d’Occidentaux.

La mort le 8 janvier 2011 de deux français, enlevés à Niamey (Niger) le 7 janvier, l’attentat contre l’Ambassade de France à Bamako (Mali) le 5 janvier 2011, le sort d’un français, enlevé (20 avril 2010) puis assassiné (assassinat revendiqué le 24 juillet 2010) et l’enlèvement le 16 septembre 2010 de cinq français et de leurs collègues africains à Arlit (Niger) travaillant pour AREVA témoignent du niveau particulièrement élevé de la menace terroriste au Sahel et du fait que les intérêts et les ressortissants français constituent des cibles privilégiées par AQMI.

La dégradation des conditions sécuritaires est accentuée par l’activisme de la secte islamiste Boko Haram au nord du Nigeria à la frontière sud du Niger, qui est à l’origine de l’enlèvement le 12 mai 2011 de deux ressortissants européens (un Britannique et un Italien), et a revendiqué l’attentat contre le PNUD à Abuja le 26 août 2011. Le groupe Boko Haram, dont les liens avec AQMI sont avérés, multiplie les prêches de part et d’autres de la frontière.

Santé[modifier]

  • Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire (contrôle du carnet de vaccination par la police frontalière).
  • Traitement anti-palu fortement conseillé (zone II).

Réligion[modifier]

Islam

Communiquer[modifier]

Il est facile d’obtenir un numéro de téléphone mobile (carte SIM) à Niamey. Des kiosques sont présents à cet effet à presque tous les coins de rues. Les principaux opérateurs sont Airtel Niger(anciennement Celtel Niger puis Zain Niger), Moov Niger (anciennement Telecel Niger), Orange Niger, SahelCom. Par contre, les connections internet ne sont pas très performantes : des cybercafé sont disponibles, et les opérateurs de tel. mobile (ci-dessus cités) proposent des clés-Modem USB à brancher sur un ordinateur portable : Orange est un peu plus cher mais plus performant. La formule 3h=1000Fcfa est cependant bon marché.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites