Naples

De Wikitravel
Italie : Campanie : Naples

Naples (Napoli) est une grande ville côtière du sud-ouest de l'Italie.

Vue sur la baie de Naples et le Vésuve

Comprendre[modifier]

Naples est une ville méditerranéenne, confrontée à un climat assez chaud.

C'est la plus grande ville continentale de l'Union Européenne entre les opposéesGrèce et Espagne. De ce fait, elle attire un certain nombre de trafics clandestins. Les problèmes de pickpocket semblent moins présents qu'il est souvent dit, mais il faut surtout toujours se méfier des ventes illégales.

Les infrastructures urbaines sont assez antiques (avec le Vésuve, peut-on sérieusement envisager d'investir ?), et il existe en particulier de sérieux problèmes de voirie. Une épidémie de choléra a eu lieu en 1973 !

La chaleur, la menace volcanique, les problèmes de voirie, liés entre eux, donnent naissance à une ville anarchique, anachronique, moderne et ancienne, parfois sale, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Cependant, la ville, par tous ces côtés, possède un certain charme et ses spécificités en font une ville qui n'est plus tout à fait dans l'Europe. Naples et sa baie ne sont d'ailleurs pas sans rappeller les modes de vie et les sublimes paysages méditerranéens, grecs... Bref, Naples, c'est le dépaysement assuré !

La baie de Naples compte trois îles : Capri au sud (la plus touristiques et la plus connue) et Ischia et Procida au nord. Ces îles sont accessibles par bateau au départ du port de Naples, de Mergellina et de Pozzuoli. Procida, la plus petite des trois îles, reste la plus authentique et quelque peu préservée du tourisme de masse.

A noter qu'il existe à Naples un métro maritime qui dessert 17 stations entre Bacoli et Sorrente. Le métro maritime ne fonctionne plus

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Compagnies aériennes à bas prix[modifier]

Plusieurs compagnies aériennes à bas prix proposent des vols vers l'aéroport de Naples :

Par la route[modifier]

Naples est à moins de deux heures d'autoroute de Rome. La route est toute droite et une fois Rome derrière vous, vous ne devriez pas vous tromper ! Les aires d'autoroute sont peu nombreuses.

Par le train[modifier]

Il existe une gare, proche du centre de la ville. Des liaisons avec Rome sont assurées.

Par la mer[modifier]

Des Ferry, font la navette Toulon (Brégaillon) vers Rome (Civitavecchia). Puis, une navette (Bus), vous amène à Naples. Des Ferry, font la navette Marseile ou Toulon vers la Corse, puis changement vers Rome (Civitavecchia) ou Naples. Réservation navires et ferries Naples sur iTraghetti.com

Circuler[modifier]

Voiture[modifier]

Le réseau routier est plus facile qu'avant grâce aux nouvelles autoroutes, en partie à cause d'une urbanisation importante et de la masse du Vésuve. Dans le cas où vous souhaiteriez vraiment utiliser votre voiture, préférez l'autoroute : certaines routes ne mènent à rien ! (si, vraiment). La plupart du temps, les routes mènent de toutes façons à l'autoroute et les sites touristiques sont indiqués.

Les deux axes de circulation principaux pour circuler dans la région de Naples sont l'autoroute et la 'tangenziale', une autoroute urbaine payante qui dessert entre autres choses l'aéroport de Capodichino.

Transports en commun[modifier]

Il y a trois lignes de métro. Lignes et plan du métro de Naples

La Circum Vesuviana, ligne de chemin de fer, est très pratique et d'un coût assez modique.

Il faut compter environ 1 heure pour aller de la gare centrale Garibaldi à Sorrente, en passant par les gares desservant Herculanum (Hercolano) et Pompéi (Pompei Scavi). La très large majorité de ses trains sont omnibus. Environ un train toutes les 1/2 h, sans compter certains trains très locaux.

La tarification est fonction de la distance entre les deux points : fascia 2, fascia 3 etc selon l'éloignement du centre.

Attention, le bus spécial alibus pour aller à l'aéroport (3 euros), qui a un stop près du MacDo près de la gare centrale Garibaldi, ne peut pas être pris avec un ticket journée (3 euros aussi) pour circuler librement dans Naples.

Voir[modifier]

Palais royal
  • La cathédrale Saint-Janvier et les nombreuses églises d'époque du centre ville (voir: Eglise de Jésus, Chiesta del Gesù).
  • L'énorme et suggestive place Plebiscito, avec sa grande archée sémicirculaire, le palais royal et l'ouverture vers la mer.
  • Le palais royal (avec le plus grand escalier en marbre du monde ed des salons d'incomparable beauté) et son musée.
  • La Galérie Humbert Ier (Galleria Umberto I) et le Teatro San Carlo, une très belle salle de théâtre d'époque.
  • Le couvent de Sainte Claire (Chiostro di Santa Chiara) avec son intérieur en céramique.
  • Le château de l'Œuf (Castel dell'Ovo), grand fort, sur le rivage, qui pouvait contenir jusqu'à 10 000 personnes, avec un excellent panorama sur la ville. De nombreux restaurants et bars tout autour sur la presqu'île.
  • Naples souterraine. Il est possible, sous condition, de visiter les nombreux souterrains de la ville. Il est préférable de se renseigner à l'Office du Tourisme.
  • La chartreuse de San Martino sur la colline du Vomero.
  • Le Musée Archéologique National, un des plus importants musées archéologiques du monde, où se trouvent des milliers de pièces provenant de Pompei et Herculanum: mosaïques, peintures et statues.
  • Le Musée de Capodimonte avec une magnifique collection des fameuses céramiques connues dans le monde entier.

Spaccanapoli[modifier]

Le quartier le plus ancien, au centre de la ville, le tracé de ses rues suit le plan romain de la ville. Vous y trouverez de magnifiques églises, des rues étroites et typiques, plein de boutiques et d'artisanat, et des pizzerias succulentes.

Les quartiers espagnols[modifier]

Quartiers assez anciens (XV° siecle), issus d'un ancien camp militaire espagnol, ses rues se coupent assez souvent à angle droit. Ces quartiers très typiques, semblent cependant organisés de manière anarchique du fait de rues plutôt étroites et d'une importante dénivellation. Attention aux vols, les Napolitains eux-mêmes ne recommandent pas trop ce quartier. Préférez Spaccanapoli. À noter : il existe une pizzeria réputée comme l'endroit où la première pizza "moderne" fut inventée, en l'honneur de la Reine Marguerite (Margherita).

La galerie Umberto Ier[modifier]

Grande galerie du XIX° siècle (à confirmer) dont le dôme en verre culmine à 50 m de hauteur. Elle rivalise, voire surpasse les grandes galeries parisiennes. Il s'agit en fait de deux rues assez larges et hautes, couvertes de verre, assez lumineuses sans pour autant être chaudes.

Ne cherchez pas de boutiques typiques : allez plutôt dans Spaccanapoli tout proche. Mais l'atmosphère napolitaine est néanmoins là. Il y a des cafés, et aussi une poste, au cas où vous en chercheriez une.

La Solfatara di Pozzuoli[modifier]

Situé au nord du petit port de pêche de Pozzuoli, ce volcan est le plus actif de tous les massifs volcaniques qui entourent Naples. On y observe des fumerrolles sulfureuses. La Solfatara a été un lieu d'exploitation d'eau minérale, une mine ainsi qu'un site thermal réputé pour son sauna. Ce volcan est accessible par les bus urbains. Son entrée se repère grâce à un hôtel qui porte son nom. La visite est payante.

Shopping[modifier]

Spaccanapoli et les rues alentours proposent des santons et décors de crèches magnifiques. Les crèches napolitaines sont une spécialité ancestrale de la ville et de nombreux touristes se déplacent dans la vieille ville à la période de Noël pour admirer ces crèches et acheter des santons. La via Toledo et le Corso Umberto I sont des artères commerçantes ou on peut faire de bonnes affaires. Pour la mode et le commerce de luxe, on se dirigera ver la via Chiaia et le quartier de Chiaia.

Il est possible de soutenir les commerçants et les entreprises qui ont dénoncé le racket en faisant ses achats dans leurs magasins: Guide pizzo-free de Naples (en italien)

Se restaurer[modifier]

Naples est la capitale de la pizza, les références absolues sont le "Trianon" et "Da Mario"; pour les passionnés d'histoire, on conseille "Da Brandi", le lieu ou la pizza Margherita est née en honneur de la Reine Margherite. On peut également citer la pizzeria antique "Da Michele". Sinon, Naples est une ville à la gastronomie variée, le plat typique napolitain est "Spaghetti allo scoglio", un plat succulent aux coquillages, sans oublier les célèbres "Spaghetti aux vongoles" et toutes sortes de poisson très frais. Les pâtes napolitaines sont généralement cuites "Al dente".

C'est la grande occasion pour manger la reine de la mozzarella: la Bufala, n'hésitez pas à la déguster avec une bonne salade ou comme entrée... un vrai régal.

Il existe aussi d'assez bonnes pâtisseries, absolument à savourer la "Sfogliatella" et la "Pastiera", deux specialités de la ville, sans oublier le baba au rhum qui se déguste à toute heure de la journée. On ne quittera pas Naples sans goûter les spécialités à base de citron comme la célèbre "granita di limone" (existe aussi en version café).

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Dei Decumani bed & breakfast Napoli Via Duomo n.187 - 80138 Napoli, phone/fax +39 081440648 [7].

  • Residenza Echia - B&B Napoli e Residence Napoli, Via Chiatamone nr. 37 - 80121 Napoli, +39 3349072597 [8]. Appartements en location à Naples pour brève et moyennes périodes. Locations à court terme d'appartements & meublés.

Classe moyenne[modifier]

Hôtel Colombo Naples 3 etoiles Via Nolana, 35 - Via Conforti 11/a 80142 - Naples TEL. 081/269254 FAX. 081/264756 L'hôtel se trouve dans le centre historique de Naples. http://www.hotelcolombonapoli.it E-MAIL: info@hotelcolombonapoli.it

  • La Bouganville

- Via Alessandro Manzoni 155 Posillipo Tel/Fax +390817692205 Portable +39 3382227842 [http://www.labouganville.com/fr/]. Le B&B se situe dans un bâtiment de 5 étages avec une terrasse et un jardin. Chambre Simple 40- 50 € / double 50 - 70 € / Triple 75 - 90 € / quadra 90 - 110 € En train: De la gare de Naples Central ,prendre le métro n°2, en direction de Pozzuoli et descendre à la gare de Mergellina. Ensuite, prendre le funiculaire, et descendre à via Manzoni. Autrement prendre le métro ligne n°2, en direction de Pozzuoli et descendre à piazza Amedeo. Ensuite prendre le bus C27, et descendre à Manzoni Poste. En avion De l'aéroport Capodichino prendre le service de navette ALIBUS (3 €) et descendre à Piazza Garibaldi Gare Central. De la gare centrale de Naples, prendre le métro ligne n°2, en direction de Pozzuoli et descendre à Mergellina. Ensuite prendre le funiculair jusqu'à via Manzoni. Autrement prendre le métro n°2, en direction de Pozzuoli et descendre à piazza Amedeo. Ensuite prendre le bus C27, et descendre à Manzoni Poste.</sleep>

Hôtel Britannique Naples 4 etoiles Corso Vittorio Emanuele , 133 - 80121 - Naples - Italy http://www.hotelbritannique.it Tel +39 081 7614145 - Fax +39 081 660457 EMail: reception@hotelbritannique.it Les chambres face mer ont une vue imprenable sur la Baie de Naples, tandis que de l'autre côté l'hôte sera capturé par la beauté d'un jardin aux plantes exotiques millénaires qui peut se considérer comme la prolongation du magnifique jardin de “Villa Floridiana”.

Hôtel San Giorgio Naples 3 etoiles Via Alessandro Poerio, 9 (Stazione Centrale) - Naples - Italy Tel +39 081 281661 - Fax +39 081 269702 - [http://www.hotelsangiorgionapoli.it EMail: albergosangiorgio@inwind.it

Quartier espagnol à Naples

Bed and Breakfast Del Corso Naples Corso Garibaldi 340C 80139 - Naples TEL. 081/204087 FAX. 081/0103026 http://www.bnbnapoli.it E-MAIL: bnbdelcorso@gmail.com

  • Art Resort Galleria Umberto Napoli Galleria Umberto I , 83 - 80132 Napoli Tel.081.4976224 [9]. L’Art Resort Galleria Umberto est un petit bijou enchasseé dans une édifice historique dans le coeur de Naples. Il est un hotel de récent ouverture dans la fameuse Galleria Umberto I, tout près de Piazza Plebiscito, du Palais Royal , du théâtre San Carlo et du château Maschio Angioino. L' hôtel a été conçu et meublè dans le style d’un palais noble de la moitié du XVIIème siècle et a tous le saveur du baroque napolitain.
  • Caravaggio Hotel Napoli Piazza Cardinale Sisto Riario Sforza n 157 Napoli Tel +39 081 2110066 [10]. Le site de l’Hôtel Caravaggio : l'unique hôtel quatre étoiles situé dans le centre historique de Naples ; au cœur de Naples ; dans la vieille ville, à quelques mètres du Dôme avec la relique et trésor de San Gennaro (Patron de la ville) et du quartier des artisans San Gregorio Armeno. Les lignes du métro se trouvent à 200 mètres comme le Musée Archéologique et le musée Madre.
  • Hotel Europa Caserta Via Roma, 19 Caserta(CE) 81100 Italy Tel : +39 0823 325400 [11].
  • Hotel Micalò Napoli, Riviera di Chiaia, 88 - 80122 Napoli, Tel. +39 081 7617131 [12]. Est le premier hôtel-boutique de Naples, ses chambres offrent une magnifique vue sur le golfe de Naples. hôtel Design Naples situé dans le quartier le plus prestigieux de la ville, Chiaia, l'hôtel se trouve tout près du port de Mergellina, d'où partent les bateaux pour Capri, Ischia, Procida, Sorrento et la Côte amalfitaine. À quelques pas du centre historique de la ville, des meilleures adresses du shopping Piazza dei Martiri, Via Calabritto et Via dei Mille, entre boutiques d'antiquités et cafés à la mode, l'hôtel est un excellent choix pour ceux qui désirent éprouver le plaisir de séjourner dans l'un des coins les plus charmants de Naples.
  • Hotel Nesis Napoli, Via Nuova Agnano, 5 - 80125 Napoli Italy, Tel: +39 081 7620024, [13]. L’Hôtel Naples quatre étoiles, quartier Fiera Naples, Mostra D’Oltremare, centre historique de Naples à 10 minutes, près de la tangenziale et près des gares de transports publiques. Doué de 39 chambres élégants et recherché dans les détails. Parking gratuit.
  • Hotel Nuovo Rebecchino, Corso Garibaldi, 356 - 80142 Napoli Tel. 081/553.53.27 [14]. L'Hôtel Nuovo Rebecchino est un hôtel trois étoiles et compte parmi les plus vieux hôtels de la ville de Naples. Récemment rénové, il est équipé de tout le confort. La culture d'hospitalité, le professionalisme et l'attention portée au client sont les préceptes selon lesquels la famille Gentile gère et s'occupe de cet hôtel depuis plus d'un siècle.
  • Hotel Palazzo Alabardieri Napoli, Via Alabardieri, 38 - 80121 Napoli Tel +39 081415278, [15]. Hôtel de charme Naples Italie, à deux pas du bord de mer et du centre historique, près des rues de shopping : Piazza dei Martiri, Via Calabritto, Via Chiaia, Via Morelli, Via Filangieri.
  • hotel Punta Quattro Venti Via Marittima, 59 80059 Ercolano - tel +39 081 777 30 49 [16]
  • Hotel Ramada Naples Via Galileo Ferraris, 40 - Napoli tel. +39.081.360.21.11 [17]. Un parfait mélange de tradition et de modernité. Le Ramada Naples, délicieusement suspendu dans le temps, semble gondolage doucement entre le genre de style déco quarante ans, qui touche doucement l'atmosphère du siècle et la puissance technologique et de la technologie de l'information, ce qui le met dans une situation passer de la robotique et de cybernétique.
  • Hotel Toledo Napoli, Via Montecalvario, 15 - 80134 Napoli. Tel/ Fax + 39 081 406800. [18]. est idéalement situé à deux pas de la via Toledo, célèbre rue en partie piétonne bordée des boutiques les plus importantes et à la mode de Naples, à proximité des banques, centres commerciaux et du Molo Beverollo d'où partent les navettes maritimes pour les localités touristiques telles Capri, Ischia, Procida, Sorrente et Positano.
  • Le Chemineè Business hotel Napoli, Via Stadera 91, 80143 Napoli tel ; +39 081 5846651, [19]. Le Cheminée Business Hotel a été aménagé dans une structure qui accueillait l’ancienne usine de céramique "Stingo" en activité à Naples depuis la fin du dix-neuvième siècle. Le bâtiment a été rénové et transformé en un élégant hôtel d’affaires 4 étoiles, très moderne.
  • Le Stanze del Vicerè boutique hotel Napoli, Via Stella n. 94 (traversa Via Santa Teresa degli Scalzi) 80135 Napoli Tel. +39 081 5648797 [20]. La structure, nait du culte de l’art et de la passion pour l’hospitalité de la famille proprietarie que en a fait un vrai paradis, introduisant, dans la chaleur des ambients, les modernes tecnologies aufin de garantir un comfort optimal.
  • MH Hotel Napoli, Via Chiaia, 245 80121 Napoli +39 081 19571576 [21]. Le MH Hôtel est né, dans le centre de Naples, de l'idée de quatre frères amoureux de la ville. Parfait pour les touristes et les hommes d'affaires souhaitant se détendre après une journée dans la ville de Naples, le MH Hôtel est un hôtel 3 étoiles doté de conforts de catégorie supérieure. Nos hôtes jouissent du grand avantage de loger au centre de la ville et de pouvoir en même temps se détendre dans le cadre intime et paisible des chambres « design ».
  • Migliodoro Park Hotel Ercolano, Corso Resina 296, Ercolano (NA) Italy, tel +39 081 7399999, [22]. Herculanum Hôtel 4 étoiles supérieur. Fruit de la restauration de la villa Aprile, cet hôtel est situé à 40 mètres des fouilles archéologiques d'Herculanum, au centre entre Naples et la Côte Amalfitaine, à 10 minutes de Pompéi.
  • Pamaran hotel Nola, Via Madonna della Stella, 7 Nola (NA), tel: 081 5105724 [23].
  • Hôtel Mergellina, Via Giordano Bruno 115 80100 Naples Ph. +39.081.2482142 Fax +39.081.2482142 [24].
  • Hôtel résidence Villa Medici, Via Nuova Bagnoli, 550, Tel. + 39 081 762 3040 [25]
  • Bed Breakfast Napoli Le b&b Naples Residenza la Rose est une villa d’art exceptionnelle vouée au bed and breakfast, située à Posillipo, un promontoire suggestif qui se cale entre le Golfe dans Naples et le Golfe de Pozzuoli.
  • Appartements vacances Naples Hébergement avec des chambres et des petits appartements ou des studios. Le tout dans une ambiance tranquille et paisible pour un séjour de vacances et/ou de travail.
  • Relais Villa Oteri, Via Miliscola 18, 80070 Bacoli (Napoli), +39 081 5234985 (), [28]. Chambre double a partir de €75.  edit
  • Hotel San Giorgio[29] - Via Alessandro Poerio, 9 (Central Station) [30]. L'hôtel San Giorgio est un hôtel 3 étoiles confortable et supérieur, récemment rénové. Il se trouve sur Via A. Poerio, proche de la gare et son emplacement stratégique le place à proximité de Sorrento en passant par Circumvesuviana et de l'aéroport Capodichino (de l'autre côté). L'hôtel San Giorgio est équipé de 61 chambres de types différents. Toutes ont la climatisation, la télévision satellite couleur, un minibar, le téléphone direct et un sèche-cheveux. L'hôtel San Giorgio a une salle de conférence pour 100 personnes avec un accès Internet.

Plein aux as[modifier]

  • Bed&Breakfast “B&B en Naples”, [32], B&B en Naples.

Environs[modifier]

  • Campi Flegrei [33] Placé sur la colline tranquille de Posillipo, c'est le choix meilleur pour des vacances de relax ou un voyage culturel découvrant les beaux monuments de Naples et tout autour les champs de Phlegrean. La chambre pour deux personnes de 60 €/jour petit déjeuner inclus.
  • Esperidi Resort , Viale dei Pini, 52 - 80065 Sant'Agnello di Sorrento Ph. +39 081.8783255 Fax +39 081.8785022 [34].
  • Hôtel Domus Porto Salvo, Via Nuovo Rione Cappuccini, 11 80065 Sant'Agnello di Sorrento Naples Ph. +39 081.8774887 Fax +39 081.8774887 [35]. Face à la mer, sur le Golfe de Naples, à quelques minutes du centre de Sorrente et entourée par les merveilles naturelles et les villages pittoresques. Simple depuis 55 € Doubles depuis 80 €.

Communiquer[modifier]

En général, les Napolitains sont doués pour les langues et seront toujours prêts à vous aider, parfois en français ou sinon en anglais. Même s'ils ne parlent aucune de ces deux langues, la ville et la région sont assez cosmopolites et en tant que touriste vous ne vous sentirez pas isolé !

Sécurité[modifier]

La réputation de malhonnêteté des napolitains (mafia, vol à la sauvette, etc.) est assez surestimée, mais il convient toutefois de faire attention. Les vendeurs à la sauvette sont très nombreux, en particulier dans le secteur de la gare principale. Évitez les contrefaçons puisque les carabinieri veillent.

De plus, certains quartiers de la ville sont à éviter à toute heure de la journée, comme Forcella et Sanità dans le centre, Secondigliano et Scampia en banlieue.

Comme partout ailleurs, il est indispensable de vérifier sa monnaie, même à l'achat de tickets dans les transports publics (tentative de rendre la monnaie sur 10 pour un billet de 20).

Partir[modifier]

Géographiquement, et par les moyens de transport, on peut séparer cette baie en trois zones: la Baie de Naples, les îles de cette baie et la côte amalfitaine. En venant de Naples, il faut passer par la pointe de Sorrente (par Meta) pour prendre un bus ou en scooter (ne pas sous-estimer la difficulté).

La Baie de Naples[modifier]

  • Les Ruines romaines au pied du vesuve
  • le Vésuve
  • Sorrente, et deux villages liés : Meta et S. Angello
  • Les ruines romaines et la ville au nord-ouest du centre-ville

Les îles de cette baie[modifier]

La Baie de Naples comporte différentes îles d'origine principalement volcaniques. Ces îles sont assez bien reliées au continent (depuis Naples, Sorrente et Amalfi) et entre elles par un système de ferries et de bateaux plus rapides.

La côte amalfitaine[modifier]

Il faut compter une journée pour parcourir, en voiture, bus, ou scooter, aller et retour, la côte amalfitaine au départ de Naples ou Sorrente. En venant de Naples, il faut passer par la pointe de Sorrente (par Meta) pour prendre un bus et suivre l'unique route qui longe cette côte. Certains tronçons, en particulier entre Amalfi et Positano, peuvent se faire en bateau (110 € pour un aller simple, 40 minutes; 1 heure en bus, pour 16 km !). Pour ceux rebutés par le scooter, le bus est sans doute préférable à la voiture car il est presque impossible de se garer à Amalfi ou Positano.

Au nord de Naples: le palais royal de Caserta[modifier]

A moins d'une heure de Naples par le train ou en voiture, la ville de Caserte est à visier pour la Reggia, un énorme palais dessiné par Vanvitelli qui rivalise, voir suprasse Versailles. On peut visiter l'interieur de la Reggia et le très grand parc avec son jardin anglais, ses lacs, rivières, pavillons, staues et fontaines. Le week-end, les napolitains aiment se prélasser dans ce grand espace de verdure. A proximité de Caserte, le village de Caserta Vecchia perché sur les hauteurs est également intéressant et s'anime l'été l'espace d'un festival de musique.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites