Molsheim

De Wikitravel
Molsheim[1] est une commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace.
La Metzig
Elle a le statut de sous préfecture du Bas-Rhin et compte environ 10.000 habitants. Elle se trouve à proximité de Strasbourg. Les habitants de Molsheim sont les Molsheimois (ou Molsheimiens).

Comprendre[modifier]

Le blason de la ville représente une roue de martyre sur laquelle est enlacé un homme nu assimilé à Saint Georges, patron de l'église paroissiale.

Ancienne ville épiscopale et universitaire, berceau des voitures Bugatti, Molsheim est une cité alsacienne à l'histoire et au patrimoine riche et varié.

A l'époque romaine, le site n'offre pas assez d'avantages pour permettre l'implantation d'une agglomération permanente. Des fouilles ont révélé l'existence de nombreuses tombes mérovingiennes, mais la première mention de Mollesheim n'apparaît que vers 820, dans un acte de donation de vignes en faveur du chapitre de Saint-Thomas. Les évêques de Strasbourg sont propriétaires de biens de plus en plus étendus sur la commune, qui leur sont périodiquement contestés par les empereurs germaniques. Les transactions conclues entre les deux parties en 1308 se font à l'avantage de l'évêque Jean de Dirpheim. Aux XIVème et au XVème siècles, la cité se développe, mais les malheurs du temps et les misères de la guerre ne l'épargnent pas. Au moment de la Réforme, Molsheim accueille les chanoines de la cathédrale chassés par le magistrat protestant de Strasbourg. Ils sont précédés par différents ordres religieux, les jésuites et les bénédictins dès 1580, puis les chartreux, et enfin les capucins. C'est ainsi que la cité épiscopale devient pour un temps, le bastion de la Contre-Réforme catholique en Alsace. Après la Révolution, l'installation des ateliers Coulaux marque l'entrée de la ville dans l'ère industrielle. Chef-lieu d'arrondissement en 1871, Molsheim diversifie ses activités au cours du XXème siècle, en particulier grâce à l'implantation des usines du constructeur automobile Ettore Bugatti, dont les nombreuses victoires exportent le nom de la ville dans le monde entier.

Arriver[modifier]

  • En voiture : Vous pouvez venir à Molsheim par l'Autoroute : A352 ou A35 ou A4, par la voie rapide du Piémont des Vosges : CD500/A35, ou par la route expresse de la Vallée de la Bruche D1420.
  • Par Avion : l'aéroport le plus proche est l'Aéroport International de Strasbourg-Entzheim à 15 km. Vous pouvez aussi venir par l'Europort Basel-Mulhouse à 115 km.
  • En bus : Ligne 212 Molsheim-Wasselonne.
  • En train : Ligne Strasbourg-Epinal ou Strasbourg-Sélestat ou TGV Est Européen : Paris-Strasbourg-Molsheim en 2h45.

À voir[modifier]

  • La Chartreuse Aux portes de la Vallée de la Bruche, Molsheim était une possession des évêques
    Le Musée de la Chatreuse
    de Strasbourg depuis le Haut Moyen-Age. La cité connut son heure de gloire au lendemain de la Réforme, avec l'arrivée de différents ordres religieux : les Jésuites en 1580 et les Chartreux en 1598. Ces derniers avaient construit un couvent, la Chartreuse de Molsheim à l'intérieur de la cité. Le monastère a été en grande partie détruit au cours de la Révolution. Cependant, des vestiges des fondations de l'église des Chartreux ont pu être mis au jour dans l'actuel jardin du Prieuré. De même, des cellules avec leur mobilier ont été reconstituées ainsi que la majeure partie du cloître. Les travaux de rénovation, exécutés par une équipe de bénévoles, se poursuivent encore actuellement.
    • Musée de la Chartreuse : Son nom vient de l'ordre religieux des Chartreux qui se sont installés à Molsheim en 1598. Depuis 1985, l'ancienne chartreuse accueille le musée d'Archéologique, d'Art et d'Histoire ansi que la fondation Bugatti.
    • La Fondation Bugatti : Molsheim est connue pour être
      Voiture Bugatti
      le siège historique du constructeur des voitures Bugatti. En 1909, Ettore Bugatti créa une usine à la périphérie de la ville où furent conçues et fabriquées près de 7 500 automobiles. La Fondation Bugatti fut créée par l'association des Enthousiastes Bugatti Alsace, c'est un espace qui expose des objets insolites, 3 voitures, un moteur ainsi que des documents, et qui retrace le parcours de la vie d'Ettore Bugatti.
    • Le Mont des Oliviers: Il existe déjà à la Chartreuse avant 1685. Placé au XIXème siècle à proximité de l'église des Jésuites, le monument actuel présente Jésus et trois de ses apôtres sur un rocher. Guidés par Judas, les soldats venus arrêter le Christ sont sculptés dans le mur formant toile de fond. A l'origine, une coupole en ardoise reposait sur le mur arrière et sur deux colonnes corinthiennes, l'avant de l'édicule. Vers 1920, la municipalité ordonne la dépose de la toiture sous prétexte qu'elle ressemble à un casque prussien. Horaires: Du 2 mai au 15 octobre ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 17h. Des visites guidées pour les groupes sont organisées toute l'année sur rendez-vous. 4 Cour des Chartreux - 03 88 49 59 38 - musee.chartreuse@mairie-molsheim.fr
  • L'église des Jésuites Construite en 2 ans et 9 mois, ce qui constitue un record dans la vallée du Rhin,
    église des Jésuites
    cette église est solennellement consacrée le 26 août 1618 par l'évêque de Bâle, Guillaume Rinck de Baldenstein. Elle reste affectée au collège jusqu'à sa suppression. Après la Révolution elle est donnée à la Paroisse de Molsheim afin de remplacer l'ancienne église romane. Dressée dans l'axe même du bâtiment, la tour Saint-Michel était jadis coiffée d'un toit rond sur lequel se dressait la statue d'une Vierge. On y trouve le gisant de Jean de Dirpheim, évêque de Strasbourg de 1306 à 1328. Jean Ier de Dirpheim s'emploie à raffermir la discipline ecclésiastique et à développer la pratique religieuse dans son diocèse. Seigneur temporel de Molsheim, il renforce les remparts de la cité et fait construire le château qui devient résidence épiscopale. En 1316, à la suite d'une épidémie de peste, il fonde un hôpital pour les pauvres, dans la chapelle duquel il est enseveli après sa mort, survenue le 6 novembre 1328. Intégré dans l'église des Jésuites au début du XVIIème siècle, son monument funéraire est mutilé à la Révolution et dressé dans la chapelle de la Vierge. Il a retrouvé depuis sa disposition primitive de gisant. Du premier orgue construit dans l'église on ne sait que peu de chose, sinon qu'il a probablement été joué par le compositeur Georges Muffat, élève du collège des Jésuites en 1671. Comptant parmi les dernières oeuvres de Silbermann, cet instrument de 22 jeux illustre son ultime conception de l'orgue. Il est en effet le seul en Alsace à posséder un clavier d'écho complet de quatre octaves. Constitué de trois tourelles, le buffet possède des ailes représentant des instruments de musique, qui, bien qu'anciennes, ne sont pas dues à Silbermann. Le fleuron de la tourelle centrale représente une roue emblème héraldique de la cité. Horaires d'ouverture : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Pour plus d'informations : infos@ot-molsheim-mutzig.com - 03 88 38 11 61.
  • La Chapelle Notre Dame Véritable fleuron de l'architecture néo-gothique en Alsace, elle dépendait à l'origine du Couvent de Notre-Dame, une institution religieuse occupée pendant plus d'un siècle (1836-1954) par les soeurs enseignantes de la Congrégation des Chanoinesses Régulières de Saint Augustin. Elle fut officiellement restituée au culte le 24 Novembre 1984 après avoir été abandonnée en 1954.
  • La Metzig Construite à partir de 1583 par la Corporation des Bouchers, ce bâtiment est le
    lametzig01
    plus représentatif du style Renaissance à Molsheim. Ce bel édifice comprend deux niveaux : le rez-de-chaussée voûté en arcades reposant sur des piliers et le 1er étage souligné par des balcons à balustrades. Tournée vers la place de l'Hôtel de Ville, la façade principale s'agrémente d'un double escalier que couronne une tourelle à bulbe avec son horloge jacquemart (1607) où deux angelots en pierre sonnent les heures. Dans la partie supérieure, une niche abrite la statue d'une Vierge à l'Enfant. Au cours du temps, ce local a connu différentes utilisations, le rez-de-chaussé est désormais un restaurant et le 1er étage sert de salle d'exposition, de conférence ou de réunion. La Metzig abrite l'une des trois horloges publiques de Molsheim, avec celles de l'hôtel de ville et de la porte des Forgerons. Installée dans la tourelle Renaissance, cette horloge à jacquemarts possède deux cadrans n'ayant qu'une seule aiguille chacun. Celle du cadran supérieur décroit un tour en douze heures, tandis que celle de l'autre cadran indique les minutes. Au-dessus, les phases lunaires sont signalées à l'aide d'un disque doré disparaissant derrière un écran de tôle. Le grand cadran est flanqué de deux anges munis chacun d'un bras mobile frappant à l'aide de marteaux, les heures et les quarts d'heure sur deux clochettes. L'ensemble est couronné d'une statue de la Vierge à l'Enfant.
  • La Porte des Forgerons Dernière ouverture subsistante de l'enceinte médiévale la porte des Forgerons,
    La POrte des Forgerons
    ou Schmiedtor, se dresse à l'entrée de la vieille ville. Précédé d'un pont-levis, le passage en arc brisé était protégé par une herse. Au XVIIème siècle, deux maisonnettes sont accolées aux remparts, de part et d'autre de la porte. Celle de gauche sert au péager qui perçoit une taxe sur toutes les marchandises entrant et sortant de la cité, et celle de droite abrite le corps de garde. Elle permet d'accéder à la tour, dans laquelle se trouvent les cachots. La Vierge qui domine le passage est installée en 1868. La Porte des Forgerons dispose d'une cloche provenant de l'ancienne église Saint-Georges. Cette cloche est hissée après la Révolution au sommet de la porte. Le bourdon sonne les offices, le glas, l'angélus et le couvre-feu. Sa panse est ornée des symboles en relief des quatre évangélistes. Sur le plan musical, cette cloche serait l'une des plus remarquables du XVème siècle en Europe. Sur la façade extérieure, une niche abrite une Vierge à l'Enfant datée de 1868 offerte par la bourgeoisie de la ville de Molsheim en l'honneur de Marie protectrice de la ville. La tour n'est pas accessible aux visites libres pour des raisons de sécurité.
  • La Poudrière En face de la sous-préfecture, plusieurs bouches à feu signalent
    Poudrière
    la présence de l'ancienne poudrière, ou Pulverturm. Cet ouvrage défensif occupant l'angle sud-ouest du mur d'enceinte était destiné à entreposer les armes et les munitions des bourgeois. Cachée par deux platanes, une inscription commémore le siège de la ville par les Strasbourgeois en 1592, lors de la guerre des évêques.
  • Le Château d'Oberkirch La tradition populaire attribue le nom de Schloessel d'Oberkirch à cette demeure située non loin de l'église des Jésuites, à l'emplacement de l'ancien château épiscopal. Résidence d'une famille de noblesse militaire, ce manoir doit son nom à deux cousins de la célèbre baronne d'Oberkirch. Sous le premier Empire, le général Jean-François Barbier (1754-1828) hérite du manoir et décore une grande salle de la demeure d'un vaste panorama disparu. Le château et ses dépendances sont ensuite la propriété de la famille Jehl, puis le siège d'un notariat. C'est une demeure privée, elle ne se visite pas.
  • Hôtel de la Monnaie Situé sur l'emplacement de l'atelier monétaire fondé au XVIème siècle par les évêques de Strasbourg, cet édifice abrite jusqu'à la Révolution la recette épiscopale. Au début du XIXème siècle, l'industrie Jacques Coulaux y établit une partie des usines d'articles de grosse quincaillerie. Loué de 1945 à 1959 à la Régie des tabacs, le bâtiment a été restauré par la commune et affecté à la vie associative et culturelle locale. Longue de 56 mètres, la façade est cantonnée par des chaînes d'angle de type Renaissance et des fenêtres à moulures du XVIIIème siècle.

À faire[modifier]

Viticulteurs[modifier]

  • René BOEHLER : 4, place de la liberté - rene.boehler@wanadoo.fr - 03 88 38 53 16

Visite de cave du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h et sur rendez-vous. Dégustation. Langue parlée : allemand

  • Philippe HEITZ : 4, rue Etorre Bugatti - contact@vins-heitz.com - 03 88 38 25 38 - Site Internet Domaine Viticole en culture biologique. Dégustation payante pour groupes jusqu'au 80 personnes. Visites guidées et dégustation du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h et sur rendez-vous. - Langues parlées : allemand - anglais.
  • Earl Henri KAES : Cave à colombages de 1533. Visite de la cave, du vignoble et dégustation de vins sur rendez-vous. Groupes jusqu'à 50 personnes. Repas vignerons - Auberge vigneronne les vendredis et samedis soir. Langues parlées : anglais - allemand.

Fermé le 1/11 et du 20/12/2010 au 3/01/2010 12, place de la Liberté - feldbaum.kaes@yahoo.fr - 03 88 38 55 47

  • Robert KLINGENFUS : Visite du vignoble et de la cave, lieu climatisé. Dégustation commentée sur rendez-vous et pour groupes de + de 20 personnes. Lundi au Vendredi 9h-12h et de 14h-18h30. Samedi de 10h-12h et de 14h-18h, Dimanche et jours fériés sur réservation, groupe maxi 10 personnes, fermeture janvier, février, octobre et novembre. Langues parlées : anglais - allemand

60, rue de Saverne - alsace-klingenfus@wanadoo.fr - 03 88 38 07 06

  • Gérard NEUMEYER : Elaboration de tous les vins, vendanges tardives, crémant d'Alsace . Caveau, dégustation commentée pour individuels. Pour groupes sur rendez-vous (10 à 45 personnes - payant). Visite de cave du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Dimanche sur rendez-vous. Visite du vignoble sur demande. Langues parlées : anglais - allemand.

29, rue Ettore Bugatti - contact@gerardneumeyer.fr - Site Internet - 03 88 38 12 45

Aires de jeu[modifier]

  • Route d'Ernolsheim
  • Rue JP. Wimille
  • Rue E. Juneck
  • Rue des Sports : Le Paradis des Enfants. Ouvert tous les jours de 9h à 21h.

Emplettes[modifier]

Se restaurer[modifier]

Spécialités alsaciennes, menu du jour, carte, potence de bœuf, brasérade, reblochonnade, gibier, poissons, plats à emporter. Tartes flambées le vendredi, samedi et dimanche soir uniquement. Brasserie, terrasse d'été. Attention ce restaurant n'accepte pas les chèques ! Déjeuner de 11h30 à 14h30, dîner de 18h30 à 22h30. Fermé les mardis soir et mercredis toute le journée.

Dans un cadre propice à la détente, venez découvrir ce restaurant avec sa belle terrasse ombragée, sa décoration originale et sa cuisine de goût et de saveur. Déjeuner de 12h à 13h30 et dîner de 19h à 21h30. Fermé le lundi et le dimanche.

  • Auberge vigneronne Winschnutzer : 12, Place de la Liberté. 03 88 38 55 47 - feldbaum.kaes@yahoo.fr

Terrasse d'été. Spécialités alsaciennes, repas et plats traditionnels, tartes flambées et formules groupes. Attention, ce restaurant est ouvert uniquement les vendredis et samedis soirs (également jeudis soirs en juillet et août), les autres jours sur réservation. Dîner de 19h à 21h.

  • Restaurant Italien Chez Mimmo : 3,place de l'Hôtel de ville. 03 88 38 31 36 - foti.d@orange.fr

Restaurant climatisé.Suggestions carte, Spécialités Italienne, manu enfants, repas d'affaire, plats à emporter.Attention ce restaurant n'accepte pas les chèques ! Le petit+: Livraison à domicile/à emporter. Horaires: 12h00-14h00/18h00-23h00. Jours de fermeture: lundi, samedi Midi , dimanche midi.

  • Restaurant Diana :14, rue Sainte Odile - info@hotel-diana.com - Restaurant Diana - 03 88 38 51 59

Elégante salle boisée contemporaine avec large vue sur le parc et la rivière, une cuisine inventive d'inspiration française avec une touche régionale. Salles privatives. Restauration Traditionnelle. le petit+: Traiteur et organisation de banquets.Horaires: 12h00-13h15/19h00-21h15. Jours de Fermeture: Dimanche.

  • Les Druides : 1 rue de Strasbourg. Du lundi au samedi de 11h à 1h30 et le dimanche de 15h à 1h30 en juillet août et septembre. De 11h à 23h le reste de l'année.
  • Mon Idée Fixe ; 10 Place des 24 Comtes. Horaires d'accueil de 10h à 14h et de 16h à 1h30 en semaine, de 10h à 14h et de 17h à 1h30 le samedi, de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés.
  • Le Jimmy'Z : 1bis Quai des Anciens Abattoirs. Accueil tous les jours de 16 à 1h30 (de 14h à 1h30 le dimanche). Fermé le lundi.

Passer la nuit[modifier]

  • Hôtel Diana & spa :14,rue Sainte Odile info@hotel-diana.com - Hôtel Diana - 03 88 38 51 59.

Cadre chaleureux et ambiance contemporaine , chambre et suites ( accès personne à mobilité réduite). Parc de 1,5 ha , bar lounge,SPA, bio-sauna, business center. restaurant fermé le dimanche, du 24-31/12 & 01/05 Capacité: 64 chambres.

Chambres modernes, lumineuses et climatisées (accès personne à mobilité réduite): Baignoire/douche,WC. Espace détente: Bio-sauna, fitness. Business office. dispose aussi 4 appart-hôtels. le petit plus: en périphérie ville/village, sur le tracé d'une véloroute (- de 5km). Capacité: 59 chambres

  • Hôtel du Centre : 1, rue Saint Martin - contact@hotelducentre-alsace.fr - Hôtel du Centre - 03 88 38 54 50.

Chambres agréables (bain,douche,wc,sèche-cheveux) et chambres familiales. Proche de restaurants le petit plus: en centre ville/village, sur le tracé d'une véloroute (- de 5km). Capacité: 28 chambres

  • Villa Diana 14, Place de la liberté - info@villa-diana.fr - Villa Diana - 03 88 38 51 59

Appartement-Hôtel (1-2 pers) au rdc x'une demeure du 19è: kitch, equipé baignoire/ douche, WC. Plateau d'accueil thé/café. Ménage journalier. Accès aux équipements SPA, Business center et petit déjeuner de l'hôtel diana (700m) le petit plus: en centre ville/village, sur le tracé d'une véloroute (- de 5km). Capacité: 3 chambres

Campings[modifier]

  • Camping L & M : 6, rue des sports - camping-molsheim@orange.fr - 03 88 49 82 45

5 Mobil-homes (dès 27m²) dans un camping calme, ombragé en bordure du vieux centre. Couettes, coussins et couvertures fournis. Les draps ne sont pas inclus. Capacité de 2 à 6 personnes. Ouverture: 25-03-2016 / 30-10-2016

Camping calme et ombragé. 95 emplacements sur terrain plat. Accès gratuit à la piscine plein air. Location mobil-homes. le petit plus: en centre ville/village Ouverture: 25-03-2016 / 30-10-2016

Meublés,[modifier]

  • Meublé - Cathy Grosos  :2 rue de la pierre creuse apchezvous@gmail.com - 06 33 20 73 54.

Au coeur de Molsheim, appartement situé à l'étage près des commerces: cuisine équipé avec lave-vaisselle, 1 chambre double, 1 chambre avec 3 lits simple ( 4 adultes et 1 enfants), poêle a bois Korlhoff. Petit plus: en ville, vignoble. Capacité : 4 à 5 personnes.

  • Meublé - Gîte de la bruche - Jacqueline  : 3 route des loisirs - francismul.59@orange.fr -Gîte de la bruche - 03 88 23 15 69.

Grande pièces avec kitchenette, 1 convertible (2 pers) 1 chambre double (7m²) WC/Douche. Jardin d'agrément fleuri ( 100m²). Proche équipements sportifs. possibilité de location d'un autre meublé (2 pers) petit plus: en bordure de piste cyclable, en périphérie ville/village. Capacité: 2 personnes.