Nauru

De Wikitravel
Nauru Drapeau
Aerial view of Nauru.jpg
Localisation
Capitale Yaren de facto siège du gouvernement
Régime République
Superficie 21 km²
Population 13 770 habitants
(estimation 2008)
Monnaie dollar australien (AUD)
Langue Anglais et nauruan
Religion Protestants (2/3) et catholiques (1/3)
Électricité 240V
Indicatif tél. +674
Fuseau horaire UTC+12

Nauru est un État insulaire de la Micronésie en Océanie et l'un des plus petit pays du monde (en fait la plus petite république du monde).

Son économie était basée principalement sur l'exploitation de mines de phosphate, exporté vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour faire de l'engrais. Les ressources de phosphate s'épuisant rapidement, et avec peu d'autres ressources naturelles, Nauru doit convertir son économie.

Comprendre[modifier]

Nr-map.png
Carte de Nauru

Économie[modifier]

Les revenus de cette petite île s'obtiennent des exportations de phosphates. Malheureusement, l'épuisement des réserves est attendu d'ici quelques années. La production de phosphate n'a cessé de décroître depuis 1989, d'abord parce que la demande a décru sur les marchés traditionnels et ensuite parce que le coût d'extraction du reste du phosphate ne cesse d'augmenter, rendant la production nettement moins compétitive sur le marché international. Bien que le phosphate ait donné aux Nauruens un des plus hauts revenus du Tiers Monde, peu d'autres ressources sont disponibles et ils importent la plupart des autres nécessités; même l'eau potable est importée d'Australie. La réhabilitation des terres exploitées et la recherche d'un revenu de remplacement sont des problèmes sérieux de longue durée. Anticipant l'épuisement des réserves de phosphate à Nauru, une grande partie des gains de l'exploitation a été investie en fonds trust afin d'amortir la transition et de pourvoir au futur économique de Nauru.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Nauru possède un aéroport international. Our Airline (anciennement Air Nauru) est la compagnie nationale. Il y a des vols de Fidji, Manille, Guam, Nouvelle-Zélande et Australie.

En bateau[modifier]

Nauru est aussi un port marin.

Circuler[modifier]

Une route circulaire de 19 km (12 miles...) dessert l'île, nommée Island Ring Road. Faire le tour de cet axe ne dure donc qu'une demi-heure. D'autres pistes maillent de manière plus fine l'ensemble du territoire. La vitesse est limitée sur l'ensemble des axes à 50 km/h (soit 30 mp/h...).

La possession du permis de conduire international est recommandée si l'on désire louer une voiture ou tout engin à deux-roues. La circulation se fait du coté gauche de la chaussée.

Les transports en commun (y compris les taxis...) sont quant à eux, quasi-inexistants sur l'île.

Parler[modifier]

Le nauruan est la langue officielle, une langue distincte des Îles du Pacifique. On parle et comprend aussi l'anglais utilisé au gouvernement et dans le commerce.

Acheter[modifier]

Le dollar australien est la monnaie officielle.

Manger[modifier]

On importe la nourriture à cause du manque de terre arable. On recommande la nourriture chinoise, qui peut être plus fraîche que la nourriture nauruanne importée.

Les boissons sont comparables à celles des États-Unis et d'Europe.

Se loger[modifier]

  • Od'n Aiwo Hotel, PO Box 299, Aiwo District, Republic of Nauru, ☎ (+674) 444 3701
  • Menen Hotel, PO Box 298, Anibare District, Republic of Nauru, ☎ (+674) 444 3300

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Pas de problème particulier concernant la sécurité. Éviter toutefois toute attitude ostentatoire quant à vos signes de richesse personnels.

Santé[modifier]

Deux hôpitaux sont présents à Nauru. Ils assureront les petits soins légers, mais pour les problémes plus importants vous devrez prendre l'avion pour autre part.

Respecter[modifier]

Communiquer[modifier]

Office National du Tourisme de Nauru

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites