Monument Valley

De Wikitravel
Monument Valley

Monument Valley (Navajo Tribal Park) est un parc faisant partie de la réserve Navajo au sud de l'Utah et au nord de l'Arizona aux États-Unis. Il est géré par les Navaros.

Comprendre[modifier]

Situé en Utah (les deux tiers du parc sont en Arizona mais l'entrée se situe en Utah), Monument Valley est l'un des phénomène les plus extraordinaire des Etats-Unis. Les pitons de roche rouge atteignent parfois 300 ou 400 mètres. La vallée est située dans la réserve des indiens Navajo [1], qui vivent de l'agriculture et de l'élevage de moutons, ainsi que de la vente d'objets artisanaux. Ils habitent aujourd'hui encore, à la manière de leurs ancêtres, dans des hogans. Monument Valley est très impressionnant. On dirait une piste d'atterrissage pour Ovni..... C'est surtout là que furent tournés un certain nombre de westerns mythiques comme La Chevauchée Fantastique de John Ford avec John Wayne.

Quelques rochers célèbres constituant ce décor rouge de cinéma : The Mittens, Merrick Butte, Elephant Butte, Tree Sisters, Camel Butte, The thumb...

Arriver[modifier]

Le lever et le coucher du soleil sont les moments les plus propices pour apprécier les nuances de rouge de la roche et réussir des photos : prévoyez-donc votre emploi du temps en fonction (la journe 163 après la ville de Kayenta en venant de l'ouest : 5$ par personne à payer cash directement à la nation Navajo (c'est elle qui gère le parc).

Une fois l'entrée franchie, deux possibilités :

  • Si vous êtes en voiture, vous pouvez parcourir la piste faisant le tour du parc, appelée "Valley Drive". 1h30 de piste poussiéreuse emaillée de points de vue à 5 miles par heure vous permettent largement d'apprécier le paysage
  • Excursion avec un guide indien (12 personnes à l'arrière d'un pick-up ouvert) qui vous permettra d'accéder à certains points de vue interdits aux seuls véhicules de tourisme

Pour les heures de lever et coucher de soleil, n'oubliez pas de tenir compte des différences de fuseau horaire entre l'Arizona et l'Utah (d'ailleurs l'ensemble de la réserve Navajo n'observe pas le changement d'heure entre les deux Etats): il serait dommage de louper l'un ou l'autre à cause d'un mauvais calcul.

A voir ici[modifier]

Monument Valley en début de journée

Plusieurs routes en terre parcourent la vallée. La route principale est praticable en voiture standard et donne un très bon aperçu du site. Des excursions payantes en 4x4 sont proposées à l'entrée. Possibilité de faire une excursion à cheval (autorisée ou pas suivant les année. En 2004, c'était possible).

Pour les photographes, les premières et dernières heures de la journée offrent les plus belles couleurs. La photo mythique de la vallée se fera bien sûr au coucher du soleil, depuis le fameux "John Ford Point" (appelé ainsi parce que le cinéaste l'a utilisé plus d'une fois dans ses westerns : les jours de grande affluence touristique, vous pouvez même vous faire photographier sur un cheval devant le paysage pour 1$)

Les Indiens Navajos[modifier]

Monument Valley est situé sur le territoire Navajo (prononcez "navaho"), lui-même situé au coeur du territoire des réserves indiennes. Cette réserve constitue une unité administrative autonome (les Navajos disposent de leur propre police). Sur la route, possibilité de capter sur la bande FM une radio locale, avec chants tribaux traditionnels.

Le sentiment qu'on éprouve en traversant les réserves indiennes est un mélange d'admiration (pour cette culture ancestrale en harmonie avec son environnement) et de culpabilité (pour toute la partie récente de leur histoire avec les colons blancs). Bref, sachez en prendre la mesure en traversant ces réserves.

Pour la petite histoire, les Navajos sont un peuple de nomades chasseurs et leur langue est tellement complexe et éloignée de tout ce qui existe que l'armée américaine créa une unité spéciale composée d'indiens Navajos durant la Seconde Guerre Mondiale. Ces "CodeTalkers" utilisaient leur langue pour transmettre des messages cryptés dans le Pacifique. Une expo leur est consacrée à l'entrée de Monument Valley. Pas rancuniers du sort qui leur a été réservé par le pays de Georges Washington, les Navajos sont fiers d'avoir contribué à aider les Etats-Unis durant cet épisode historique. La plupart de ces hommes étaient bergers ou agriculteurs...

Acheter[modifier]

Artisanat indien : un grande boutique avec de jolis objets (poteries superbes, bijous en argent finement travaillés) est située à l'entrée du parc. Malheureusement les prix sont loint d'être accessibles à toutes les bourses. Quelques étals sont situés le long de la route 163 en arrivant.

Se loger[modifier]

Les deux villes les plus proches de Monument Valley sont Kayenta (Ouest) et Mexican Hat (Est). Toutes deux offrent une gamme classique d'hébergements :

  • en motel
  • chez l'habitant (sous le tipi chez un Indien Navajo)

Pas grand chose à faire le soir à Kayenta...