Musée National de Corée

De Wikitravel
Le Musée National de Corée
Le musée national de Corée est le principal musée d'art et d'histoire de Corée du Sud. Par sa superficie, avec 137.201 m², c'est le sixième plus grand musée du monde, et le plus visité d'Asie. Il a accueilli 2.730.204 visiteurs en 2009. Depuis sa fondation, le musée a réalisé de nombreuses études en archéologie et en histoire et a développé plusieurs programmes éducatifs et des expositions.

En octobre 2005, le musée a emménagé dans un nouveau bâtiment dans le parc familial Yongsan à Séoul. Il contient plus de 220.000 objets dont 13.000 sont exposés. Ces pièces sont regroupées en six sections d'expositions permanentes, les galeries d'archéologie, d'histoire, des beaux-arts, des donations et des arts asiatiques.

  • Seoul-National.Museum.of.Korea-04.jpg
    Histoire. En 1908, l'empereur Sunjong fonda le premier musée de Corée, le musée impérial, durant les dernières années de la dynastie Joseon. La collection du musée impérial située à Changgyeonggung et le musée du gouvernement général japonais formèrent le noyau de la collection du musée national créé en 1945 lorsque la Corée retrouva son indépendance.
    Pendant la guerre de Corée, les 20.000 pièces du musée furent transportées à Busan pour les préserver d'une possible destruction. À leur retour, le musée fut logé aux palais Gyeongbokgung et Deoksugung. En 1972, un nouveau bâtiment fut construit près du palais Gyeongbokgung.
    Le musée déménagea encore en 1986 à Jungangcheong, l'ancien bâtiment du gouvernement général japonais qui abrita le musée jusqu'à sa démolition en 1995. Ce choix fut la source de critiques et de controverses interminables. Beaucoup de personnes ne pouvaient pas concevoir l'idée de conserver et de montrer les objets culturels les plus précieux de la nation dans le bâtiment du gouvernement japonais. Finalement, le gouvernement décida de démolir le bâtiment et lança le projet d'une nouvelle construction dans le parc familial de Yongsan. Le premier prix fut remporté par Kim Chang-il de la société Junglim. Entretemps, le musée fut rouvert temporairement au public dans la halle de l'éducation sociale.
    Le musée national a rejoint son emplacement actuel en 2005, l'inauguration officielle a eu lieu le 28 octobre 2005. Le complexe de Yongsan est d'une taille impressionnante : 45.438 m² au sol et 307.227 m² utiles. Faisant partie des six plus grands musées du monde, il est prêt à devenir une des premières institutions culturelles d'Asie.
  • Collections. Le musée comprend trois étages. Le premier accueille la galerie archéologique présentant 4500 objets datant du Paléolithique jusqu'à la période de Shilla. La galerie historique se trouve aussi au premier étage. Le deuxième étage contient la première galerie des beaux-arts, elle contient 890 pièces décrivant l'art religieux et traditionnel coréen. Cet étage accueille aussi la galerie des donations avec 800 pièces provenant d'une grande variété de cultures. La deuxième galerie des beaux-arts se trouve au troisième étage, elle présente 630 objets d'artisanat (métaux, céladon, buncheong, porcelaine blanche de la période Joseon) et des sculptures bouddhistes de Corée. Finalement, aussi au troisième étage, 970 objets forment la galerie des arts asiatiques. Ils montrent les similitudes et les différences dans l'art entre les régions ainsi que la confluence des arts asiatiques et occidentaux le long de la route de la soie. Cinq pièces sont centrées sur les arts indiens et sud-orientaux, sur l'art de l'Asie centrale, de la Chine, du Japon et sur les découvertes sous-marines. Le rez-de-chaussée contient des parcs, des jardins avec des plantes locales et une collection de pagodes, de stupas, de lanternes et de stèles.
  • Emplacement. Parc Yonsan, Séoul.
  • S'y rendre. Métro: ligne 4, station Ichon sortie 2. Plan d'accès ici. Coordonnées: 37°31'26.38"N, 126°58'49.30"E.
  • Horaires et tarifs. Mardi, jeudi, et vendredi: de 9h à 18h; mercredi et samedi: de 9h à 20 heures; dimanche et jours fériés: de 9h à 19h. Fermé le 1er janvier et le lundi. Le musée est gratuit!!!

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues