Naxos

De Wikitravel
Grèce : Cyclades : Naxos
Le Portara, à l'entrée du port de Naxos

Naxos (Νάξος) est une île Grecque des Cyclades. C'est la plus grosse et la plus fertile. Singulièrement, elle tire la majeure partie de son revenu de l'agriculture, et non du tourisme. La ville principale s'appelle Naxos ou Hora, selon les cartes; on y trouve le port, et la plupart des magasins et restaurants fréquentés par les touristes.

A voir[modifier]

  • Emblematique de l'île, le Portara est une grande porte de marbre qui accueille le visiteur à l'arrivée au port de Naxos. Datant du 6è siècle avant JC, il s'agit d'un vestige de temple inachevé dédié à Apollon, dont il ne reste que cette porte et des fondations. Cet endroit attire une foule de touristes tous les soirs au coucher du soleil.
  • La vieille ville de Chora est cerclée d'une forteresse vénitienne.
  • Naxos est réputée pour ses plages de sable, dont la plage de Plaka, et les conditions de vent se prêtent à la pratique des sports de voile. On trouve à Agios Prokopios un centre de plongée agrée PADI: Blue Fin Divers.
  • Le village de Koronos, à 1h45 de bus depuis Naxos sur des routes montagneuses pittoresques, permet de fuir l'atmosphère consumériste des villes plus touristiques. Ici, les rares habitants qu'on croise sont souriants, l'anglais est très peu parlé. On peut s'y faire servir le kitron, la liqueur locale.
Vue au sud-est depuis le Mt Zas sur les îles de Kéros, Amorgos,...
  • On trouve à Naxos le point culminant des Cyclades, le Mt. Zas, où Zeus, le roi des dieux, aurait été élevé dans une grotte, selon la mythologie grecque. On y accède depuis le village de Filoti, qui se trouve à une heure de bus de Naxos. Depuis la place principale, sortir de Filoti direction Apeirantos, et suivre la direction Zas Cave (grotte de Zeus). La route débouche sur un parking proche de la grotte. Pour visiter celle-ci, prévoir des lampes puissantes, il n'y a aucun éclairage. Le sentier, un peu escarpé, débouche sur un embranchement matérialisé par une double flêche. Tout droit, un éboulis. Prendre à gauche en longeant un grillage, puis, suivre le sentier vers la droite et monter au sommet pour apprécier un panorama complet de l'île, et une vue sur les îles voisines. Un peu avant le sommet, deux ou trois arbres offrent l'ombre pour le pique-nique. Pour le retour, repasser devant ces arbres, et continuer tout droit pour descendre par l'autre versant, sur un sentier de poussière ocre assez facile à repérer. Celui-ci rattrape la route au niveau d'une chapelle. Prendre à gauche, et après avoir rattrapé la route Filoti - Apeirantos, plutôt que de marcher le long de la route sur plusieurs kilomètres, chercher l'entrée d'un petit chemin qui traverse les cultures en escalier pour arriver en haut de Filoti, et s'offrir la visite du village. La balade dure quatre ou cinq heures.

Arriver[modifier]

En bateau[modifier]

Naxos se trouve juste à côté de Paros qui est un point central du traffic maritime des Cyclades. Elle est accessible depuis le Pirée (par Paros), Santorin (par Ios), et Amorgos. En haute saison, les liaisons depuis le Pirée sont quotidiennes et coûtent 29 ou 45 euros selon le type de bateau.

En avion[modifier]

Les vols depuis l'aéroport d'Athènes sont quotidiens.

Circuler[modifier]

Des bus relient les différentes localités. Le point central du réseau se trouve face au port. C'est là qu'on trouve les horaires, les lignes, et qu'on achète les billets. (Les billets ne s'achètent pas dans le bus.) Attention, l'île est assez grande, et les routes montagneuses. Les trajets les plus longs peuvent durer deux heures !

On trouve aussi des voitures et des scooters à la location.

Partir[modifier]

Des bateaux partent quotidiennement en début de matinée pour les autres îles des Cyclades ou le Pirée.

Manger[modifier]

Naxos produit le kitron. C'est une liqueur de cédrat, un fruit méditerranéen proche du citron. Il est possible de visiter la distrillerie Vallindras dans le village de Halki.

Sur le port, le bar Kitron Naxos, vous pourrez y deguster les 3 variétés de Kitron.

Se loger[modifier]

Camping[modifier]

Les trois campings de Naxos sont situés sur la côte ouest, dans une bande de 10km au sud de la ville portuaire de Naxos. Du nord au sud:

Hôtel[modifier]

Hotel Princess of Naxos This friendly and comfortable hotel is located just 500 metres from the centre of Naxos Town and only 30 metres from the popular, sandy Agios Georgios Beach.

Hotel Naxos Beach Naxos Beach 1 Hotel is situated very close to the beach and was renovated and redesigned in the traditional Cycladic style in order to offer you the best hospitality.

Hotel Panorama The hotel is situated very close to the Crispi Tower, the Archaeological Museum, the Old Agora, the traditional taverns, Naxos Port and Grotta Beach. From here, you have the opportunity to experience Naxos in both the ancient and present.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites