New York (ville)/Bronx

De Wikitravel

Le Bronx est un l'un des cinq "boroughs" de New York.
Pour rappel, chacun d'entre eux est déjà l'équivalent d'une grande ville et le Bronx est l'un de ceux à la plus forte personnalité.

Bronx Borough Courthouse

Comprendre[modifier]

Le Bronx, que les locaux abrègent volontiers en "BX" et parfois surnommé "Boogie Down", abrite une population de 1.385.108 habitants (selon le recensement de 2010), est le seul parmi les cinq boroughs à se situer principalement sur le continent. (De petites îles lui reviennent cependant). Auparavant dépendant du Comté de Westchester, il a progressivement été annexé par New York et l'a officiellement rejoint en 1898.

Si vous vous demandez d'où vient cette étrange particule (on dit "Le Bronx", traduction fidèle de "The Bronx), sachez qu'elle date de l'origine même de New York, puisqu'à l'époque, la colonie s'appelait encore la Nouvelle Amsterdam et lorsqu'un particulier, Jonas Bronck, acheta un lopin de terre aux Amérindiens, on ne trouva pas de nom à cette parcelle que les voyageurs appelaient simplement “The Bronck’s Land”, nom qui fut par la suite simplifié en The Bronx. L'identité de ce borough est très farouchement marqué : c'est là qu'est né le Rap/Hip-Hop. Pour les Américains, c'est aussi le foyer de l'une des plus prestigieuse équipe de basket professionnel, les Yankees de New York, que l'on appelle aussi les "Bronx Bombers" (Bombardiers du Bronx). Plusieurs groupes ethniques ont revendiqué au cours des décennies leur domination sur le Bronx. par exemple, Arthur Avenue est encore aujourd'hui un foyer important de la culture italo-américaine, et nombreux sont ceux à y trouver un caractère plus authentique qu'à Little Italy, dans Manhattan. Le du Bronx est réputé être plus dur, mais c'est là que se trouve le coeur de la communauté porto-ricaine. University Heights et Morris Heights sont des quartiers aux couleurs dominicaines, tandis que Woodlawn maintains abrite une large population d'origine irlandaise. Bien que les parties centrales et sud correspondent assez bien à l'image qu'on en a traditionnellement, c'est à dire surtout des blocs d'habitation, d'autres secteurs comme Riverdale présentent un aspect "banlieue chic" avec des pavillons familiaux surplombant l'Hudson River. On s'y sent comme dans ces banlieues sans histoire plutôt que dans le Bronx tel qu'il est dépeint, effrayant, sale et dangereux. Bronx Park et Van Cortlandt Park sont aussi verts et calmes que n'importe quel parc de Manhattan. City Island, situé sur Long Island Sound appartenant officiellement au Bronx, à toutes les caractéristiques d'un tranquille village de pêcheurs de la Nouvelle-Angleterre et vaut bien une visite. Le Bronx dispose même de son "centre-ville", appelé ici "The Hub", entre 149 Street et la 3ème Avenue.

D'un point de vue topographique, le Bronx est très vallonné et comprend donc de nombreux niveaux, escaliers et dénivelés.

Pour résumer, le Bronx contient encore quelques quartiers chauds, mais est surtout désormais habité par une large population de classe moyenne et est toujours aussi animé d'un point de vue culturel et ethnique.

Arriver[modifier]

En métro[modifier]

On peut arriver au Bronx de Manhattan, Queens ou Brooklyn en empruntant l'une des lignes 1, 2, 4, 5, 6, B ou D.

En bus[modifier]

Les bus Express en provenance de Manhattan Midtown (sauf le BxM18, qui part de lower Manhattan aux heures de pointe) desservent différentes parties du Bronx et sont un meilleur choix que le taxi. Il existe également une compagnie "locale", la MTA (Metropolitan Transit Authority) qui effectue des connexions avec Upper Manhattan et certaines parties de Queens.

En taxi[modifier]

Il n'est pas évident d'arrêter un taxi dans le Bronx, vous aurez meilleur compte d'en appeler directement un au téléphone. Si vous prévoyez de vous rendre à Manhattan ou d'en venir, notez que la course entre Lower Manhattan ou Midtown et le Bronx risque de coûter cher.

A pied[modifier]

Les piétons sont autorisés sur tous les ponts connectant le Bronx et Manhattan. En revanche, à l'exception du pont RFK Triboro, aucun pont reliant le Bronx et Queens n'est accessible aux piétions, ne peuvent y passer que les véhicules à moteur.

Se déplacer[modifier]

Le Bronx dispose d'une bonne couverture de réseau en métro, mais la plupart des lignes suivent un tracé nord-sud et étant surtout conçues pour se rendre à Manhattan plutôt que se déplacer dans le Bronx lui-même, tandis que la plupart de ses bus sont aussi lents que bondés, aussi les personnes désirant atteindre une certaine flexibilité optent pour la voiture, bien que le Cross-Bronx Expressway, le "Périphérique" local, soit souvent au-delà de l'encombrement. Vous pouvez également faire appel au réseau "Metro-North Railroad". Il ne dessert que certaines sections du Bronx, mais c'est un complément intéressant au métro principal. (Plus précisément, la ligne de l'Hudson dessert l'ouest du Bronx tandis que la ligne d'Harlem est présent au centre). Un peu plus cher et pas aussi fréquent que le métro, mais en général moins peuplé également. Pour explorer en détail le borough, il vous faudra donc combiner les réseaux ferrés, les bus et vos pieds !

Cartes du réseau de bus : [1] et [2].

A voir[modifier]

Le Zoo du Bronx
  • Zoo du Bronx, (718) 367-1010 [3]. Un zoo très réputé abritant plus de 6000 animaux.On peut s'y rendre facilement grâce aux lignes de métro 2 & 5 en descendant à West Farms Square/East Tremont Avenue, 180ème Rue (Est), ou Pelham Parkway-White Plains Road.
  • New York Botanical Garden, Les jardins botaniques de New York se trouvent dans le Bronx, sur Bronx River Parkway et Fordham Road, (718) 817-8700[4]. On y trouve 48 très beaux jardins et collections de plantes sur un immense site historique. grâce aux lignes de métro 2 & 5 en descendant à West Farms Square/East Tremont Avenue, 180ème Rue (Est), ou Pelham Parkway-White Plains Road ou par le réseau Metro-North, station Botanical Gardens.
  • Wave Hill, 675 West 252 Street, (718) 549-3200[5]. Un jardin public et un centre culturel surplombant l'Hudson River.
  • Orchard Beach Aussi appelée "The Bronx Riviera" (la Côte du Bronx) par les locaux, il s'agit d'une plage artificielle de presque 2 km, intallée dans les années 30 et située dans le parc de Pelham Bay, à l'extrémité occidentale de Long Island Sound. Les lignes de bus Bx5 et Bx12 la desservent en été.
  • City Island, où les locaux aiment sortir le soir, est desservi par le bus Bx29 à partir de la station de métro Pelham Bay Park.
The Great Hall inside new Yankee Stadium
  • Cottage d'Edgar Allan Poe Poe Park, Grand Concourse à Kingsbridge Road, 718 881-8900, [6]. Cette petite maison fermière, construite vers 1812, était à l'époque idéalement située pour sa vue sur les monts du Bronx et peut-être même sur les côtes de Long Island. C'est dans cette maison qu'Edgar Allan Poe vécu ses trois dernières années, de 1846 to 1849 et où il écrivit certains de ses meilleurs livres, tels qu'"Annabel Lee" et "The Bells." Le cottage a été restauré à l'identique et contient uniquement des meubles d'époque. On peut assister à une présentation filmée et avoir une visite guidée. Desservi par les lignes B et D, station Kingsbridge Road.
  • Woodlawn Cemetery, Webster Avenue & E. 233rd Street (réseau Metro-North jusqu'à Woodlawn ou ligne 2 jusqu'à la 233ème Rue pour y prendre le bus Bx31), (718) 920-1470, [7]. L'un des plus grands cimetières de New York, ouvert en 1863 et dernière demeure de plus de 300.000 personnes, illustres ou inconnus. On y trouve notamment les tombes de Joseph Pulitzer, Herman Melville, David Farragut, Duke Ellington et Frank Woolworth. Notez qu'une autorisation est requise pour prendre des photos.  edit

Musées[modifier]

  • Maritime Industry Museum at Fort Schuyler, (Musée de l'Industrie maritime de Fort Schuyler)SUNY Maritime College, 6 Pennyfield Avenue (sur la fin de Pennyfield Av, sous le pont Throgs Neck), ☎ 718 409-7218. Explorez l'Histoire de la navigation commerciale depuis les Phéniciens jusqu'aux paquebots d'aujourd'hui au travers de peintures, maquettes, instruments de navigation etc. Le musée en lui-même est situé au bord de l'eau. Pour arriver au musée, prendre le Bx40 sur Tremont Avenue.
  • Bronx Museum of the Arts 1040, Grand Concourse sur la 165ème Rue. ☎ (718) 681-6000, http://www.bronxmuseum.org/. De 11h à 18h les jeudis, samedis et dimanches, le vendredi ouvert de 11h à 20h. Suggestion de don pour l'entrée : Adultes = 5$, 3$ pour étudiants et séniors.Ce musée exhibe de l'art contemporain urbain, notammment produit par des artistes locaux. Métro B, D et 4.
  • Valentine-Varian House (Musée de l'Histoire du Bronx), 3266, Bainbridge Avenue croisement est de la 208ème Rue, ☎ (718) 881-8900, Samedi : 10h-16h & dimanche : 13h-17h. Entrée 5$ / 3$. La dernière ferme du Bronx, construite vers 1750, abrite désormais un musée, des expositions et des cours consacrés à l'histoire du borough.
  • Hall of Fame for Great Americans, 2183, University Av. (Métro : 4 jusqu'à Burnside Av.), (718) 289-5161, [8]. 10h-17h. Ce Panthéon fut le tout premier sur le sol américain. Fondé en 1900, il rend hommage aux Américains qui sont entrés dans l'Histoire, avec une collection de plus de 100 bustes. Gratuit.  edit
  • Bartow-Pell Mansion Museum, 895 Shore Road, ☎ (718) 885-1461, Mer/sam/dim: 12h16h, adultes 5$ , enfants/étudiants/séniors 3$. Décrit le parc de Pelham Bay tel qu'il était à l'origine. Très ancienne maison de campagne, désormais dans un cadre urbain.

Parcs et Espaces verts[modifier]

Le Bronx est largement doté en espaces verts, certains étant parmi les plus vastes de New York. En fait, 1/5 du borough est occupé par des espaces verts !

  • Van Cortlandt Park, Broadway, Jerome Avenue, City Line, Van Cortlandt Park South.

Contient la Maison de Van Cortlandt, qui est le plus vieux bâtiment du Bronx. Contient le plus grand bassin de New York, des jeux pour les enfants et de nomrbeux équipements sportifs, dont un club hippique. Les locaux aiment à y pique-niquer et y faire des barbecues en été.

  • Crotona Park, sur Fulton Avenue. Contient la plus grande et profonde piscine de tout New York.

A faire[modifier]

  • Le Bronx contient la "véritable" Little Italy New-yorkaise, autour d'Arthur Av. près de la 187ème Rue. C'est bien sûr là qu'on trouve de très bons produits italiens. Lignes B, D, ou 4 jusqu'à Fordham Road et de là, cherchez le bus Bx12 qui va à Arthur Avenue.

Evènements[modifier]

  • Sunday Market, 660, 237ème Rue côté ouest, tous les dimanches de 9h à 14h. Très bon endroit pour des produits locaux, frais et de qualité.
  • Bronx Culture Trolley, Rassemblement le premier mercredi de chaque mois (à l'exception de septembre et janvier) à Hostos Community College, il s'agit d'un tour gratuit présentant les endroits les plus sympas de toute la région, y compris pendant les festivals musicaux et les foires.
  • Tour De Bronx, Habituellement tenu fin octobre, la plus grande course à vélo gratuite de New York.
  • Riverdale Festival of the Arts, fin octobre, 256ème rue côté ouest (entre les avenues Delafield et Mosholu). La "Fête de la Musique" version Bronx, avec des groupes jouant dans la rue au côté de nombreux marchands sur stands.
  • Bronx Week Parade, fin mai, les habitants du Bronx se réunissent en groupes, écoles, ateliers, équipes etc. pour défiler le long de Mosholu Parkway.

Shopping[modifier]

Le Bronx est connu pour proposer les meilleurs prix de tout New York. Si la plupart des secteurs commerçants sont aussi animés que bruyants, ne vous en effrayez pas. Vous ferez au contraire une expérience d'immersion intéressante tout en économisant de l'argent ! Vous y trouverez notamment des vêtements de qualité et branchés pour pas cher, ainsi que des bons petits plats très abordables. En parlant de nourriture...

Se restaurer[modifier]

  • Garden Gourmet, 5665, Broadway ☎ 718.796.4209 tous les jours, de 7h00 à 11h00. http://www.gardengourmetmarket.com/. Le meilleur endroit dans le Bronx pour des produits frais. On peut y accéder facilement par la ligne 1, station 231 Street et les bus BX7,BX9,BX1 et BX20. La carte des fromages et des pains frais est variée et on y trouve aussi des sauces, houmous, sushi, soupes et autres préparations. Les plats bio sont bon marché.
  • Mamma Rosa's Cucina & Salumeria,1007, Allerton Avenue ☎ (718) 881-0242 Du lundi au samedi : 7h00-19h00. Dimanche : 9h00-14h00. www.mammarosascucina.com/. L'un des meilleurs delis du Bronx. Mamma Rosa, c'est une authentique cuisine italienne. les portions de viande dans les sandwiches sont généreuses. Les plats de pâtes du jour sont frais et variés.
  • The Candy Box & Gelato Shoppe, 5684 Riverdale Avenue, ☎ (718) 708-8008, Hours- Dimanche: 11h00-20h00, du lundi au jeudi : 11h-19h30, ven. : 10h30-16h30. Une boutique charmante proposant bonbons, sucres d'orge, fruits séchés, noix, glaces etc., possibilité d'y celébrer anniversaires et autres évènements. L'ensemble des produits de l'établissement est certifié casher.

Vêtements[modifier]

  • 3 Floors Department Store, 350 E. Fordham Road (entre Marion Avenue & Elm Place) ☎ (718) 367-2200. Une gamme variée de produits tels que vêtements, biens pour la maison, montres et parfums. Au sous-sol, on trouve des chaussures dès 5$, des sandales d'été aux bottes pour la neige.
  • Webster’s Close Out Center, 761 Lydig Avenue, ☎ (718) 292-3650. Un bazar à l'ancienne, très bon marché.
  • Frank Bee, 3435 E. Tremont Avenue. Ouvert même le dimanche (jusqu'à 18h) ☎ 718.823.9792. L'un des plus anciens magasins de costume de tout New York. D'un charmant style vieillot, cette boutique propose un très large choix de costumes pour tous, toutes les bourses et toujours de qualité.

Musique[modifier]

En tant que lieu de naissance de la culture hip-hop, le Bronx contient un nombre respectable de magasins de disques. Certains vendent toujours des vinyls, neufs ou d'occasion.

Se restaurer[modifier]

  • The Rambling House, 4292 Katonah Ave.[9] La meilleure table irlandaise du Bronx. Ligne 4 jusqu'à Woodlawn et de là prenez le bus Bx34.
  • Mo Gridder's, 718-991-3046 [10] situé à Hunt's Point, il s'agit du meilleur restaurant à grillades du Bronx, qui n'est malheureusement ouvert que pour le déjeuner. La plupart des tables sont en hextérieur, mais il s'en trouve également dedans. Horaires : 10h00-17h00 du lundi au samedi.
  • Carifesta Restaurant, 4251 White Plains Road, 718-325-2261. Très bon traiteur spécialisé dans la cuisine des Caraïbes. Ligne 2 jusqu'à la 233ème rue.
  • Pour de la bonne cuisine italienne, cherchez autour de Arthur Avenue, ou dans le quartier de Morris Park. Recettes 100% italiennes et prix abordables.
  • Artie's, [11] 394 City Island Avenue. Une bonne adresse pour les steaks, le poisson et les pâtes. Prix abordables. Ligne 6 jusqu'à Pelham Bay Park pour y prendre le bus Bx29.
  • Lollipops Gelato, 4120 Baychester Avenue (Wakefield/Baychester neighborhood), 718-994-8755. 16h00-22h00. Propose 36 parfums de crème glacée de qualité, dont des saveurs des caraïbes. L'ambiance est soignée et le personnel prend bien soin de vous, vous faisant goûter pour vous aider à choisir. à partir de 3$.  edit

Boire un verre[modifier]

  • Starving Artist Cafe & Gallery, 249 City Island Avenue, ☎ (718) 885-3779, [12]. La maison sert un excellent cappuccino tandis qu'artistes et artisans locaux vendent leurs oeuvres et que des musiciens, la nuit venue, jouent leur répertoire.

Se loger[modifier]

  • Days Inn Hotel: Yankee Stadium / Bronx, 997 Brook Ave, +1 718 993-6600‎.  edit
  • Howard Johnson Bronx NY, 1922 Boston Road, +1 718 378-4686 (fax: +1 718 589-7718). L'un des établissements les moins chers qui soient dans la zone d'activité du métro. Cependant, il se passe des choses louches dans l'environnement immédiat, l'endroit peut être bruyant et le petit-déjeuner n'est pas terrible.  edit
  • Best Western Bronx Inn, 1440 Sheridan Expressway, +1 718 861-6500, [13].  edit
  • Ramada, 1000 Baychester Ave, +1 718 862-2000 (fax: +1 718 862-3090).  edit

Sécurité[modifier]

Bien que le Bronx ne mérite plus depuis longtemps cette image de jungle urbaine, bien que certains quartiers soient toujours délabrés, dangereux, et/ou mal fréquentés, en particulier dans le sud du Borough. Il serait vraiment dommage de se priver d'une immersion dans le Bronx à cause de cette image, donc n'ayez pas peur d'y aller, fréquentez les zones où vous voyez du monde, des magasins, des lieux d'activité sociale, et évitez simplement les zones désertes, les friches, et bien sûr, tout ce qui paraît illégal.

Il existe une carte officieuse que vous pouvez consulter pour en savoir polus sur les quartiers du Bronx.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites