Montfort-sur-Meu

De Wikitravel

Montfort sur Meu[1] compte aujourd'hui environ 4000 habitants.
Elle est aujourd'hui chef-lieu de canton, il comprend les villes de Iffendic, Bédée, Talensac, La Nouaye, Pleumeleuc, Breteil et Saint-Gonlay.
Située en Bretagne, en Ille-et-Vilaine et en Pays de Montfort, cette ancienne cité médiévale et ancienne sous-préfecture a gardé de nombreuses traces architecturales de son riche passé, encore visible aujourd'hui.

Comprendre[modifier]

L'origine de Montfort-Sur-Meu date de la Préhistoire, puique l'on retrouve les traces des tous premiers habitants notamment avec des allées couvertes et des menhirs visibles dans la forêt de Montfort.

Mais c'est au XIe siècle que la ville de Montfort se developpe, lors de la construction du premier château.
Par la suite, l'édifice est ravagé par plusieurs guerres. De 1376 à 1389, la forteresse est reconstruite par Raoul VIII et elle est entourée de quatre tours d'angles (elle sera détruite en 1627). La ville est consolidée par des murailles.
Les habitants entraient dans la ville par trois portes ; la porte Saint-Jean, la porte de Coulon et la porte Saint Nicolas. La ville close était bordée de trois faubourgs : Saint-Jean au nord-ouest, Saint-Nicolas à l'est et Coulon au sud ; d'où les noms des portes de la ville.

Aujourd'hui, Montfort-Sur-Meu a gardé les vestiges de son passé médiéval.
Il reste aujourd'hui, des maisons du XVIe siècle (Rue de la Saulnerie), les traces de la porte Saint-Jean (XIVe siècle), les vestiges de l'ancien châtelet (XIVe siècle).
Du château médiéval subsiste actuellement la tour de Papegaut (XIVe siècle) qui abrite maintenant l'écomusée du Pays de Montfort.

Mais Montfort-Sur-Meu garde aussi les traces d'un passé religieux avec plusieurs bâtiments religieux ; chapelle saint-Jean, église Saint Louis Marie Grignion, ancien couvent des Ursulines (aujourd'hui la mairie), le cloître et le portail de l'abbaye Saint-Jacques de Montfort, mais aussi la maison natale de Saint Louis Marie Grignion (Rue de la Saulnerie).

Arriver/Partir[modifier]

  • Par la route :
    RN12 (Rennes / Saint brieuc) sortie Montfort-Bédée-Pleumeleuc.
    RN24 (Rennes / Vannes-Lorient) sortie Talensac-Montfort.
  • En autocar :
    Bus Illenoo, communes du Pays de Montfort desservies :
    - ligne 1 : Talensac
    - ligne 2 : Breteil, Iffendic, La Nouaye, Montfort-sur-Meu
    - ligne 7a : Bédée
    - ligne 7b : Bédée, Pleumeleuc
    - ligne 12 : Bédée
    Gare routière de Rennes

Voir[modifier]

Montfort-Sur-Meu, ancienne ville médiévale, garde les vestiges de son passé.
L'Office de Tourisme propose de découvrir l'histoire de la ville en utilisant des guides GPS audio ou encore une carte touristique pour suivre un circuit balisée par des panneaux d'informations.

L'écomusée du Pays de Montfort lui, propose de découvrir l'histoire du Pays de Montfort selon les époques, à travers des expositions qu'elles soient temporaires ou permanentes.

Le patrimoine religieux[modifier]

Saint Louis Marie Grignon de Montfort a vécu à Montfort. Il subsiste aujourd'hui l'église Saint-Louis-Marie-Grignon, trois chapelles, et une abbaye :

  • L'abbaye Saint-Jacques de Montfort.
    Fondée par Guillaume 1er de Montfort en 1152.
  • La chapelle Saint-Joseph.
    Elle fût construite en remplacement de l'ancienne église paroissiale Saint-Jean. Celle-ci fût détruite en 1851.
  • La chapelle Saint-Lazare.
    Au début du XVIIIe siècle, la chapelle Saint-Lazare fût restauré par Saint Louis Marie Grignon de Montfort lorsqu'il s'installe à Saint-Lazare.
  • Eglise saint Louis Marie Grignon.
    Elle est dédiée à Saint Louis Marie Grignon et date du XIXe siècle. Elle est d'inspiration italienne avec son clocher en forme de campanile qui abrite la statue du Saint, natif de Montfort-Sur-Meu.

Le patrimoine historique[modifier]

  • Enceinte de la cité médiévale
    Pour protéger les Marches de Bretagne, les ducs mènent une politique de fortifications des grandes villes. En 1376, Raoul VII obtient une autorisation pour transformer le château en véritable forteresse défensive. Autour du château se développe alors une grande enceinte composée de tours et de 3 portes. Il subsiste aujourd'hui la Tour du Papegault, la Tour du Pas d'Âne, la tour du Capitaine et des portions de l'ancienne fortifications. Les vestiges de l'ensemble fortifié figurent aux Monuments Historiques.
  • La Tour Du Papegaut
    La tour du Papegault, date de la fin du XIVe siècle. C'est l'élément le mieux conservé de la cité médiévale de Montfort-Sur-Meu et le plus représentatif. La tour doit son nom "Papegault" à un concours donné au archers et arbalétriers où la cible était un oiseau multicolore.
    Au XIXe et XXe siècle la tour devint une prison. Depuis 1984, elle abrite l'ecomusée du Pays de Montfort.
    La tour du Papegault est inscrite au Monument Historique.
  • Hôtel Montfort Communauté
    Au XVIIIe siècle cet imposant bâtiment était un hôtel particulier de la famille Juget, une famille de notable qui s'y est installée en 1777. En 1857, c'est la sous-préfecture qui s'y installe jusqu'à sa suppression en 1926. Au cours du XXe siècle, l'hôpital de Montfort-Sur-Meu installe une annexe. En 2002, c'est Montfort Communauté qui achète le bâtiment et le restaure.
  • Centre Culturel de "l'Avant-Scène"
    En 1914, débute la construction d'une salle des fêtes pour s'achever après la guerre. Le bâtiment a aussi accueilli le premier cinéma de la ville qui pouvait recevoir 400 personnes. Aujourd'hui, l'édifice est un centre culturel qui propose de multiples spectacles tout le long de l'année.
  • Maisons anciennes du Centre Ville
    On retrouve aujourd'hui des dizaines de maisons dont la date de construction est situé entre 1550 et 1650. Elles sont situées dans les rues les plus anciennes de la villes comme par exemples Rue de la Saulnerie, Rue de l'Horloge, Place de la cohue, Rue de Gaël.
  • Moulins et "Planches" sur le Meu
    Rue du 11 juin 1977, on peut apercevoir un ancien moulin qui date de 1884. Il était aussi équipé à l'époque d'une passerelle nommée les "Planches" qui enjambait le Meu et permettait de rejoindre la ruelle des Moulins.
  • Séchoir et bains publics
    Le bâtiment date probablement de la fin du XIXe siècle. Il abritait dans la partie inferieurs des cabines de bains publics et un espace réservé à des chaudières. L'étage protégé de lattes en bois, était destiné au séchage du linge nettoyé par les lavandières.
  • La Mairie
    La mairie est aujourd'hui établie dans l'ancien couvent des Ursulines, qui s'était installées à Montfort en 1639.
  • Tribunal d'instance
    En 1799, Montfort devient le siège d'une sous-préfecture et d'un tribunal d'arrondissement. Il est construit entre 1832 et 1834. Une rupture est marqué entre les anciennes maisons datant de la cité médiévale et le tribunal, car celui tourne délibérement le dos à cette ville médiévale.

Les sites et espaces naturels[modifier]

  • Forêt de Montfort-Sur-Meu
    La forêt couvre une centaines d'hectares, dont 40 hectares sont sur le secteur du Bois de Saint-Lazare. Plusieurs sentiers de randonnée sont balisés et permettent de parcourir ce massif boisé, à pied, à cheval et pour certains sentiers, à VTT.
  • Parc Municipal
    Au XIXe siècle, Edouard Guicheteau, (maire de la ville de Montfort-Sur-Meu de 1553 à 1871) à racheté à titre privé, les anciennes prairies du thabor, posséssion du prieuré Saint Nicolas. il a ensuite amménagé un jardin à l'anglaise. Il à fait dévié le Garun pour assurer la circulation de l'eau et à fait planter des iffs et des conifères exotiques. En 1950, le jardin est racheté par la commune et ouvert au public. Les anciennes prairies restées sauvages sont alors amménagées en camping municipal.

Faire[modifier]

Montfort-Sur-Meu propose diverses activités à pratiquer :

  • Activités sportives
    -Canoë-Kayak
    -La Piscine "Océlia"
    -Des randonnées à pratiquer sur les sentiers botaniques et patrimoniaux
    -Des rallyes-vélo
  • Le Cinéma La "Cane"
    Le Cinéma la Cane propose la diffusion de films actuels.
  • Le Centre culturel de "L'Avant-Scène"
    Le centre culturel, installée dans un bâtiment du XXe siècle, Le centre culturel est très utilisé pour accueillir des spectacles, des musiciens, des conférences....
  • Visite avec guide GPS
    La visite avec guide GPS permet de visiter Montfort-sur-Meu à travers une balade interactive. L'outil permet de réaliser la visite seul, en famille ou en mini-groupe grâce à des animations visuelles et sonores déclenchées automatiquement.

Le circuit dure 1h et vous emmène à la découverte de la cité médiévale de façon simple et ludique.

  • Sentier Botanique et Patrimonial de Montfort (Montfort-sur-Meu)
    Ce sentier, constitué de 2 boucles au coeur de la commune de Montfort, offre la traversée d'une diversité de milieux naturels (prairie humide, parc paysager, mare, rives, chemins creux, paysage bocager, bois). Des panneaux expliquent l'interêt historique, floristique et faunistique des différents lieux traversés. Le ciruit met aussi en valeur la vie quotidienne locale en évoquant les savoir-faire artisanaux.
  • Parcours historique de Montfort (Montfort-sur-Meu)
    Ce parcours, à découvrir à pied permet de comprendre l'évolution et le développement de la cité, du Moyen-Âge à aujourd'hui. Trente panneaux d'interprétation sont disponibles sur le parcours.
  • Circuit découverte de Montfort (Montfort-sur-Meu)
    Le circuit pédestre illustré par de nombreuses photos permettent d'apprécier le patrimoine bâti tout en se promenant (circuit de 2/3 km).
    Livret en vente à l'écomusée et l'office de tourisme du Pays de Montfort.
  • Visite guidée pédestre de Montfort (Montfort-sur-Meu)
    Le parcours médiéval permet de découvrir les vestiges des fortifications et de comprendre le fonctionnement de Montfort au Moyen-Âge.
    La visite dure environs 1h30.
  • Rallye vélo en Pays de Montfort
    Ce circuit vélo de 25 km permet de découvrir la campagne du Pays de Montfort, en traversant Montfort-sur-Meu, Iffendic et Saint-Gonlay. Cet itinéraire offre de superbes vues panoramiques sur la vallée du Meu, riche en patrimoine historique et architectural. Si vous désirez ajouter à cette balade une touche ludique, un jeu sous forme de questionnaire transforme ce circuit en rallye.
    Livret en vente à l'écomusée du Pays de Montfort.

Manger[modifier]

Restaurant le Relais de La Cane[modifier]

Au coin du feu ou sur une terrasse ensoleilléé, Le Relais de La Cane vous accueillent dans un cadre convivial et chaleureux en plein centre de Montfort et vous fait déguster des spécialités culinaires maison.

Menus de 9.60€ à 24.50€ (tarifs 2008)

Fermé le Mardi. 70 couverts. Bar, Prking, terrasse, WIFI, hebergement sur place.

La Perle des Rizières[modifier]

Au coeur de Montfort,découvrez la cuisine asiatique et les spécialités vietnamiennes dans ce restaurant installés dans une maison à colombage. Le décor, l'ambiance et l'accueil vous garantissent un moment agréable.
Plats végétariens sur demande. Convivialité au salon.
Menu à partir de 7,50€ (tarifs 2008)

Fermé le Dimanche midi, le Lundi et le Mardi midi. 45 couverts.

Crêperie La Golotte[modifier]

A deux pas de la tour médiévale du Papegaut, venez déguster les spécialités de galettes et de blé noir au sarrasin breton et des crêpes de froment, en découvrant les produits locaux.
Terrasse ensoleillée ou chauffée, au bord de l'eau. Formules Grill et salades

Menus à partir de 9.50€ (tarifs 2008)

Fermé le Lundi soir, Mardi Soir et Mercredi Soir. Ouvert 7/7j en Juillet et août. 60 couverts.

Arriba Pizza[modifier]

Pizzéria, grill. 6 formules+ 1 formules enfant. Possibilité de pizzas à emporter. Desserts maison, produits frais. Terrasse close et sécurisée.

Formule midi et menus/pizzas à emporter

Fermé le Lundi soir, Jeudi soir et le Dimanche. 50 couverts et 30 en terrasse.

Restaurant de l'Ouest[modifier]

En centre ville de Montfort, dans un décor neuf, vous pourrez déguster une cuisine variée et de nombreuses spécialités maisons.

Menus à partir de 9,60€ (tarifs 2008).
Formules groupes et banquets sur réservation.

Sortir / Boire un verre[modifier]

  • le Galop'1
    place cohue
    35160 Montfort-sur-Meu
  • Le Papegaut
    28 rue saint Nicolas
    35160 Montfort-Sur-Meu
  • OHP Bar
    2 rue de la gare
    35160 Montfort-Sur-Meu
  • L'Arc-En-Ciel
    1 r Talensac
    35160 Montfort-Sur-Meu

Se loger[modifier]

Le Relais de La Cane (hôtel **)[modifier]

En centre ville à deux pas de la gare, hôtel de caractère à la légende illustre. Accueil toutes occasions, séminaires, groupes, repas de famille.
Chambre double à partir de 39€
Petit déjeuner 5€/soirée étape 52€ (tarifs 2008)
13 chambres.

2, rue de la Gare
35160 Montfort-Sur-Meu.

Camping du Pré du Thabor[modifier]

Camping semi-ombragé en plein centre ville à côté du parc municipal. Camping très calme, près d'une rivière, commerces à proximité, gare SNCF à 800m.
Tarif/jour (2 adultes emplacement, voiture) :8,25€ (tarifs 2008)
Ouvert du 1er avril au 15 octobre/Municipal/28 emplacements.

Place Saint Nicolas
35160 Montfort-Sur-Meu.

Liens Externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues