Moldavie

De Wikitravel
Europe de l'Est : Moldavie
Moldavie Drapeau
Lac du Raion d'Orhei
Localisation
Capitale Chișinău
Superficie 34 000 km²
Population 3,6 millions (2010)
Monnaie leu moldave (MDL)
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +373
Fuseau horaire UTC+2

La Moldavie (ou République Moldave) est un pays situé en Europe de l'Est limitrophe avec la Roumanie séparé par le Prut et l'Ukraine.

Régions[modifier]

La République de Moldavie fait partie de l’ancien espace de la Dacie, romanisé et partiellement ocupé par l’Empire Romain, il y a 2.000 ans. La moitié ouest (à l’ouest de Prut) de la Moldavie médiévale rejoint la Valachie et forme, en 1859, la Roumanie moderne. La moitié est (à l’est de Prut, désignée à partir d’ici comme la Bessarabie) est occupée par la Russie en 1812, déclare son union avec la Roumanie en 1918 (27 mars), mais est envahie par l’Armée Rouge en 1940 et de nouveau en 1944, puis divisée entre deux “républiques soviétiques”, Ukraine (1/3 du territoire) et Moldavie (2/3 du territoire). La République de Moldavie comprend aussi une partie de la rive gauche du Nistru (Dniestr) (4.000 km2), connue sous le nom de Transnistria (Transnistrie) et contrôlée, depuis 1992, par la XIVème armée russe. Au Sud, quelques dizaines de villes et villages peuplés majoritairement par les Gagaouzes se sont regroupés dans “Găgăuzia /Gagauz-Eri”, sur 2.000 km2 environ.

Villes[modifier]

  • Chișinău, la capitale, sur le Bâc, petit affluent du Nistru (Dniestr).

La ville Chișinău ( en roumain) / Kisinev (en russe) compte 750.000 habitants env., dont 55% Roumains (Moldaves), puis Ukrainiens, Russes, Gagaouzes, Juifs etc. Le maire est pro-roumain et petit-fils d’un ancien unioniste (avec la Roumanie), opposé au gouvernement, farouchement pro-russe et communiste. Chișinău est de loin le centre politique, industriel et culturel le plus important du pays. Aéroport. Les alentours, collinaires, sont couverts de vignobles. La plupart de la population active est partie à l’étranger, pour travailler, surtout en Russie et en UE (Italie, Espagne, Roumanie, France, Allemagne...)

Comprendre[modifier]

Md-map.png
Carte de Moldavie

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

En bateau[modifier]

En train[modifier]

Suites aux récents événements (avril 2009 où la jeunesse moldave s'est rebellée contre le pouvoir pro russe), la liaison ferroviaire Bucarest-Chișinău a été lourdement perturbée. D'abord suspendu, le trafic a repris avec, les jours pairs, le trajet Chișinău Bucarest et les jour impairs, le trajet Bucarest Chișinău. Dans un train sans grand luxe ni restauration, le trajet dure 14h pour environ 450 Km. Le train doit d'ailleurs changer d'essieu à la frontière, ce qui prend plusieurs heures.

En voiture[modifier]

La Moldavie est principalement accessible via la Roumanie ou l'Ukraine suivant le lieu de provenance.

Le temps d'attente en douane est très variable, cela peut aussi bien durer cinq minutes comme quelques heures (selon l'humeur et la pression des douaniers...).

Toute voiture est répertoriée dès son entrée sur le territoire moldave, ce qui signifie clairement qu'il est obligatoire d'en ressortir avec (sauf autorisation spéciale...).

La carte verte d'assurance automobile est désormais valable en Moldavie.

Si la voiture ne vous appartient pas vous avez besoin d'une procuration du propriétaire de la voiture.

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

En train[modifier]

En voiture[modifier]

Le permis de conduire d'un état tiers est généralement reconnu, la possession d'un permis international est en outre recommandée afin de faciliter les contrôles de routine par les autorités.

Gare à l'état des routes qui est parfois plus que médiocre, le macadam est parfois remplacé par des plaques bétonnées ce qui peut parfois secouer les occupants. Une seule voie rapide est en service dans le pays, à l'est de la capitale. La conduite des locaux est à considérer avec circonspection, ceux-ci conduisant souvent sous l'emprise de l'alcool malgré une forte politique de répression en la matière. Il est préférable de surseoir à tout déplacement nocturne par la route.

La signalisation routière bien que répondant aux normes internationales est parfois erratique voire inexistante, l'aide d'une bonne carte et de gens du pays seront les plus précieux alliés.

Le carburant est disponible dans l'ensemble du pays mais un peu moins dans les zones les plus montagneuses, certains points de ravitaillement sont ouverts jour et nuit. Les indices d'octane présents sur le marché sont 80, 92, 95 et 98, le gazole ainsi que le G.P.L. et le G.N.V. sont également disponibles en Moldavie. Les prix des carburants sont légèrement inférieurs à ceux pratiqués en Europe Occidentale.

La consommation d'alcool avant de prendre le volant est strictement interdite et les agents de contrôle de police peuvent facilement évaluer sans ballon, si le conducteur a consommé ou non. Une prise de sang peut être effectuée suite à ce type de contrôle, uniquement au commissariat et ce à tout moment de la journée.

Limitations de vitesse :

  • Voie express avec séparateur central : 110 km/h
  • Route : 90 km/h
  • Ville : 60 km/h

Parler[modifier]

La langue officielle en Moldavie est le moldave, identique au roumain, mais le russe est au moins autant parlé, du moins dans les grandes villes, et il arrive que les gens ne parlent pas le roumain, principalement dans la région de Transnistrie à l'est. La présence de l'anglais est très imposante dans la mesure où le pays évolue industriellement et politiquement; les touristes ne devraient pas être très gênés s'ils connaissent la langue anglaise. Il n'est pas trop difficile de trouver des personnes parlant un français correct dans la capitale.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Boire / Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

  • De bons appartements en Centre Ville: Puskin 30-17, Cel Mare 64-15, Cel Mare 128A-16 [1]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Respecter[modifier]

La Moldavie est une sorte d'état-tampon entre l’espace ex-soviétique et l’espace européen, qui se trouve dans un équilibre précaire. L’armée russe stationne encore à l’est de la république et le dernier conflit armé produit date de 1992. Faites attention aux divers motifs d’irritation entre les mentalités pro-roumaines (pro-occidentales) et pro-russes!

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites