Musée des instruments de musique de Bruxelles (mim)

De Wikitravel

Le musée des instruments de musique de Bruxelles , aussi appelé mim, est un des principaux musées bruxellois. Situé au coeur du Mont des arts , dans le prestigieux bâtiment art nouveau Old England, il propose 4 salles d'expositions qui montrent plus de 1100 instruments parmi les 7000 que comptent ses collections.

Le slogan du mim est "Vous allez voir ce que vous allez entendre": en effet la visite se fait avec un casque audio et on entend les instruments que l'on voit. De plus de nombreux concerts, ateliers et animations sont proposés. Il n'est ainsi pas rare de croiser des musiciens dans les salles!

Que peut'on y voir?[modifier]

Le mim présente une collection d’instruments de musique reconnue mondialement. Ses instruments proviennent du monde entier. Il montre un panorama étendu de la musique ancienne, moderne, populaire et traditionnelle. Les quatres salles d'exposition se présentent ainsi ( cf brochure générale du mim 2009):

- La musique savante: "Vous y découvrirez que le violon, aujourd’hui tellement prestigieux, fut, à l’origine, fort méprisé ! Le parcours historique vous montrera,entre autres, les différentes cours aristocratiques et les milieux bourgeois d’Europe, ainsi que leurs instruments favoris."

- Les musiques traditionnelles et populaires (du monde entier en commençant par la Belgique): "Les musiques traditionnelle et populaire sont exposées suivant un parcours géographique commençant par la Belgique. En y prêtant attention, vous remarquerez que l’on trouve des cornemuses partout en Europe, et pas seulement en Écosse, comme on pourrait le croire. Dans cette salle, vous ferez le tour du monde, de la Chine à l’Afrique, en passant par le Mexique."

- Les instruments mécaniques: " Vous ne pourrez pas y manquer l’immense componium, sans doute unique au monde. Cloches et carillons y côtoient l’expérimentation des sons du XXe siècle."

- Les instruments à claviers et à cordes: Le musée possède les plus vieux exemplaires au monde, il est très connu pour cela à travers le monde. " Vous y apprendrez, par exemple, que les modes de fonctionnement d’un clavecin et d’un pianoforte sont totalement différents. Et avant de quitter cet étage, ne passez pas à côté de la salle aux miroirs, où trônent certaines des pièces les plus remarquables de nos collections…"

Que peut-on y entendre?[modifier]

Un système de casque à infrarouges inclu dans le prix d'entrée permet de se promener dans le musée en entendant un grand nombre d'instruments exposés. Au total environ 200 extraits musicaux qui vont de l'Antiquité grecque à la musique de Varèse du milieu du XXème siècle, en passant par la plupart des continents du monde.

De plus, de nombreux concerts sont organisés. Certains d'entre eux sont mêmes non payant. Ainsi, tous les premiers mercredis du mois, le visiteur peut entrer et écouter un concert gratuitement. Les calendrier des activités est disponible sur le site internet du musée.

Que peux t'on y faire?[modifier]

Le niveau -1 est une salle ludique très appréciée par les enfants. Ces derniers peuvent y essayer des instruments et découvrir les mécanismes du son et de certains instruments. Dans le musée, le jeune public est privilégié puisque toute l'année des ateliers pour tous les âges sont organisés ainsi que des conférences, des projections etc. Le programme complet est là encore sur leur site.

A noter que, dans les salles, des parcours de visites permettent à ceux qui veulent en savoir plus d'approfondir leurs conanissances.

On peut aussi réserver pour des visites guidées de groupe sur des thèmes prédéfinis( ou à la carte, se renseigner auprès du musée).

Museumshop et bibliothèque[modifier]

La boutique du musée propose des cadeaux pour tous les prix (des cartes postales jusqu'aux bijoux art nouveau) ainsi qu'une belle sélection de livres et de CDs, dont certains sont des éditions du musée. Les enfants y trouveront aussi leur bonheur. Elle est ouverte au même horaire que le musée.

La bibliothèque du mim est une bibliothèque scientifique spécialisée. De nombreux scientifiques et étudiants viennent y travailler, car elle propose un choix fourni d'ouvrages sur la musique et son histoire. Le musée a en effet une forte vocation scientifique.

Restauration et divers[modifier]

Le musée est aussi très connu pour son restaurant gastronomique situé au sommet et sa terrasse panoramique, qui offre une des plus belles vues sur Bruxelles. Pour réserver votre table dans ce lieu enchanteur, il est nécessaire de passer par la société qui l'exploite, Restauration Nouvelle (02.502.95.08).

Il est également possible de louer les espaces du musée pour des réceptions.

Comment se passe la visite? PRATIQUE[modifier]

L'entrèe du musée se fait par le bâtiment Old England, c'est à dire à quelque pas de la Place royale quand on monte du Mont des Arts (ou descend vers, au choix!).

L'entrèe est fixée à 5 euros, voire 4 pour les tarifs réduits. Le ticket donne droit à l'accès à toutes les salles et au casque audio (distribué à l'accueil) Le musée est aussi équipé d'un vestiaire.

Le mim est accessible très facilement pour les personnes à mobilité réduite, un ascenceur dessert tous les étages.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi. Du mardi au vendredi de 9h30 à 16h 45, le samedi et le dimanche de 10 à 16h 45

Ses jours de fermeture sont les lundis + 1er janvier - 1er mai - 1er et 11 novembre - 25 décembre.

Liens[modifier]

http://www.mim.be (le site officiel du musée)

http://www.brusselsmuseums.be/fr/home/index.php

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues