Morteau

De Wikitravel
Doubs : Morteau

Tour en ville[modifier]

Morteau, chef lieu de canton, commune du Doubs en Franche-Comté est à un carrefour sur la D437 venant de Montbéliard (80 km) et allant à Pontarlier (30 km) et la D461 de Besançon (67 km) allant à La Chaux de Fonds (13 km) en Suisse.

Une voie de chemin de fer permet de relier Pontarlier ou la Suisse ; très utile pour l'acheminement des nombreux travailleurs frontaliers qui se rendent quotidiennement à Le Locle ou à La Chaux de Fonds. La ville de Morteau est, non seulement, la capitale de l'horlogerie du Haut Doubs mais aussi et surtout pour les gourmands, la capitale de la saucisse de Morteau, label Franche-Comté. Le Musée de l'horlogerie et des automates se trouve au château Pertusier. Voir son site [1].

Vers la Suisse[modifier]

  • En prenant la D461 en direction de La Chaux de Fonds, après 6 km vous arrivez à Villers-le-Lac, une autre cité horlogère sur les rives du fleuve. Mais l'attrait touristique majeur de cette ville est le site du Saut du Doubs, lequel est accessible par des navettes de bateaux qui vous amèneront le long des méandres du Doubs (14 km aller-retour) que surplombent de hautes falaises. La chute haute de 27 mètres contraste avec le cours limpide du fleuve (hors saison de crues), mais ne vous inquiétez pas, la vedette vous débarque avant la chute.

Villers-le-Lac a aussi son musée de la montre ancienne ainsi que le musée de la radio. site du musée de la montre. En hiver, le ski de fond et alpin sont accessibles grâce aux nombreux champs de neige qui s'étendent entre 900 et 1300 mètres d'altitude. Là aussi, le gèle du bassin offre la plus belle patinoire d'Europe longue de quelques 7 km.

Si vous aimez le chocolat, vous êtes à deux pas de la Suisse.

Vers Besançon[modifier]

  • Toujours sur la D461 en direction de Besançon, après une dizaine de km vous arrivez au Cirque de Consolation à Consolation-Maisonnette.

Le cirque aménagé pour la randonnée pédestre vous permet d'aller depuis le monastère, du XIVe siècle, jusqu'à une reculée sauvage de 350 mètres de profondeur où le Dessoubre et le Lançot prennent leur source. Le sentier longe la jolie cascade, haute de 47 mètres, du Lançot, vous admirerez les grottes et le panorama qu'offre le belvédère de la Roche du Prêtre. Le monastère a aussi un musée contenant une collection d'oiseaux et de papillons. Un très jolie chapelle du XVIIe siècle vaut le coup d'œil.

Vers Pontarlier[modifier]

La route toute en virages (vircoillots en montbéliardais), D437, longe le Doubs et ses hautes falaises jusqu'au site des grottes de Remonot déjà décrit dans le rubrique de Pontarlier.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites