Mont Blanc

De Wikitravel
(Redirigé depuis Mont-Blanc)

Sommet des Alpes, point culminant de l'Europe à 4810 mètres dans le massif du même nom.

Le Mont Blanc

Histoire[modifier]

La première ascension a été réalisée par Jacques Balmat et le Docteur Michel Paccard en 1786, puis la deuxième, l'année suivante, par H.-B. de Saussure.

Ascension à pied[modifier]

L'ascension du mont Blanc n'est techniquement pas très difficile, mais l'altitude demande néanmoins un entraînement sportif indispensable. Chaque année, plusieurs milliers de personnes effectuent l'ascension, et les accidents sont presque toujours dus à la mauvaise préparation des alpinistes. Un guide est recommandé si vous ne connaissez pas la région (660 € pour une ou deux personnes).

La bonne période est juillet et août.

L'ascension se fait en général à partir de Saint-Gervais-les-Bains avec une étape au refuge du Goûter.

Ascension à ski[modifier]

L'ascension du mont Blanc est une course difficile réservée aux très bons skieurs. Elle demande aussi un entrainement approprié. Un guide est recommandé si vous ne connaissez pas la région.

La bonne période est de fin mars à juin, suivant l'enneigement.

Elle se fait en général à partir du Plan de l'aiguille (premier tronçon du téléphérique de l'Aiguille du Midi - Chamonix) avec une première journée qui consiste à rejoindre le refuge des Grands Mulets. Le deuxième jour est le jour de l'ascension proprement dite : l'itinéraire passe par le petit plateau (trés exposé aux chutes de séracs) puis par le grand plateau, l'abri vallot (ou l'on laisse les skis), et enfin rejoint le sommet par l'arête des bosses. Une autre alternative, un peu plus technique, est de faire la traversée des trois monts : Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont Blanc puis de redescendre sa face Nord jusqu'au refuge des Grands Mulets.

Voir aussi[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites