Nabeul

De Wikitravel

Nabeul est une ville de Tunisie.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Depuis Tunis[modifier]

La manière la plus facile d'arriver à Nabeul est de prendre le bus Confort direct (sans escale). C'est confortable, rapide et pas cher ( 3-4DT). Il faut prendre le bus à la station de Bab Aaliwa (gare sud des bus à Tunis). Sinon les voitures de location sont très utiles. Il existe aussi une liaison direct Tunis-Nabeul par train mais il faut respecter les horaires.

Se déplacer[modifier]

Étant une ville de petite taille, y circuler à pied ne pose pas de problème si on veut faire de la marche même pour traverser toute la ville. Sinon, on peut prendre une Calèche (tractée par deux chevaux, c'est original et ça permet de voir la ville plus vite. Pour sortir de la ville ( pour aller à Hammamet par exemple), il faut mieux prendre les taxis jaunes qui peuvent être payés par personne et non au compteur ( cela coute beaucoup moins cher puisque on ne se trouve pas seul en taxi). Il existe aussi le bus reliant Nabeul à Hammamet Sud, c'est pas cher du tout et il y a un bus toute les heures jusqu'à 10h l'hiver et jusqu'à minuit l'été. Pour aller à d'autres ville du Cap-bon ( Kélibia - Hawaria - ... ), il faut trouver des bus ou bien oitures de location. Vous pouvez aussi prendre le taxi touristique c'est très souple http://www.taxitunisie.com

A voir[modifier]

De la fin du printemps (mai) jusqu'à la fin de l'été (septembre), l'attraction principale de la ville reste la plage. Certaines plages sont plus fréquentées que d'autres, et certaines offrent des rivages plus propres que d'autres, sachez qu'en général les plages privatisées des hôtels offrent la solution la plus simple et la plus sécurisée (il n'est pas toujours nécessaire de réserver une nuitée mais vous pouvez vous acquitter d'un droit d'entrée) : elles sont quotidiennement nettoyées, gardées, et équipées (buvette et restaurants, parasols, chaise, etc.). Les plages publiques les plus réputées localement se situent à quelques minutes du centre ville vers le Sud, sur la route touristique de Hammamet, autrement, les personnes disposant d'un véhicule n'ont que l'embarras du choix en se dirigeant vers le Nord (Beni Khiar, Maamoura, et la plupart des villes côtières suivantes), chaque plage ayant son caractère, son affluence, ses fréquentations, et certaines sont littéralement paradisiaques avec des eaux généralement claires et chaudes. Il est toutefois recommandé d'observer les règle de pudeur locales lorsque l'on opte pour une plage publique (maillots trop moulants et tenus trop dénudées).

Nabeul a la réputation d'être une ville ouverte et agréable en toute saison. Elle est grandement réputée pour son artisanat, en particulier la poterie, et ses souks, où il est possible de se procurer de nombreux objets artisanaux. Certaines boutiques sont de véritables cavernes d'Ali Baba, et valent le détour ne serait-ce que pour découvrir la richesse de la création artisanale locale et nationale.

La négociation est jeu local, et les touristes représentent une source de revenus importante pour les vendeurs du Souk, donc soyez prêts à de nombreuses sollicitations et ne payez que le prix qui vous semble juste (rarement celui qu'on vous propose de prime abord).

Ce qui distingue Nabeul d'autres villes est sa production locale de poteries artisanale. Il est possible de voir de véritables potiers traditionnels (appelés "Jraba") travailler dans leurs ateliers à "Ghar Et-Tfal" mais il faut avoir une voiture personnelle et se renseigner sur place, car il n'y a a priori pas d'excursions organisées pour cela.

Symbole de ce savoir-faire, ne ratez pas les monuments locaux tels que la Grande Jarre près de la gare de train et du boulevard menant à la mer (Avenue Habib Bourguiba). Ça sera aussi l'occasion de flâner sur cette avenue piétonne et prendre une délicieuse glace comme le font les nabeuliens pendant les nuits d'été.

Un autre symbole de la ville est cette Grande Poterie aux Oranges, est visible au centre ville, non loin de Nabeul Centre et de l'Hopital. Profitez-en pour vous diriger vers l'entrée du Souk pour admirer la grande Porte du Souk faite de magnifique céramiques, et dégustez un jus d'orange frais (les oranges de la région ont une réputation qui dépasse les frontières tunisiennes). Les locaux distillent encore la fleur d'oranger au printemps, de magnifiques senteurs sont perceptibles à même la rue au cours du printemps.

Profitez-en pour faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques qui existent dans la ville, que ce soit sur l'Avenue menant à la plage, ou bien sur la rue Hedi Chaker près des Souks.

Il existe aussi des musées originaux mais plutôt ennuyeux comme celui des épices (Prés de Ghar Et-Tfal) et le musée du pain et de la brioche en plus du musée de l'ancienne Nabeul (Népolis) (près de la Grande Jarre).

Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers touristiques, perdez-vous dans la médina de Nabeul près des souks et observez les maisons traditionnelles peinte à la chaux, les nombreux passages typiques des médinas arabes, les portes traditionnelles ainsi que l'architecture de bâtiments qui racontent encore l'histoire de la villes et des nombreuses influences qui l'ont traversée (française, israélite, etc.). Notez aussi la présence de mosquées très anciennes encore présentes dans la médina, une médina qui reste relativement bien préservée et vivante.

Admirez aussi la toute récente architecture de la majestueuse nouvelle Mairie de Nabeul près de la plage avenue Mohammed V.

A faire[modifier]

- le shopping, soit dans les artères commerçantes du centre ville ou dans le souk traditionnel.

- Bronzer et se baigner dans l'une des nombreuses plages de la ville ou de la région.

- De nombreuses activités sportives et nautiques sont généralement proposées dans les plages privées des hôtels : jet ski, parachute, jeux aquatiques, etc.

- les balades dans la ville (voir section précédente)

- profiter des nombreux cafés de la ville, qui offrent généralement un bon choix de boissons non alcoolisées et de bons plats (en particulier les pizzas).

Se restaurer[modifier]

Nabeul n'a pas la réputation d'offrir beaucoup de restaurants, mais de nombreuses solutions restent largement convenables et très bon marché, par exemple en se tournant vers les cafés modernes locaux, sur l'avenue menant à la plage. Les cafés modernes offrent généralement de très bonnes pizzas, crêpes, et des plats appréciés par les locaux (sphaghettis, etc.). Un autre endroit réputé pour ses bon cafés se trouve sur la route touristique entre Nabeul et Hammamet dite Mrezgua, où vous pourrez par exemple tenter l'Eden Café.

Il y a quelques bons restaurant à Nabeul ville ( restaurant Bon-Kif par exemple) mais la majorité des restaurants se trouvent à Hammamet qui reste relativement proche.

Envie d'un dessert ?

- Patisserie Gourmandise. Chaîne de patisserie d'excellente réputation, de nombreuses glaces et pâtisseries d'inspiration française.

- Patisserie Sallem. Il y en a une près du Souk et une sur la route de la plage. Très bonne réputation locale.

- Les glaces italiennes sur la route de la plage (devanture bleue). Certaines glaces sont faite avec des fruits de saison et sont vraiment délicieuses.

Sortir / Boire un verre[modifier]

La meilleur chose à Nabeul est qu'elle est proche de Hammamet !!! Pour sortir, boire un verre, se défouler, il y a tout ce qu'il faut. Il y a beaucoup de restaurant et des Brauhaus qui offrent de bon services pour boire un verre. Pour sortir la nuit, il faut aller essayer les boites de nuit à Hammamet où c'est possible d'y rester jusqu'au matin. On peut choisir la boite selon les goûts mais elles sont toutes géniales.

Se loger[modifier]

Luxe : Khayam Hotel (4 étoiles) - Avenue Mohamed V - [1]

Partir[modifier]